Général PROMECAM IT2 103 - RAL Peinture

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tourelle66

Compagnon
Bonjour ,

En train de restaurer cette belle PROMECAM CN Cybelec DNC60 , quelqu'un connaitrait il le RAL de ce jaune et de ce bleu svp ? j'ai des retouches à faire.

Merci beaucoup

David

 
de ce jaune, qui est blanc alors ?
Je ne sais pas.
Sûrement 1013/1015, par là.
Oui ce blanc crème, je me suis mal exprimé , on est loin du jaune, je sais pas pourquoi j'ai mis jaune.
Ce blanc crème et ce vert/bleu spécifiques à ces Promecam.
Je vais regarder , mais derrière un écran+un filtre ...
Merci
 
Bonjour,
Je dirai d'après mon nuancier RAL :
RAL 5018 pour le tablier (bleu-vert ?)

RAL 6019 pour le bâti (vert-crème ?)

JASON
 
Dernière édition:
Bonjour @tourelle66

Sur la base de ta photo, (qui devrait être prise en lumière du jour... avec un appareil réglé en lumière du jour, sans "embellissement" d'aucune sorte...)

Dans un premier temps (nuancier éclairé en lumière du jour, moniteur étalonné)
j'ai ceci :




ou ceci :



J'ai fait il y a une dizaine d'années beaucoup de recherches sur le RAL de mon tour ;
et j'ai acquis ce nuancier RAL physique.

J'ai compris à cette occasion :
— comme tout le monde, j'ai remarqué que la couleur d'une peinture sur l'étiquette d'un pot correspondait rarement avec la peinture dans le pot, et le résultat une fois sèche (pour les atomiseurs, c'est souvent mieux).
— la machine, dont on veut connaitre la couleur, et le nuancier RAL réel doivent être considérés au même endroit, éclairés par la même lumière, (la lumière du jour) au même moment.
— le temps, le vieillissement de la machine, son exposition (aux UV notamment) changent la couleur d'origine.
— les reflets, l'usure, les décolorations (dues au lubrifiant par ex.), changent aussi la couleur d'origine.
— sous les étiquettes ou les plaques indicatrices rivées, on retrouve la couleur d'origine.
— les nuanciers RAL trouvés sur internet, sont différents entre eux (),
et pour une identification à base de RAL internet, le profil colorimétrique doit être pris en compte, les comparaisons doivent être précédées d'un étalonnage sérieux du moniteur.

Sur la photo que tu proposes, les différentes parties ne sont pas éclairées de la même manière (distance, angle d'incidence).
Les premières approximations que je te propose doivent être comprises de cette façon :
il y a deux facteurs principaux de correspondance, la luminosité (clair-foncé) et la nuance (couleur) .
sur chacune des 2 photos il y a une meilleure correspondance soit de la luminosité, soit de la couleur,
ex
le 1015 correspond mieux comme couleur dans la première photo, mais le 1013 comme luminosité dans la 2ème photo,
le 5018 correspond mieux comme couleur dans la 2ème photo, alors que le le 6033 l'emporte dans la 1ère photo (meilleur éclairage).

(edit) il faut finalement s'accommoder de légères variations, quand on fait des retouches (par ex : de chaque côté de la retouche, c'est pas la même différence...)

Quand on aborde
les questions de couleurs ("la vraie vie", la nature...),
et celles du "rendu" (dans la peinture ("artistique"), puis dans la photo, puis la colorimétrie, dans la reproduction sur un moniteur, un mur de LEDs, ou du papier photo, l'imprimerie, la retouche de carrosserie, etc...)
... c'est passionnant,
et c'est sans fin...

 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide .

Je vais essayer de prendre des photos optimales et cohérentes , j'ai nettoyé la presse , finalement en retouches je n'aurait que le tablier inférieur et superieurs à repeindre entièrement , donc une légère variation de teinte ne serait pas gênante du tout.

Merci encore

David
 
Pour ceux que ça intéressent , j'ai pu me procurer la doc des PROMECAM IT2 , derniers modèles sortis en 1987 avant qu'elles ne soient estampillées "AMADA PROMECAM" , celle-ci diffère quelque peu des modèles plus anciens nommés RG xxx
Si @moufy55 ou un autre modérateur peut la déposer dans la rubrique des manuels ce serait super, je n'ai pas les droits pour.

Merci !
 
L’ajout de ressources en son pseudo propre, n’est pas limité à droits, tu y a accès
 
Bonjour,
La couleur "vraie" c'est à la lumière du jour avec le nuancier RAL pour les surfaces que l'on aura préalablement nettoyées dans un coin avec eau chaude + "Mr Propre" (base amoniaque) puis bien rincées à l'eau claire.
JASON
 
bonjour,
emprunte un nuancier ral chez bricodépot ou autre, pour vérifier sur place. Tout ce qui est fait avec des intermédiaires photos, vidéos, écrans divers ne peut être que faux, et parfois de beaucoup.
 
Bonsoir,

Je suivrais vos conseils , le RAL d'origine c'était au cas où , il y a tellement eu de plieuses de ces couleurs.

Merci !

David
 
de quoi "raler " un peu ...notez la difference entre la bombe RAL et le résultat totalement différent et a recommencer....le teintier RAL n'a de valeur QUE s'il est respecté !

 

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