En fraisage en pince, comment faites vous lors du déblocage de la pince avec les deux clefs (et donc les 2 mains prises) pour que la fraise ne tombe pas et ne s'endommage ?
La plupart des fraises carbure de qualité (ex. Dormer) sont livrées avec une petite capote en polyéthylène que l'on replace sur la fraise avant le démontage, mais pour celles qui ne l'on pas ?
Bonjour, pour moi parfois c'est un bout de bois assez haut pour empêcher la sortie complète de la fraise, ou alors un gros chiffon sur l'etau, car les trois quart du temps c'est lui qui se trouve en dessous.
Comme hp=360, j'ai toujours un bout de planche et/ou chiffon à coté.
le chiffon est toujours là : il sert à tout, éclaboussures, propreté des mors de l'étau etc...
En fraisage en pince, comment faites vous lors du déblocage de la pince avec les deux clefs (et donc les 2 mains prises) pour que la fraise ne tombe pas et ne s'endommage ?
La plupart des fraises carbure de qualité (ex. Dormer) sont livrées avec une petite capote en polyéthylène que l'on replace sur la fraise avant le démontage, mais pour celles qui ne l'on pas ?
Tu peux récupérer de la cire servant justement à protéger les fraises pour faire des capuchons ; une fois la cire liquide, tu trempe la fraise dedans. Ensuite, pour peu que la cire ne monte pas jusqu'à la queue de la fraise, tu peux enlever le capuchon en le 'dévissant' ; si ça ne vient pas, un coup de cutter le long d'une des arrête de coupe pour écarter un peu la cire. Il suffit ensuite de 'revisser' la coque en cire.
Sur la fraise de la photo, impossible de le dévisser sans un coup de cutter, mais sur des petites fraises, pas de problème
Trempe la fraise dans l'huile avant de la tremper dans la cire pour éviter qu'elle colle trop à la fraise.
Pour ce qui est des pinces, même chose pour moi, frein de broche ..
Le blocage de broche est en fait un frein de moteur qui ne bloque pas suffisamment la broche car pour les fraises de petits Ø, le rapport de boîte ne permet pas un couple suffisant et pour les fraises de Ø 20 mm, le rapport de boîte (même en basse vitesse) ne permet pas non plus un couple de serrage élevé nécessaire pour les gros Ø en pince lisse. J'ai d'ailleurs rallongé la clef de l'écrou du gros porte pince (450 mm) pour éviter la rotation des fraises.
Peut être devrais je revoir le frein du moteur.
Un blocage de broche mécanique sur la fraiseuse n'est pas facilement envisageable et même dangereux, Je ne vois pas très bien où je pourrais l'installer et de plus il faut pouvoir interdire la possibilité de démarrage du moteur si le verrouillage est enclenché. Un oubli est vite arrivé.
Un système avec ressort de rappel ne résout pas trop le problème non plus.
Merci pour vos conseils, cela me donne des voies de réflexion.
sur ma machine, comme sur toutes les Bridgeport et ses cousines, le frein de broche est en fait un petit frein à tambour proche de ceux qu'on trouve sur les cyclomoteurs. Le tambour de frein est l'alésage intérieur de la poulie réceptrice.
Ca peut donner des idées à certains... Après tout, on voit de très beauc freins ajoutés sur des tours, il y en a de nombreux exemples ici (disques et tambours).
S'il est serré, le moteur ne tourne pas. Il est en effet peu puissant : 2 ch. On s'en aperçoit vite. Mais il y a un variateur de fréquence, et il détecte peut-être la situation anormale !
Sur certaines machines aux yeux bridés et typées usine à gaz, il y a un contact qui interdit la mise en route frein serré (voir sur le site Grizzly le haut de gamme des fraiseuses à tourelle). Dans mon cas de figure c'est totalement inutile, encore une fois peut-être grâce au variateur.