Protection des outils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jf12r
  • Date de début Date de début

jf12r

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quel produits utilisez-vous pour protéger les vé, les outils et autres, de la rouille.
Est-ce-que le wd40 est suffisant.

Merci pour vos réponses.

Jf12r

salut mon avis le wd40 ne suffit pas a long terme .. .. il faut une huile ou une graisse qui reste sur ta piece a protéger ..
si tu t en sert tous les jours si c'est bien sec ça devrait aller , apres usage tu peux graisser si tu n et en ressert plus pendant plusieurs jours .; un atelier sec ça évite la rouille .; tu auras d'autre avis plus pro ..

salut
avec de la cire de protection avec une friteuse loow cost
c est le mieux ca fonctionne on enlève la cire quant on utilise l outil
et on la remet après
a plus

0aeb85d3f6cb2affd3dc46430e0d9442d8c28016.jpg

et pourquoi pas toujours avec la friteuse ou une casserole sur le feu fondre le saindoux de vos rillettes

Bonsoir à tous
Le W40 c'est pas bon à long terme sur la rouille,
Il vaux mieux mettre de l'huile avec un chiffon bien imbibé,
Mon atelier et bien sec en été,
mais l'hiver avec la pluie çà monte à 77% d'humidité,
j'ai donc mis un déshumidificateur cette hiver, 2h par jour, c'est redescendu à 55% et j'ai plus de problème,
Cordialement.
jpal7@

Perso, depuis que je l'ai découvert, je ne jure que par le Phosprim 4090 de chez Restom. C'est pas le moins cher (28€ le 1/2 litre), mais ça dure longtemps et ça protège vraiment très très bien du retour de l'oxydation sans altérer l'aspect.

Je viens d'aller voir ...C'est un primaire phosphatant ça !
Contenant de l 'acide phosphorique pour convertir l' oxyde de surface et préparation avant peinture un peu comme le rustol ...
Je ne me vois pas traiter mes outils de métrologie avec ça, pas plus que mes alésoirs !
J 'ai aussi de gros soucis d'oxydation de l'outillage dans mon atelier passoire, pour le moment c'est de huile un peu collante sur tout ce qui ne sert pas tout les jours et de l' huile de parafine sur le matériel de précision . Le reste c'est difficile, la table de fraiseuse , les mandrins et autres gros accessoires parviennent quand même à s'oxyder malgré l'emploi d'huile de coupe réputée anti oxydante.
Le rêve est un atelier bien étanche et bien ventilé avec un chauffage l' hiver ...Faut pas (toujours) rêver !

Bonjour à tous,

Quel produits utilisez-vous pour protéger les vé, les outils et autres, de la rouille.
Est-ce-que le wd40 est suffisant.

Merci pour vos réponses.

Jf12r
Bonjour le wd40 c'est de la crotte pour etre poli
Rien ne vaut une huile classique ou une cire de protection à fondre
J'ai fais une expérience sur ce produit en le laissant simplement dans un bac à bec et bien c'est pas radieux je vais faire des photos

Bonjour,

Perso, j'utilise du suif.
Un léger film protège efficacement.

Sur un outillage qui doit rester longtemps stocké, je le passe au pinceau et ensuite un léger coup de lampe à souder pour qu'il devienne liquide et qu'il passe partout.

Pour le matériel de contrôle, un léger film passé avec les doigts suffit aussi.

L 'inconvénient du suif, qui longtemps fut utilisé par les anciens et essentiellement par habitude et car le gras moderne n'avait pas encore été largement démocratisé , est qu'il se dégrade et fini par devenir lui aussi corrosif, ainsi que toutes les graisses animales. Les huiles végétales, elles, polymérisent et gomment - Reste la chimie du pétrole, qui avouons le quand même, simplifie bien les choses ...

salut...................
j'utilise la moitié d'un oignon
mon opinel ne rouille plus ni les haches et merlins

L 'inconvénient du suif, qui longtemps fut utilisé par les anciens et essentiellement par habitude et car le gras moderne n'avait pas encore été largement démocratisé , est qu'il se dégrade et fini par devenir lui aussi corrosif, ainsi que toutes les graisses animales. Les huiles végétales, elles, polymérisent et gomment - Reste la chimie du pétrole, qui avouons le quand même, simplifie bien les choses ...
J'en ai dans un bocal et le couvercle en ferraille commence a se piquer...

Le suif industriel à base principalement de graisse bovine s'altère avec le temps.
Ce qui n'est pas le cas avec la graisse des ovins.

1748508207966.jpg
1748508223889.jpg

Ces deux échantillons ont 40 ans.
Le suif de mouton n'a pas bougé (en surface et en profondeur), alors que le suif industriel a jauni.

Le seul inconvégnient du suif d'ovins, c'est l'odeur...!

Je viens d'aller voir ...C'est un primaire phosphatant ça !
Contenant de l 'acide phosphorique pour convertir l' oxyde de surface et préparation avant peinture un peu comme le rustol ...
Je ne me vois pas traiter mes outils de métrologie avec ça, pas plus que mes alésoirs !
Non, mais tu n'évoquais ni matériel de métrologie, ni outils coupants donc...
Le Rustol, c'est autre chose, mais très pratique pour avoir des outils plus faciles à prendre qu'à lâcher...

Non, mais tu n'évoquais ni matériel de métrologie, ni outils coupants donc...
Le Rustol, c'est autre chose, mais très pratique pour avoir des outils plus faciles à prendre qu'à lâcher...
Pas d'agressivité dans ma remarque, mais je suis allé voir les éléments composant le produit en question : C'est un primaire dérouillant phosphatant.
Seulement, il semblait que la question était de trouver un produit susceptible de protéger les outils et machines d'usinage de la corrosion . Ça ne remet pas en cause la question posée par jf12r mais ne valorise pas une solution concernant donc ces derniers ...
Le 4090 de chez Restom, tout efficace qu'il soit, ne permet pas de tout protéger et certainement pas les outils .
Et je n'ai aucune action chez Rustol (Hélas pour mon portefeuille ) ce truc collant ""dont tu causes"...

Il vaux mieux mettre de l'huile avec un chiffon bien imbibé,
Tout à fait d'accord avec Laboureau, sauf que je la passe au pinceau, ça évite d'en avoir plein les mains.
Avant que j'ai un déhumidificateur lors d'une absence prolongée, j'avais huilé ma table de fraiseuse avec un chiffon et au retour j'avais de la rouille à certain endroit de ma table. La fois suivante et les autres, j'ai appliqué avec le pinceau, je n'ai plus eut de rouille, huile mieux répartie...

A présent, avec le déhumidificateur, plus d'huile ni autre traitement... et rien ne rouille.

une personne sur le forum avait parlé d'huile de vaseline dans un autre sujet,( je n'ai toujours pas testé )

Ce serait sympa que tu proposes l'autre moitié sur le Forum !

Bon férié à tous.
non l'autre moitié je la garde pour les lames de scies
mon idée est bonne, les haches scies et merlins ne rouillent plus, et ca ne coute pas cher...............

Bjrs
je recherche de la cire de protection comme celle mentionnée au début du post merci .
patrice

C'est une cire assez chère :
ou et ailleurs

D'autres utilisent aussi la cire dépilatoire (je n'ai jamais essayé :wink: ) .

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais voir avec de la cire en bombe ou de l'huile.
Par contre, je ne reçois toujours pas les notifications, j'ai vérifié les paramètres, tout est bon.
Si un administrateur pouvez regarder, merci.

Bien à vous. jf12r

pour l'huile au pinceau, tu peux la diluer avec un solvant (essence F pour moi), tu la passes au pinceau, l'essence s'évapore et laisse un film gras peu épais.

C'est une cire assez chère :
ou et ailleurs

D'autres utilisent aussi la cire dépilatoire (je n'ai jamais essayé :wink: ) .
Merci pour cette réponse mais le prix pas top pour moi dommage .
J'ai de la cire a bougie mais pas très top car une fois en place impossible a remettre (cassante ). je la chauffe avec un bac
de cire a épiler .

Bonjour
Personnellement j'utilise du castrol rustilo pour le stockage a long terme .
pour tous se qui est table glissière étau je mets un film de dégrippant lubrifiant depuis un ans et rien a signaler