Provenance tour a metaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien.59
  • Date de début Date de début

Julien.59

Nouveau
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos lumières pour identifier mon tour a metaux il y a environ 10ans que je le possède, j'ai seulement eu avec une doc sur le changement des pignons pour les filletage mais sans plus.
20200329_155023.jpg
20200313_170428.jpg

Merci d'avance

A Sergepol : avant d'avoir lu ton message, c'est la première réflexion que je me suis fait
Cordialement

Bonjour
Il est bien conçu : vis mère + barre de chariotage ce qui est rare sur un petit tour , vitesse en volée / harnais , réglage de la contrepointe
Longueur entre pointe importante , banc plat ce qui est bien pour le faire rectifier .
Vous pouvez le chercher sur ce site : http://www.lathes.co.uk/page21.html
A+

Merci Dombes69 pour tes précisions, je vais voir sur ce site espérant le trouver depuis sont acquisition je cherche mais ne trouve rien sur ce modèle

en démontant des éléments, vous n'avez pu trouver un nom ou quoi que ce soit qui puisse vous aider?

Malheureusement non à part ce "1952" je pense que c'est la date de fabrication mais sans sertitude

Bonjour,
Commençons par le commencement : quel est le pas de la vis mère, les filetages de la visserie sont ils métriques ou impériaux? Un banc plat en 1952, c'est tardif. La construction a un petit coté simplifié, ca ressemble à un travail d'école. Les réalisations commerciales ont presque toujours une marque, ne serait ce que la trace des rivets des plaques signalétiques.
Salutations

Non pas un soviètique , la taille , le poids .
A+
Le design général aussi. Tiens, ça me rappelle la blaque entendue dans la série Tchernobyl: qu'est-ce qui épluche des patates, fait de la vapeur partout, pèse 20 tonnes et bouffe 20 litres d'huile par heure ?

Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?

Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?

bonjour il a put etre fait en petite série comme dans les écoles nationale professionnelle

Dernière édition:
bonjour ,
il y a eu aussi des artisans qui ont fabriqués , à l'époque ; tel Alban Vauclare à Aubagne ; même en occasion , mon premier tour ( venant de chez lui ) a été plus cher qu'un mois de salaire ... en mécanosoudé ; je peux pas dire s'il a proposé des modèles tel que le tien ;
A++++

D'accord merci guy34, je pense que c'est une aiguille dans une botte de foin pour trouver ca.

Bonjour,
Il est vrai que ça ressemble fortement à une fabrication Soviétique...
JASON