protéger son atelier contre le cambriolage, comment ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
ce sujet est d'actualité 365 jours par an, mais encore davantage en ce moment avec les vacances d'été qui approchent
en ce qui me concerne, j'ai changé la serrure d'origine par un modèle plus performant, et j'ai ajouté un volet sur la fenêtre
j'envisage d'installer un système d'alarme qui protègerait à la fois la maison et l'atelier (deux entrées distinctes), connaissez-vous un modèle simple et performant (et pas trop cher !) ?
il existe des entreprises qui assurent la téléprotection : vérisure, stanley, et autres, que faut-il en penser ? sur internet les avis sont très partagés... avez-vous une expérience ?
je pense qu'il est aussi utile de photographier l'intérieur, pour obtenir plus facilement un éventuel remboursement...
 
W

willow74

Compagnon
J'ai un pote qui est dans les alarmes et se marre avec les contrat verisur et autre qui soit disant alerte les forces de l'ordre .
Dans 99% des cas les voleurs sont repartis avant même que quelqu'un alerte qui que se soit.
Dans le monde de l'alarme pro ils installent des alarmes qui ont un seul et unique but = défoncer les oreilles des voleurs. Sa hurle tellement que tu ne tiens dans la maison.
Mon pote installe des modules de sirène extérieur dans des volumes intérieur pour arriver à des niveaux sonores extrêmement puissant.
Le must est la fumé mais bon on est sur des prix important.

J'ai presque fini l'installation de mon alarme qui m'a coûté au final environ 800€ pour un modèle entièrement sans fil avec une gestion numérique.
Détail pour ~ 800 euros :
- sirène inter
- sirène exter
- bip porte clef X4
- module principale
- détecteur de mouvement X6
- boîtier adaptateur pour récupération ancien système filaire
- detecteur ouverture de porte X2
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
perso j'ai une alarme New Deal:


Prix , environ 200€

Le truc qui est bien , tu achètes un pack de base et tu rajoutes ce que tu as besoins, tout est gérable avec ton téléphone, tu reçois SMS si il y a un soucis.
Tu peux appeler la central et écouter ce qui ce passe chez toi, tu peux meme discuté avec le voleur par le biais de la central...etc

Comme dis plus haut les truc vendu par vérisur...etc c'est de la M.....

@+
 
M

Mcar

Compagnon
peux tu mettre un lien stp ?
 
C

champimatic

Compagnon
il y a fort longtemps j'avais pensé à un truc ( interdit ) usiner un support pour une bombe lacrymo avec une fente pour y mettre une plaque de sécurité et au dessus de cette plaque un électro aimant pour pour déclancher la bombe une fois la plaque de sécu retirée bien entendu! à ne pas oublier quand tu rentre chez toi car sinon tu va dormir chez la belle mère 3 jours!
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

on oublie les contrats avec un télésurveilleur (je parle en connaissance de cause pour avoir trempé dans le milieu))

en cas d'intrusion, l'alarme arrive sur la baie du télésurveilleur par ordre d'arrivée, ce qui sous entend que si c'est une petite structure avec 2 ou 3 bonhommes derrière leur pupitres et un flot d'alarmes qui arrivent, tu risques d'attendre pas mal de minutes avant que la tienne soit traité (maintes fois vécu lors d'essais!)

Si pas de levée de doute par cameras ou interphonie, le télésurveilleur appelle soit des correspondants d'une liste prédéfinie, ou l'intervenant de la société qui rayonne en voiture et qui peu se trouver a 50km du lieu de l'effraction, de toute manière cet intervenant n'est pas là pour faire fuir les voleurs, mais pour constater, prévenir et mettre en sécurité si il y a lieu.
aucun de ces intervenants ne sont prêts a prendre des risques, surtout au prix ou ils sont payés, et de toute manière quand ils sont sur les lieux (au bas mot 30minutes après voir beaucoup plus), les voleurs sont loin (3 minutes pour vider une maison..)

on oublie aussi les alarmes de gsb hors de prix ainsi que celles des pseudos installateurs véreux, et dieu sait s'ils sont légion.
Préférer dans la mesure du possible les centrales filaires ou il est possible de modifier/ rajouter des détecteurs a moindre cout et quelque soit la marque car le plus souvent alimenté en 12v et contact sec , tout en sachant que sur certaines centrale sans fil , les batteries lithium coutent un bras

le nec plus ultra c'est le générateur de brouillard opacifiant et c'est ce qu'on retrouve dans pas mal de bijouteries, stock de tabacs, alcool et tous locaux sensibles, imparable mais qui a un cout!
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
-C'est devenu une calamité ces cambriolages même dans nos sympathiques cambrousses
-J'avais1 client garagiste ,fatigué des différents actes de vandalisme subi , avait installé des serrure fictives sur plusieurs portes de son atelier au fond de la "serrure " il avait "bidouillé" un contact qui déclenchait un pétard anti taupes placé dans un tube intégré dans la porte à hauteur de la tête - Le système à déclenché 2 fois puis le calme est revenu définitivement ;les "taupes" n'ont pas portés plainte!
 
M

metalux

Compagnon
je l'avais réalisé pour un hangar de ferme régulièrement visité, fabriqué avec un diffuseur automatique de désodorisant qu'on trouvait dans les wc espaces public.
constitué par un moteur temporisé entrainant une came qui appuie sur un aérosol
aérosol remplacé par une bombe lacrymo et commandée par un détecteur de mouvements.

très très efficace.. mais je ne vous conseille pas la réalisation car c'est assez violent comme protection
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu met cela devant la porte en lieu et place de la traditionnel ...........chien méchant

 
J

jpm914

Apprenti
alors pour en avoir vécu l’expérience je vous de-conseil Verisur, et je vais vous dire pourquoi!!!
Verisure et une boite très sûr, on peut le dire, mais ils ont un gros talon d’Achille!!!!
Les techniciens ou agents de sécurités, on tous le même code pour désactiver le système lors d'intervention.
Et pour étayer mes dires, je vous annonce que mes beaux parents ce sont fais cambrioler leur maison par un ancien installateur de cette société.
Je dis nullement que ce sont tous des arnaqueurs, mais perso je doute de leur sécurité au top, et heureusement que mes beau parents avaient installés des cameras en plus qui n’étaient pas désactivable par leur boitier de sécurité.
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
le nec plus ultra c'est le générateur de brouillard opacifiant et c'est ce qu'on retrouve dans pas mal de bijouteries, stock de tabacs, alcool et tous locaux sensibles, imparable mais qui a un cout!
Un cout, oui, mais lequel ?
aurais-tu un lien ?
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J'ai acheté sur le net dans une grande boite du genre A.........n ,, mais c'est pas eux , une alarme venant directement de Chine , complète pour moins de 200 e et une autre plus petite de la même marque , mêmes composants pour compléter et avoir de la pièce .Donc deux alarmes pour 300 € .
Il y a un composeur téléphonique pour envoyer les alarmes sur mon portable .
J'ai pris une carte SIM spéciale alarme et aprés installation , eh bien impossible d'avoir les alarmes sur mon portable , J'ai donc installé la centrale de la petite alarme et ..pareil , pas d'alarmes sur mon portable .
J'ai donc contacté mon fournisseur qui sans discuter m'a directement remboursé la première , puis quelques jours plus tard la deuxième alarme en me disant de ne rien leur renvoyer .
Etonnant car cette boite m' avait roulé de plusieurs dizaines d' euros sur un autre article ,
Mais cela me chiffonnait . Je continue mes essais et j'insiste a faire fonctionner la bête .
Ma carte SIM spéciale alarme , gérée par une boite italienne , mais avec un représentant en France me prévient par Mail qu'il faut recharger car j' ai épuisé mon crédit , correspondant a une centaine d'alarmes .
Je creuse car c'est bizarre et enfin , l' opérateur de la carte SIM se rends compte que c'est chez eux qu'il ya un soucis , Il reçoivent bien les alarmes , me les renvoient sur mon portable , mais en fait ne renvoient rien .
Même pas d' excuses , ni de remboursement , je rajoute des crédits sur ma carte SIM et bingo , l' alarme fonctionne bien .
J'ai donc une alarme avec 6 plips de marche arrêt , une dizaines de détecteurs installés , 12 détecteurs d' ouverture et plein de réserves et deux sirènes extérieures .
Mais c'est tout en Anglais et il faut être calé pour programmer tout cela , appairer les divers détecteurs avec les alarmes , mais je suis très satisfait de cette alarme , surtout qu'ils se sont trompés dans les remboursements et qu'ils m'ont remboursé plus que ce que j' avais payé .
Pas de remords , ils m' avaient roulé auparavant et je n' ai su les causes du mauvais fonctionnement supposé qu' après avoir été remboursé .
Bref , ça fonctionne bien , et pas cher !
 
W

willow74

Compagnon
J'ai fait l'installation d'une alarme filaire dans ma maison en rénovation et je peut dire que c'est quand même la merde de percer dans tout les sens une maison de deux étages pour placer les détecteurs comme il se doit.
Quand j'ai découvert cette alarme que tu active simplement par un flash code avec ton tel et que tu fixe au mur avec deux vis je peut vous dire que je ne reviendrais jamais plus à du filaire.

En tout cas peut importe le prix des batteries dit plus haut par métalux le temps que tu gagne à l'installation sans devoir ramper dans le grenier....
Sans compter tout le mixage avec les fils et les réglages avec les résistances à la con pour équilibrer le tout.
PS : durée de vie de la batterie entre 4 et six ans.
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Mon atelier est en sous-sol, avec une porte en bois relativement solide, faite maison. J'ai une serrure montée à l'envers (sens fermeture pour ouvri et vice-versa) suffisant pour les petits amateurs !. Pour l'alarme j'ai un chien a grosse voix à priori dissuasif...
 
V

Vergobretos

Compagnon
il y a fort longtemps j'avais pensé à un truc ( interdit ) usiner un support pour une bombe lacrymo a
pas interdit + pièges à cons en usage chez moi depuis très longtemps... aussi avec les pétards des détaupeurs... cela avec un inter à fil ou un inter inclinable... pas cher et me vlà tranquille !
après piéger n'importe comment... il faut faire attention à ne provoquer que la fuite du malfrat sur ses jambes et pas en pièces détachées !
slts
 
M

metalux

Compagnon
Un cout, oui, mais lequel ?
aurais-tu un lien ?
quand on parle de générateur de brouillard, on cite généralement la marque "Bandit" c'est elle qui est majoritairement installée car la plus fiable.
Le matériel que j'ai pu voir ressemblait a une bombonne de la taille d'une grosse cartouche "Camping Gaz", mais prévue pour de grand locaux, sinon c'est de la taille d'une petite enceinte hifi
c'est très très efficace, en 8 secondes a peine on ne voit plus ses pieds dans une pièce de 30m2 et c'est la panique totale pour un cambrioleur.
Cet appareil a un cout (a partir de 1500€) mais c'est pinuts quand il s'agit de protéger un stock de plusieurs milliers d'€.
les liens et video ne manquent pas sur le net en tapant "générateur de brouillard"
mais attention!, il se vend aussi des systèmes a moindre cout qui fonctionnent a l'aide d'une cartouche pyrotechnique et qui sont d'une efficacité plus que douteuse, c'est un peu du style "fumigène de spectacle" rien a voir avec le systéme "Bandit" qui est une cuve sous pression .

Verisur, a grand renfort de pub, et maintenant Homiris
allez sur leboncoin dans la rubrique "alarme" et regardez le nombre impressionnant de systéme Verisur demontés et en vente, c'est qu'il y a un problème qq part non?

un bon transmetteur téléphonique RTC/GSM qui vous alerte vous ou vos amis/voisins est bien plus efficace




:
:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je te recommande le même conseil que dans cette discutions récente

pour éviter le vol il faut 2 périmètres : un ou il y a les choses à protéger avec des obstacles qui ralentissent la pénétration .
et autour un périmètre dans lequel la moindre intrusion déclenche l'alarme sonore et lumineuse .
Comme cela dès que les intrus sont détectés ils n'on pas le temps de casser les protections et de voler .
Il y aura des dégâts mais pas de vol .



en gros, il faudrait détecter l'intrusion dans le jardin, pour empêcher les voleur de rentrer dans l'atelier ou la maison
 
S

Strzelczyk

Compagnon
La dissuasion physique ça a du bon.
Voleur c'est un boulot de fainéant.
Si il faut commencer à transpirer autant aller voir plus loin ...
 
W

willow74

Compagnon
allez sur leboncoin dans la rubrique "alarme" et regardez le nombre impressionnant de systéme Verisur demontés et en vente, c'est qu'il y a un problème qq part non?
Normal, quand tu fait le calcul du coût mensuel tu comprend vite que tu paye le prix d'une alarme en même pas 1 as et demi pour un résultat plus que médiocre.

un bon transmetteur téléphonique RTC/GSM qui vous alerte vous ou vos amis/voisins est bien plus efficace
Oui sa marche très bien et bien plus intéressant de créer un partage avec les voisins ( si sympa )
 
M

metalux

Compagnon
'ai fait l'installation d'une alarme filaire dans ma maison en rénovation et je peut dire que c'est quand même la merde de percer dans tout les sens une maison de deux étages pour placer les détecteurs comme il se doit.
eh oui y'a pas photo
j'ai moi même réalisé celle de ma maison, mais avant d'y habiter, et ce n'est pas non plus insurmontable loin de là surtout si on passe les câbles dans les angles mur/plafond et qu'on fini par une moulure d'angle collée.

quand a l'équilibrage par résistance c'est a faire une fois pour toute et rien de sorcier si on a un minimum de connaissance, quand aux piles lithium, ne serait-ce que chez certaines marques de Gsb, c'est plus de 50€ par detecteur ir, sans parler de celle de la centrale ..et si comme moi tu en as 6 eh bien tu pleures!

un vrai installateur ne jure que par le filaire, et de toute maniere on ne verra jamais du sans fil dans des locaux pro
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Une alarme, c'est bien pour t'avertir qu'il se passe un truc, mais ça n’empêchera jamais le cambriolage en lui même.

Le mieux c'est de paramétrer l'envoi d'un sms du genre " vous venez d’être cambriolé "

Il faut multiplier les mesures... Caméras et alarme pour la dissuasion, ( bien que les caméras servent plutôt finalement à faire de la "levée de doute" ou à vérifier qu'on a bien éteint la lumière en partant.... )Des serrures et des portes dignes de ce nom, mais sans oublier tout le reste ( fenêtres, toiture, ... ... sinon ça sert à rien ), l'idéal comme dit plus haut c'est d'avoir un système qui braille avant qu'ils soient rentrés ( barrières ir, caméras a détection de mouvement ), et à l'intérieur il faut avoir un système qui foute le brin dès que les mecs sont rentrés si vous voulez que ça serve à qqch, genre brouillard / strobos ou autre...

Je confirme que les trucs ou un mec passe avec un abonnement mes noix, ça sert à rien. Quand j'ai repris mon nouveau local, il y avait encore un abonnement du précédent qui courrait, le commercial est venu me baratiner pour que je reprenne le contrat à 75€ par mois, je l'ai envoyé sur les roses... Quelques jours après, j'ai commencé à refaire l'elec, j'ai filé des coups de pince coupante un peu de partout, ça a fait brailler l'alarme, pas très longtemps, juste le temps d'aller chercher la masse. 3 ou 4 heures plus tard, je vois une bagnole d'une agence de sécu débarquer. " ah il y a eu une alarme et la ligne téléphone semble coupé donc ont m'a demandé de venir voir .... 4 heures plus tard !!!!
 
J

JASON

Compagnon
J'ai un pote qui est dans les alarmes et se marre avec les contrats Verisur et autre qui soit disant alerte les forces de l'ordre .
Dans 99% des cas les voleurs sont repartis avant même que quelqu'un alerte qui que se soit.

Excellent !!! ...
JASON
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
La dissuasion physique ça a du bon.
Voleur c'est un boulot de fainéant.
Si il faut commencer à transpirer autant aller voir plus loin ...
En prime ma porte est en retrait par rapport au bâti, donc impossible d'y passer l'outil préféré des cambriolos, le pied de biche. Le moyen le "plus simple" étant de la défoncer, mais probablement (non testé ) lent et bruyant. Avantage de l'inconvénient d'avoir un atelier dans un sous-sol, une seule entrée possible donc un peu moins de risques...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il faut une porte métallique solide avec le moins de prises possibles pour des objets destinés à la forcer.
Une alarme volumétrique, des caméras, etc...
Pour les fenêtres, attention aux barreaux "inviolables" que l'on écarte facilement avec un cric de voiture...
JASON
 
W

willow74

Compagnon
quand aux piles lithium, ne serait-ce que chez certaines marques de Gsb, c'est plus de 50€ par detecteur ir, sans parler de celle de la centrale ..et si comme moi tu en as 6 eh bien tu pleures!






 
P

PMP

Apprenti
Ca existe (les cartouches coûtent environ 100€ pièce). Par contre, il me semble que la législation a changé il n'y a pas très longtemps, et ça peut se retourner contre celui qui l'a installé.... (en règle générale, si la personne se blesse lors d'un vol, il peut porter plainte...)
J'ai des caméras, une installation "perso" et des "cornes de brumes" dans les pièces sensibles.
A noter que le tout est filaire: un brouilleur multifréquence coûte moins de 100€ chez Ali... à bon entendeur...