Projet : Tracteur maraîchage électrique

  • Auteur de la discussion mag4pul
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Oui bonne remarque.
Il faut aussi établir un cahier des charges pour commencer afin de partir dans le bon ordre comme savoir à quelle hauteur max sera la végétation pour savoir si on peut avoir un arbre commun aux roues et donc donner un diamètre aux roues ou s'il faut considérer chaque roue indépendante des autres dans un montage du genre des 2cv Citroën ou les roues AR de motos. C'est cela schématiquement je prends deux motos placée chacune dans un sillon et je les réunis par une structure sur laquelle je couche mes deux personnes. La roue avant d'une moto suivrait peut-être mieux le sillon qu'une roue "traînée" (angle de chasse)
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Regardes ici pour la propulsion électrique qui est "Chiadée" et pas chère avec un retour d'expérience des moteurs chinois :
 
J

jms

Compagnon
C'est un enjambeur, 4 roues sont indispensables.
Regardez la vidéo de toutilo, je pense qu'il est inutile de vouloir réinventer la roue (sans jeu de mots)
Roues arrière motrices (origine micro tracteur) , roues avant libres, commande par joystick, l'essentiel est là.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver les roues avant toute autre chose ?
La transmission moteur/roue se fait par courroie ou chaine, il sera toujours temps de calculer les pignons nécessaires le moment venu.
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
C'est un enjambeur, 4 roues sont indispensables.
Regardez la vidéo de toutilo, je pense qu'il est inutile de vouloir réinventer la roue (sans jeu de mots)
Roues arrière motrices (origine micro tracteur) , roues avant libres, commande par joystick, l'essentiel est là.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver les roues avant toute autre chose ?
La transmission moteur/roue se fait par courroie ou chaine, il sera toujours temps de calculer les pignons nécessaires le moment venu.

On est d'accord, ducoup partant de ce constat avec un kit comme j'ai mentionné on as tout ce qu'il faut...
Maintenant est-ce que ce genre de kit est fiable dans la durée ? La j'ai pas d'infos, et peu d'avis sur Amazon...
 
J

jms

Compagnon
A mon avis les moteurs trouvés par wika devraient faire l'affaire.
Chez le même vendeur il y a le reste, joystick compris
J'ai mis un 2° lien avec des roues un peu plus adaptées...

Oui pour 5 km/h ça vaut la peine de faire le train roulant soi-même et de démultiplier...
Et prendre des moteurs de ce style
Et pourquoi pas motoriser les 4 roues...
 
R

Rom'

Compagnon
Ben si tu veux commencer par les fondations, c'est donc par connaitre la puissance qu'il faudra fournir pour déplacer l’engin à la vitesse visée, donc par choisir le moteur.
Le choix des roues est lui plus dicté par l'environnement exterieur ( la garde au sol, l'adhérence ... .... ... )
Et ensuite on choisi la démultiplication à mettre entre les deux...
 
J

jms

Compagnon
Simple logique élémentaire On commence la construction d'une maison en creusant les fondations.
Comparaison n'est pas raison et ta logique t'est toute personnelle, elle n'a rien d'élémentaire (ce qui au passage laisse supposer que ceux qui n'y adhérent pas sont des abrutis......)
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
le terrain sera très mouillé ? tendre ? ferme ? idéalement je penserais à des roues étroites, mais il ne faut pas s'embourber
 
J

jms

Compagnon
M'enfin on parle d'agriculture maraîchère, donc le terrain c'est celui des champs avec les aléas de la météo......
Encore une fois, je le répète, il suffit de regarder la vidéo de toutilo, tout y est.
Maintenant, il faut trouver la source d'approvisionnement des composants.
Roues agraires pour l'arrière, moteurs, transmissions, contrôles des moteurs,etc
 
R

Rom'

Compagnon
Bah si c'est bien 20K€, alors oui vu du particulier lambda ça peut paraître beaucoup d'argent, mais que ce soit du point de vue de la boite qui fabrique ou de celle qui achète, moi je trouve ca très très mesuré....
Surtout si les chiffres avancés de productivité et de gain de temps sont réaliste, alors c'est rentabilisé en 3 mois.......

Je suis d'accord avec jms, leur truc est bien fichu, pas la peine de réinventer l'eau tiède.... Faut copier ce qui marche...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Si tu dois gérer la direction en permanence avec une seule roue devant et en même temps travailler il va te falloir une ou des mains supplémentaires, la gestion des roues motrices directrices sur l'avant me semble plus facile mais bon je n'ai jamais travaillé la terre dans ces conditions.
L' opérateur, étant apparemment couché, sur ce type d'engin, il peut peut-être utiliser ses pieds pour assurer la direction et ou l'avancement.
un palonnier ou des pédales à contact, devraient faire le boulot
 
F

Fred69

Compagnon
il peut peut-être utiliser ses pieds pour assurer la direction et ou l'avancement.
un palonnier ou des pédales à contact, devraient faire le boulot
C'est aussi ce que je pense depuis un moment.
On peut aussi oublier les moteurs de fauteuil roulant, nettement insuffisant à mon avis.
Il faut aussi voir ce qu'il faut comme batteries pour alimenter les moteurs.
 
M

mag4pul

Ouvrier
On est en 2021 on va essayer de faire quelque chose d'électrique plutôt qu'a pédale... :)
On parle d'une activité pro pas de la promenade du dimanche.
Pour le prix du toutillo oui il est justifié, mais le terrain coute tellement cher chez nous que ces jeunes n'ont pas beaucoup de moyen donc on va essayer de faire simple, robuste et à moindre cout!
Je parle ce soir avec l'intéressé pour avancer sur le CDC.
D'après mes première recherche une puissance de 1000W sera suffisante donc pas moins, après si c'est un peu plus c'est toujours mieux.
Pour les roues, on va s'inspirer du toutillo, 2 roue agraires motrices et des directrices plus fines.
Pour le moment le choix le plus robuste me semble être :
l'achat d'un transpalette electrique, et montage de son moteur en position central arrière avec la possibilité de jouer sur la réduction.
La commande au levier serait déporté proche des sièges, avec un système de clip pour bloquer en marche avant et le bout AR assez proche.
 
G

greg_elec

Compagnon
Une idée comme une autre une boite de vitesse avec 2 ou 3 rapports permettrais le déplacement rapide entre l'exploitation et le champ .
Je dis ça je ne dis rien !
 
J

jms

Compagnon
@lionate il faudra 1 moteur par roue, si les roues avant sont folles.
Cd genre d'engin a besoin de tourner très court, ce sera très difficile avec un arbre arrière fixe
 
F

Fred69

Compagnon
On est en 2021 on va essayer de faire quelque chose d'électrique plutôt qu'a pédale...
Personne ne parle de pédaler, il s'agit de commandes électriques au pieds (si c'est faisable et opérationnel).
Ce travail de repiquage est fastidieux, il nécessite d'avoir les mains libres pour pouvoir travailler à l'aise sans avoir à s'occuper de diriger l'engin.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
si les roues avant sont folles.
Si elles sont folles à l'avant, ne vont elles pas perturber la direction dans un terrain difficile en se mettant éventuellement en travers selon l'obstacle rencontré.
C'était pour éliminer ce problème éventuel que je préconisai les roues indépendantes moteur à l'avant, reste le problème d'efficacité entre traction et propulsion.
A+Bernard
 
E

enguerland91

Compagnon
Si elles sont folles à l'avant, ne vont elles pas perturber la direction dans un terrain difficile en se mettant éventuellement en travers selon l'obstacle rencontré.
L'utilisation d'un treuil reste pour moi la solution "amateur" la plus aboutie facilement car elle lève plusieurs difficultés
 
F

fredcoach

Compagnon
Si elles sont folles à l'avant, ne vont elles pas perturber la direction dans un terrain difficile en se mettant éventuellement en travers selon l'obstacle rencontré.
L'électronique devrait pouvoir s'en rendre compte et le corriger en temps réel.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Si elles sont folles à l'avant, ne vont elles pas perturber la direction dans un terrain difficile en se mettant éventuellement en travers selon l'obstacle rencontré.
C'était pour éliminer ce problème éventuel que je préconisai les roues indépendantes moteur à l'avant, reste le problème d'efficacité entre traction et propulsion.
A+Bernard
Non regarde sur la vidéo, l'axe de pivot ne passe pas par l'axe de la roue, la roue est donc "tirée", comme une roue de caddy

Capture-d’écran-2012-04-23-à-21.48.24.png
 
Dernière édition:
P

philmaine

Apprenti
le systeme du deplace caravane pourrait peut etre convenir a ce type de projet .
 
U

uelbud

Guest
On est en 2021 on va essayer de faire quelque chose d'électrique plutôt qu'a pédale... :)
On parle d'une activité pro pas de la promenade du dimanche.
Pour le prix du toutillo oui il est justifié, mais le terrain coute tellement cher chez nous que ces jeunes n'ont pas beaucoup de moyen donc on va essayer de faire simple, robuste et à moindre cout!
Je parle ce soir avec l'intéressé pour avancer sur le CDC.
D'après mes première recherche une puissance de 1000W sera suffisante donc pas moins, après si c'est un peu plus c'est toujours mieux.
Pour les roues, on va s'inspirer du toutillo, 2 roue agraires motrices et des directrices plus fines.
Pour le moment le choix le plus robuste me semble être :
l'achat d'un transpalette electrique, et montage de son moteur en position central arrière avec la possibilité de jouer sur la réduction.
La commande au levier serait déporté proche des sièges, avec un système de clip pour bloquer en marche avant et le bout AR assez proche.


jamais de commande bloqué en cas de soucis tu finis mal ...........la solution et un potar pour varié la vitesse + un micro swich que l'ont peut actionné du pied .............toujours du fugitif
 
J

jfrancois

Nouveau
bonjour
j'ai remplacé il y a bien longtemps le moteur thermique d'un motoculteur par un moteur électrique triphasé 3cv
il tourne à 1500 tr/mn avec un fort couple et remplace très avantageusement l'ancien moteur 8 cv.
1 inter général marche arrêt et 2 boutons-poussoir de commande , avant et arrière.
ma femme qui adore jardiner ( elle est super équipée en machines électriques de tout genre ) s"en sert régulièrement
à la belle saison.
il démarre tout le temps du 1er coup ! et sans effort. la marche arrière permet de se sortir de toutes les situations.
pourquoi ne pas utiliser un ancien motoculteur pour ton tracteur maraicher ? les roues sont agricoles , le rapport de vitesse
est juste ce qu'il faut et c'est facile à faire. en rallongeant les sorties de pont avec des tubes , tu auras l’entraxe des roues que
tu souhaites.
un moteur électriques en CC et commande de chez " à ta zone " une batterie et voila.
JF
 
E

enguerland91

Compagnon
Si je comprends bien vous avez un motoculteur qui tire derrière lui dans le jardin un câble électrique alimenté en 3 fois 400 volts ?
 
J

jfrancois

Nouveau
Bonjour
oui c'est ça !!
je sais que sécurité ...... pratique ect .... c'est pas ce qu'on fait de mieux mais depuis 20 ans
ça marche sans aucun entretien.
ça me fait penser qu'il faudrait que je change l'huile du "pont "
reste qu'avec un moteur en cc ça peut aider pour faire le tracteur maraicher
JF
 
Haut