Général PROMAC 371c - Démontage poulie

K

kerbos56

Apprenti
Bonjour,
J'ai récupérer une perceuse à colonne promac 371c . Je dois enlever la poulie côté broche pour la peindre .
J'ai enlevé l'écrou au dessus de la poulie mais je n'arrive pas à l'extraire .
Il n'y a pas de vis au fond gorge de la poulie .
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment la retirer ?

IMG_20220410_173701.jpg


IMG_20220410_203409.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
D après la vue éclatée que tu nous montre, il semblerait que ce soit un assemblage conique ( pas de clavette ou autre).
Ce que je ferais avant d extraire à l arrache moyeu , c est de chauffer la poulie , ca l aiderait à se" décoller" ça facilite grandement l extraction et limiterait les efforts force exercés sur celle ci...
 
K

kerbos56

Apprenti
j'ai peur de casser les bords de la poulie avec l'arrache .
J'ai essayé de chauffé mais peut-être pas assez. je peux passer un gros tournevis de l'autre côté .
 
  • Réagir
Reactions: LHM
R

rabotnuc

Compagnon
Perso , je préfère ne pas utilisez d'arrache comme ci-dessus; risque de casser un bord de la poulie.
Je préfère bricoler un arrache qui passe dessous: 4 bouts de plats ( 2 en dessous au ras de l'axe, 2 croisés au- dessus avec un boulon central et une vis pousseuse), plus long à faire mais pas de risque de casse. Tu mets sous tension forte et tu chauffes au décapeur.
S'il y a suffisamment d'épaisseur dans le moyeu de la poulie, tu peux aussi percer 2 trous diamétralement opposé et filetés à 8 et utiliser un bout de plat ou de cornière pour pousser sur l'axe central, il y a juste à visser, c'est encore plus simple.
Là aussi un coup de chaud aide bien.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je me sers plus ou moins régulièrement de ce type d'arrache, à la condition de prendre son temps pour l'alignement des trois pattes, et ne pas forcer ça fonctionne très bien, et accessoirement pour un tarif très modique....
 
U

uelbud

Guest
tu à essayé de mettre en tension via cale et levier ......puis maillet plastic
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Pour éviter d'endommager la poulie avec un extracteur, je te propose d'intercaler en les tirants et la poulie 3 gros secteurs de rondelles , ceci afin de répartir l'effort de chaque tirant sur une plus grande surface.
Autrement la solution de Rabotruc est aussi souhaitable pour éviter la casse.
De mon pont de vue, je laisse tout en place car la poulie est cachée. Elle est en alu et déjà peinte donc déjà protégée. A quoi bon la démonter.
 
K

kerbos56

Apprenti
tu à essayé de mettre en tension via cale et levier ......puis maillet plastic
oui j'ai essayé de cette façon
Autrement la solution de Rabotruc est aussi souhaitable pour éviter la casse.
De mon pont de vue, je laisse tout en place car la poulie est cachée. Elle est en alu et déjà peinte donc déjà protégée. A quoi bon la démonter.
je vais faire comme a dit Rabotruc . ce n'est pas pour peindre la poulie ( qui est en acier ) mais l'ensemble de la perceuse .
 
J

jungo1

Compagnon
Le problème des trous taraudés diamétralement opposés, c'est de bien les positionner pour éviter un déséquilibre de la poulie en vitesse rapide. Il faudra y penser une fois démontée!!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
conique .... ou peut-être pas ; si non conique , il faudrait un accrochage et là soit clavette soit vis de liaison avec la broche : on a eu vu ce genre de vis sans tête au fond de gorge de poulie .... à inspecter
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
:smt023
super arrache !

finalement , comment c’etait monter
cône ? Clavette? Apparement il n’y a pas de cannelures
 
R

rabotnuc

Compagnon
profite de que la poulie est démontée pour faire 2 trous filetés, c'est plus facile pour un éventuel futur démontage.
Poulie centrée sur le tour, avec la pointe d'un outil, une trace concentrique et 2 marquages sur un diamètre, ensuite tu perces 2 trous bien positionnés.
 
K

kerbos56

Apprenti
!!! ben , la photo permet pas de le dire .... on nous mentirais ( comme les russes , la campagne etc ....... )
Le haut du cône mesure environ 28mm et le haut 31 mm . C'est vrai que sur la photo ça donne l'impression que c'est droit .
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
10 162
rabotnuc
R
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
A
Réponses
12
Affichages
12 578
Adël9074
A
P
Réponses
17
Affichages
1 611
Paul29
P
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 840
focalefixe
F
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
Haut