Bonjour
@tourelle66
Sur la base de ta photo, (
qui devrait être prise en lumière du jour... avec un appareil réglé en lumière du jour, sans "embellissement" d'aucune sorte...)
Dans un premier temps (nuancier éclairé en lumière du jour, moniteur étalonné)
j'ai ceci :
ou ceci :
J'ai fait il y a une dizaine d'années beaucoup de recherches sur le RAL de mon tour ;
et j'ai acquis ce nuancier RAL physique.
J'ai compris à cette occasion :
— comme tout le monde, j'ai remarqué que la couleur d'une peinture sur l'étiquette d'un pot correspondait rarement avec la peinture dans le pot, et le résultat une fois sèche (pour les atomiseurs, c'est souvent mieux).
— la machine, dont on veut connaitre la couleur, et le nuancier RAL réel doivent être considérés au même endroit, éclairés par la même lumière, (la lumière du jour) au même moment.
— le temps, le vieillissement de la machine, son exposition (aux UV notamment) changent la couleur d'origine.
— les reflets, l'usure, les décolorations (dues au lubrifiant par ex.), changent aussi la couleur d'origine.
— sous les étiquettes ou les plaques indicatrices rivées, on retrouve la couleur d'origine.
— les nuanciers RAL trouvés sur internet, sont différents entre eux (

),
et pour une identification à base de RAL internet, le profil colorimétrique doit être pris en compte, les comparaisons doivent être précédées d'un étalonnage sérieux du moniteur.
Sur la photo que tu proposes, les différentes parties ne sont pas éclairées de la même manière (distance, angle d'incidence).
Les premières approximations que je te propose doivent être comprises de cette façon :
il y a deux facteurs principaux de correspondance, la luminosité (clair-foncé) et la nuance (couleur) .
sur chacune des 2 photos il y a une meilleure correspondance soit de la luminosité, soit de la couleur,
ex
le 1015 correspond mieux comme couleur dans la première photo, mais le 1013 comme luminosité dans la 2ème photo,
le 5018 correspond mieux comme couleur dans la 2ème photo, alors que le le 6033 l'emporte dans la 1ère photo (meilleur éclairage).
(edit) il faut finalement s'accommoder de légères variations, quand on fait des retouches (par ex : de chaque côté de la retouche, c'est pas la même différence...)
Quand on aborde
les questions de couleurs ("la vraie vie", la nature...),
et celles du "rendu" (dans la peinture
("artistique"), puis dans la photo, puis la colorimétrie, dans la reproduction sur un moniteur, un mur de LEDs, ou du papier photo, l'imprimerie, la retouche de carrosserie, etc...)
... c'est passionnant,
et c'est sans fin...
