Projet : Tracteur maraîchage électrique

  • Auteur de la discussion mag4pul
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Une piste aussi.. Les voiturettes électriques de golf et autres chariots... :)
JP :drinkers:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, chacun y va de son idée, c'est très bien.

Mais je n'ai pas vue quelque chose qui me semble important, c'est quel sont les moyens dont dispose notre amis pour cette réalisation : savoir faire, outils et machines, connaissance de l'emploi. Et bien sûr, objectif financier.
Ce n'est pas la même bonne solution si on est ferronnier et qu'on dispose de tous les tubes qu'on veut et le savoir faire en mécanosoudure, si on est mécano auto, si on dispose de tour et fraiseuse, si on maîtrise l'électrotechnique etc...
Donc, la question de départ me semble être : de quoi dispose @lionate pour réaliser ce formidable projet ? Des conseils adaptés pourraient s'en suivre.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
en regardant la "machine" de "référence" pour notre ami (post #1) ..j'ai un gros doute sur l'absence de TMS notamment au niveau des cervicales.. :7hus5:
Le corps humain n'est pas conçu pour travailler dans cette position.. peut etre pour soulager le dos ??? et encore....
Ce n'est que mon opinion bien sur...:smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
En effet ,tu as raison ...je m'étonnais que la tête ne soit pas "soutenue" ce qui aurait ete tres préjudiciable pour les cervicales..
Je vais faire une cure de carottes... :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
Bon, chacun y va de son idée, c'est très bien.

Mais je n'ai pas vue quelque chose qui me semble important, c'est quel sont les moyens dont dispose notre amis pour cette réalisation : savoir faire, outils et machines, connaissance de l'emploi. Et bien sûr, objectif financier.
Ce n'est pas la même bonne solution si on est ferronnier et qu'on dispose de tous les tubes qu'on veut et le savoir faire en mécanosoudure, si on est mécano auto, si on dispose de tour et fraiseuse, si on maîtrise l'électrotechnique etc...
Donc, la question de départ me semble être : de quoi dispose @lionate pour réaliser ce formidable projet ? Des conseils adaptés pourraient s'en suivre.

Pour avoir réalisé quelques engins un peu "spéciaux" , je pense que les bonnes questions sont enfin posées .
Les solutions proposées sont intéressantes mais la mise en oeuvre sera forcement fonction des possibilités et compétences du fabricant.

Ma solution si je devais réaliser un tel engin : deux moteurs réductés de 500 watts chacun (asiatiques ) ,
un variateur IDRIVE Parvalux 200 amp et au moins 240 ah en 24 volts de batteries à décharge lente plus un ou deux panneaux photovoltaiques mono cristallins de 300 watts chacun pour faire de l'ombre , s'abriter d'une averse et charger les batteries et un chargeur CTEK ou Gys embarqué pour la recharge hors soleil.
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
Bon, chacun y va de son idée, c'est très bien.

Mais je n'ai pas vue quelque chose qui me semble important, c'est quel sont les moyens dont dispose notre amis pour cette réalisation : savoir faire, outils et machines, connaissance de l'emploi. Et bien sûr, objectif financier.
Ce n'est pas la même bonne solution si on est ferronnier et qu'on dispose de tous les tubes qu'on veut et le savoir faire en mécanosoudure, si on est mécano auto, si on dispose de tour et fraiseuse, si on maîtrise l'électrotechnique etc...
Donc, la question de départ me semble être : de quoi dispose @lionate pour réaliser ce formidable projet ? Des conseils adaptés pourraient s'en suivre.

Bonjour,
En effet merci pour cette remarque très pertinente!
Ce projet n'est pas réalisé par moi mais par une connaissance..
Je suis très occupé de mon coté (construction de mon atelier + entreprise en ingénierie produit à faire tourner..)
Je vais donc aider cette personne que sur le plan du conseil.
Elle disposera d'un atelier pour le montage, un proche de sa famille est chaudronnier et pourras lui faire le châssis.

J'ai du nouveau coté motorisation !
J'ai une offre pour :
- 2 motoréducteur 24vcc 350W 3.000trm - réducteur 1/750 - Couple sortie 565Nm - Vitesse 4tr/min > Prix 1480€
- 2 platine de commande > Prix 460€
TOTAL= 1940€ HT

La marque est Transtechno c'est du Italien.
Qu'en pensez-vous ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Bien cher et incomplet.
On trouve des motoréducteurs 350w pour 100 € pièce (un moteur par roue) .
http://pocketquadelectrique.csmoto.fr/informations/datasheet4.php
Un variateur Parvalux 200 amp pour 260 € gérant les 4 moteurs a très faible vitesse.
https://www.directindustry.fr/prod/mdp-galat-motorisation/product-12910-2317901.html
Deux batteries décharge lente 250 ah pour 500 € les deux ( Steco)
un ou deux panneaux solaire pour 150 € pièce (Munchen solar)
Une régulation panneau pour 100 € ( (Mppt ou PWM)
un chargeur CTEK pour 250 €
https://www.francebatt.fr/
Tout ce matos est disponible dans l'hexagone.
Donc pour le même prix on a toute la chaîne de traction et la charge en plus .
@+
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Un peu plus compliqué qu'un simple tracteur couché mais il y a des idées à prendre:

 
W

wika58

Compagnon
Les voitures de nos jours sont bourrées d'électronique et pourtant les conducteurs ne sont pas électroniciens...
 
Haut