Projet : Tracteur maraîchage électrique

  • Auteur de la discussion mag4pul
  • Date de début
N

Nomad 1

Compagnon
Si je comprends bien vous avez un motoculteur qui tire derrière lui dans le jardin un câble électrique alimenté en 3 fois 400 volts ?
Bonjour, je crois que 3×220 suffisent :-DC'est aussi le principe de toutes les draglines et machinesi d'extraction quand elles atteignent une taille respectable. Bonne journée à tous.
 
J

jms

Compagnon
Oui c'est vrai que c'est super pratique pour se déplacer de champs en champs :smt082
Il y a un concours de celui qui proposera l'idée la plus saugrenue ? :smt031:chupachupz:
 
N

Nomad 1

Compagnon
L'idée du moteur électrique sur pont de motoculteur est transposable, si tu l'alimente avec des batteries. Sinon, c'est sur qu'il faut une sacrée rallonge :smt021:smt031
 
R

Rom'

Compagnon
Partir de la recup d’un truc existant, autant il y a pleins de cas ou j’encouragerais ça, autant la, c’est se rajouter encore de la contrainte supplémentaire...
Je partirai simplement sur deux moteurs brushless D’une puissance adaptée aux besoins, chaque roue sur un axe indépendant, Et un ou deux étages de réduction entre les deux, vu la vitesse prévue de déplacement, ce sera plutôt deux étages mini je pense… premier étage à courroie, Et deuxième étage plutôt à chaîne pour qu’il puisse ramasser de la merde sans trop de problème… La courroie du premier étage si elle est bien calculée peut faire office de fusible....
Mais pour moi, cette partie-là me semble presque être un détail, C’est plutôt sur la partie commande ou il va y avoir du travail pour que ce soit intuitif et que ça avance correctement en ligne droite…
 
J

jfrancois

Nouveau
mon motoculteur électrique ne sert que dans notre jardin de 1600 m2 et même moins si on enlève la maison , les allées et le chemin
pour rentrer au garage et il n'est pas question de changer de champ.
3 x 220 v ça n'existe plus en France mais on en trouve encore sur Monaco ( et oui )
maintenant mon idée " saugrenue " ne coute que le temps de trouver un vieux motoculteur gratuit avec un moteur HS
JF
 
F

Fred69

Compagnon
A ma connaissance c'est 400v, si tu fais un montage en étoile tu as bien 400v divisé par racine de 2 racine de 3 = 230v.
Mais tu traines toujours un cable avec du 400v.
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Une tondeuse électrique choque moins qu'un motoculteur, si c'est une question de voltage, on peut le mettre en mono, mais là je vais être hors sujet, je m'en excuse. :smt021
 
E

enguerland91

Compagnon
Au lieu de railler les messages de ceux qui donnent des idées, il serait plus constructif si TOUS les intervenants allaient de leurs propositions pour aider l'auteur du fil..
 
J

jfrancois

Nouveau
A ma connaissance c'est 400v, si tu fais un montage en étoile tu as bien 400v divisé par racine de 2 = 230v.
Mais tu traines toujours un cable avec du 400v.

racine de 3 = 1.732 et pas racine de 2
désolé mais après 43 ans d'électricité , il m'en reste un peu.
Nomad1 : l'élec c'est comme la cuisine . il faut un minimum de connaissance
cordialement
JF
 
N

Nomad 1

Compagnon
racine de 3 = 1.732 et pas racine de 2
désolé mais après 43 ans d'électricité , il m'en reste un peu.
Nomad1 : l'élec c'est comme la cuisine . il faut un minimum de connaissance
cordialement
JF
Bonsoir, c'est pour ça que je pose des questions, pour comprendre. Parce que ,chez moi je me débrouille, mais je suis curieux de nature,quand je vois à quoi sont confrontés les membres.Après, si ça déplaît, c'est dommage. Parce que moi je suis partageur de mes connaissances. Bonne soirée à tous
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Je vous propose une solution qui est de construire le tracteur maraicher a partir d'un tracteur électrique de remorque bagagere sur les aéroports.
La constrution de la partie motrice est trés robuste avec moteur bivitesse 24v et rheostat pour le reste.
Il me semble a la porté d'un bon bricoleur en conservant cette base de batir a la demande l'engin souhaité et avec deux vérins électrique un pour la roue directrice et un pour le rhéostat d'avoir sur un jostick la conduite de l'engin a portée de main.
Les modifications a faire sur la partie motrice seront peut être de modifier les poulies pour avoir les vitesses de travail adaptées.

Amicalement
Dental

DSCN0820.JPG


DSCN0822.JPG


DSCN0824.JPG


DSCN0827.JPG


DSCN1210.JPG


DSCN1211.JPG
 
P

paysan

Compagnon
Très bonne idée! Et ajouter des panneaux solaires pour assurer l'autonomie et faire de l'ombre aux ouvriers.
Rémi
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Dans le style de transmission robuste, outre l'exemple ci-dessus, vous avez aussi les tondeuses autoportées, pour la partie transmission (voir comment fonctionne le système hydrostatique, 0 à 5 ou 7km environ, marche AR, gros pneus, voir s'ils sont adaptés aux terrains souples ou boueux) et et pour la partie avant (direction). Je pense aux grosses Honda que j'utilise régulièrement. Il y a aussi des modèles 4x4 (Husqvarna p. ex.)
Ces machines peuvent se trouver en CPS chez certains revendeurs (Lepâtre à Machaud -77 p. ex.)

Quelqu'un parlait d'un guidage en terre, cela peut être fait avec un traceur (comme sur les semoirs à grain Nodet p. ex., je sais, c'est vieux) reversible et un "guidage" a minima dans ce sillon au tour suivant. S'il c'est un travail sur butte centrale, les roues sont pratiquement autoguidées. La direction peut être électrifiée aussi.

Autre support possible : voiture de golf, avec une limitation de la vitesse

Une inconnue : la masse de batteries à embarquer, l'autonomie attendue. Éventuellement prévoir un bac de batteries de complément à déposer au début des travaux (+ chargeur solaire solaire, c'est toujours ça de gagné :) ).
Les panneaux solaire sur le toit ne sont pas forcément une mauvaise idée en soi. On doit pouvoir en mettre environ 2m2.

Point à voir (entre autres) : la maniabilité un moteur + différentiel + direction : limite de l'angle de braquage. Deux moteurs indépendants + roues "libres" devant : le rayon de braquage peut être fortement réduit.
Pour les roues "libres", je garderai quand même un couplage pour les déplacements en terrain libre.
 
K

kawah2

Compagnon
Bah si c'est bien 20K€, alors oui vu du particulier lambda ça peut paraître beaucoup d'argent, mais que ce soit du point de vue de la boite qui fabrique ou de celle qui achète, moi je trouve ca très très mesuré....
Surtout si les chiffres avancés de productivité et de gain de temps sont réaliste, alors c'est rentabilisé en 3 mois.......

c'est aussi mon avis, ça semble cher, mais c'est bien foutu, réglage des sièges, ergonomie de l'ensemble, faut deja y aller pour faire aussi bien :wink:

amorti en 3 mois peut etre pas, ou alors faut faire du safran (ou du pavot) :lol:
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
Un peu de news.
Je suis en contact avec un revendeur de moteur électrique.
J'attends un devis et je vous en dis plus !
 
R

Rom'

Compagnon
c'est aussi mon avis, ça semble cher, mais c'est bien foutu, réglage des sièges, ergonomie de l'ensemble, faut deja y aller pour faire aussi bien :wink:

amorti en 3 mois peut pas, ou alors faut faire du safran (ou du pavot) :lol:
3 mois j'exagère peut être un peu, mais si ca te permet de gagner ne serait ce que l'équivalent d'un plein temps au smic, 1 an suffit...
 
M

mag4pul

Ouvrier
Malheureusement ce n'est pas le cas! La ce sont 2 jeunes qui partent avec "rien" pas de terre, pas de maison de famille.
Donc avec les crédits pour l'achat du terrain ils n'ont pas beaucoup de moyen pour investir.
 
K

kawah2

Compagnon
Une tondeuse électrique choque moins qu'un motoculteur, si c'est une question de voltage, on peut le mettre en mono, mais là je vais être hors sujet, je m'en excuse. :smt021
rajouter un moteur pilote par dessus?

en France il reste encore un peu de 220V entre phase, mais ça disparait peu a peu
 
R

Rom'

Compagnon
Certes, mais si cet engin fait parti des outils qui apportent vraiment un plus pour travailler, c'est quand même dommage de ne pas rallonger le crédit de 20k ( ce qui est une "broutille" en agricole ... ), d'avoir les bons outils tout de suite, pour assurer une rentabilité dès le départ...
 
R

Rom'

Compagnon
Pour une entreprise, 20k€, c'est vraiment faible comme somme... A peu près n'importe quel banquier rallongera de 20k€ sans problème si le projet est bien ficelé. Et vu le prix des crédits en ce moment, faut pas se priver ....
 
J

jms

Compagnon
Hum, hum
Les messages HS ont été archivés, ici on parle du projet technique pas du montage financier de l'exploitation agricole.....
Merci
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, c'est vrai qu'on a dérapé un peu :prayer: :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Merci, car ça dérape bien...

Pour le moment la solution la plus pertinente de mon coté, est de partir sur un moteur CC 24V avec 2 réducteurs en cascade.
Dans cette configu nous pouvons avoir 4trm avec une vitesse de moteur de 3.000trm.
Et jouer sur la tension pour baisser à 1trm en sortie de dernier réducteur.
L'idée est d'avoir les 2 roues arrières motrices séparément.
J'attends toujours le devis...

Que pensez-vous d'utiliser cette commande :
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
Commande unidirectionnelle?
Pas de marche arrière?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Si je ne dis pas de bétise le modèle PLN20 – PLN40 est bidirectionnel.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
En effet. Ce n'est pas clair sur la page de présentation mais j'ai chargé la doc et là c'est clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joce25

Nouveau
Bonsoir
Cela fait un moment que je parcours ce forum suite à l'achat d'un tour et ce sujet m'a incité à m'inscrire...
Je travaille dans le matériel de nettoyage. Machines à batteries avec régulateur de vitesse.
Je pense que le plus simple serait de convertir une ancienne balayeuse et de l'équiper de roues agraires.
Je vous conseil de vous rapprocher d'une grosse boite de nettoyage. Peut être auront ils une machine réformée à vendre.
Attention les batteries spécifiques à décharge lente ne sont pas données....
 
Haut