Projet - Noix debrayable pour petit tour

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
un petit projet qui consiste à la fabrication , conception , d'un ensemble , de mécanisme , débraillant , la noix de vis d'un mini tours , the half nut en anglais
, pour soit faire fonctionner le chariot longitudinal automatiquement ou manuellement
en fait , j'avais acheter un mini tours modifié , que je suis entrain de remettre en l'état
voici une video

merci à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
C'est quoi la question ?

C'est le principe de l embrayage de la Vis Mère (filetage) sur la majorité des tours que je connais...

Pour le chaiotage, soit tu as une barre de chariotage (grand axe parallèle à la VM) qui a une rainure (style rainure de clavette) sur toute la longueur et un pignon (avec un ergot (style clavette) dans le trainard qui transmet la rotation de la barre d'avance au mécanisme de déplacement du trainard.

Sur les petits tours (style tour d'etabli chinois) il n'y a pas cette barre d'avance et la rainure est faire sur la VM.

Mais dans les 2 cas, la demi-noix qui s engage sur la VM c'est pour le filetage.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je crois @wika58, qu'il n'y avait pas de question en fait, juste l'envie de partager son travail ! C'est sûr que si @MR VECTRA l'a acheté sans cette partie, cela limitait le travail potentiel... Alors c'est déjà une belle avancée. Juste un conseil MrV, essaie de pouvoir prendre la VM sans que tes mâchoires la déplacent... au milieu c'est sans conséquences mais vers les extrémités, tu risques de rater un embrayage correct.
A+
PG
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais alors je suis surpris de la vidéo en anglais....

On général on montre des photos/vidéo de sa réalisation...

Mais il n'y pas de soucis...
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faudra qu'il nous précise si c'est son travail ou ce qu'il veut faire... Le doute est là.
 
W

wika58

Compagnon
Oui moi j'avais compris qu'il voulait faire qqch comme la vidéo...

A suivre...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pensais que , vu la formulation, qu'il était l'auteur (je vois de plus en plus de jeunes ou moins jeunes qui produisent leur vidéo en anglais pour avoir plus de vues internationales)...
 
S

simon74

Compagnon
Le video etait publié y a 9 ans. Ain't nobody got time for that.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous , non c'est une video que j'ai prise , sur youtube , c'est ce que je veux réaliser , sur un tour chinois , acheté à la va vite , pour deux sous , donc je vais le restaurer , wika le 1er systeme , de rainure je ne l'ai pas , l'entrainement se fait pas vis mère , avec manivelle sur le côté , je peux rester sur ça , mais c'est plus pratique de pouvoir débrayer le chariot pour repositionnement ,et chariotage soit en auto ou même en manuel , papy tu as raison et je suis content que tu me considères parmis les plus jeunes , un peu d'espoir , bienvenu , à 60 ans j'en ai bien besoin , oui l'avantage que je suis aussi multilingue , et que j'ai beaucoup voyagé , hors période de covid ( le crapule de virus )
donc je vais installer ce tour comme à son origine en ajoutant un rail et pignon
merci et bonne soirée
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est donc plus clair ! Et Papygraines avait tout faux ! :smt021
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est plus clair.

Il existe aussi de petits tours dans système de chariotage... Et où il y a slmt une VM.
Et alors le système d embrayage par demi-noix sera bien utile.

Bonne réalisation.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous , ben oui wika , c'est un mini tours , entre pointe dans les 500mm , mandrin 100mm Passage 20mm,sur ce tour il n'ya pas le rail et pignion , mais seulement , la vm , avec la poignet , sur lecoté pas trés pratique pour faire avancer le chariot , parcontre ilya la manette en place de débrayage , pour etre plus clair vaut mieux que je fasse des photos non ..!
 
W

wika58

Compagnon
Dans cette configuration, il y a aussi la solution de motoriser assez facilement la VM...
Certains ont même fait des systèmes asservis à la rotation de la broche... et peuvent faire du filetage.


Les photos sont tjrs bien :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tu as raison wika, je n'ai pratiquement pas de filtage qu'avec l'outil filière et taraud machine , par contre si l'afficheur digital et la vm en affichage digital la synchro est facile , sinon , .....
 
W

wika58

Compagnon
...si l'afficheur digital et la vm en affichage digital la synchro est facile , sinon , .....
:smt017
Que veux-tu dire avec affichage digital?

Pour le filetage, il y a un GI (générateur d'impulsions) sur la broche. Et un moteur PAP sur la VM.
Un microcontrôleur (Arduino, ...) fait les calculs et fait avancer le transversal en fonction de la rotation de la broche...

Il y a plusieurs sujets sur le forum...
Un exemple...
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
je suis loin de pouvoir programmer , en mic arduino , c'est pas du tout le but de toute façon , non je voulais dire , que peut etre il suffit d'avoir deux variateurs de vitesse un sur la broche et l'autre sur la vm , de pouvoir les lire sur l'afficheur digit , de faire la synchro , je pense .....
je n'ai jamais essayé ça , je reste sur la demi noix pour l'instant , pouvoir faire bouger le chariot longi , d'une façon classique
bon w
 
W

wika58

Compagnon
Ton idée ne fonctionnera pas pour du filetage.
Il faut asservir un mouvement sur l'autre.

Je comprends très bien que la programmation Arduino puisse être rédhibitoire.
Mais une simple motorisation de la VM (avec moteur DC ou PAP) pourrait déjà être très pratique pour charioter.
Le fait d'avoir une avance auto va te donner un état de surface bien meilleur et régulier.

Pour la commande des moteurs PAP, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un micro (Arduino, ...). On trouve maintenant des petits modules pas cher qui font ça très bien.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour wika , ok dans ce cas là , je peux mettre un moteur dc , ou pap, ok , ça je peux le faire mais il faut que je puisse aussi manipuler le chariot avec la manette , d'origine , repositionner à la main , ou faire un retour chariot à la main , c'est ce qui est le plus simple ,, pour le chariotage auto , c'est vrai la finition sera meilleure ,
 
S

simon74

Compagnon
Il existe aussi le chariotage des pauvres, avec un embout ou montage pour pouvoir utiliser une visseuse. J'admets de l'avoir utilisé :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Moi aussi ! Avec un petit moteur avec réducteur dédié...
IMG_20210405_151438.jpg
IMG_20210405_151452.jpg
IMG_20210405_151651.jpg
IMG_20210405_151721.jpg

et un interrupteur (On avant/Arrêt /On arrière)
 

Fichiers joints

  • VID_20210405_152151.mp4
    1.7 Mo
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Et en action sur le chariot sup...
 

Fichiers joints

  • VID_20210405_152008_Trim.mp4
    593.7 KB
M

MR VECTRA

Compagnon
pour l'avance auto du chariot , je peux , le faire synchro avec le module , du moteur principale , je pense rester en manuel , avec manette , et mettre rapidement la machine en fonctionnement , je vais faire des photos , c'est plus clair .... bonne journée à tous
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si la "vis mère " qui n'en est pas une véritable puisque c'est un petit tour à un pas trapézoïdal assez conséquent pourquoi ne pas envisager un système compliqué je l'admets, d'un pignon vertical qui roulerait sur le sommet de cette vis. En roulant il pousserait le chariot longitudinal... Ce serait comme utiliser la vis telle une crémaillère.
Inconvénient pas simple, la vis mère ne tournant pas risque d'user la vis, pas possible pour du filetage

IMG_1110 - Copie (Small).JPG

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
AMHA ce n'est pas Top pour la VM et quand même assez complexe.

C est tout de même bien plus simple de mettre un volant et/ou un petit moteur accouplé à l'extrémité droite de la VM.
 
L

lion10

Compagnon
C est tout de même bien plus simple de mettre un volant et/ou un petit moteur accouplé à l'extrémité droite de la VM.
Je suis d'accord, en plus il y a peut être déjà un volant sur la droite, il faudrait donc le transformer éventuellement en poulie, mettre un moteur et un crabot par exemple.
cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Oui ou un moteur PAP qui ne nécessite pas de débrayage...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 698
NicolasW
NicolasW
Haut