Projet de fabrication de courant avec une roue de moulin

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Peut être sauf si l'électricité sert à alimenter une pompe à chaleur.
Exact. D'ailleurs, je me disais tout à l'heure que la roue pourrait faire tourner une pompe à chaleur au lieu d'un alternateur.
Laquelle pompe pourrait prélever la chaleur dans l'eau qui fait tourner la roue.
 
K

kawah2

Compagnon
une petite pac avec entrainement externe
je me demande qui peut bien fabriquer ça?
 
F

fredcoach

Compagnon
Donc, une suggestion, lepierre. Tu devrais pouvoir trouver assez facilement un groupe frigorifique d'occasion avec moteur séparé et entrainement par courroie. Peu importe que le moteur soit HS puisque le but est d'utiliser la roue pour entrainer la courroie. En faire une pompe à chaleur ne devrait pas présenter de difficulté majeure, on a vu bien pire ici.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, n'importe quel frigoriste viendra te faire le plein de gaz sans sourciller
 
J

jms

Compagnon
Moi j'ai une idée, tu découpes la roue à la tronçonneuse et tu fais brûler le bois dans un poêle qui chauffe un serpentin qui chauffe lui même l'eau du cumulus.
Ça durera moins longtemps que les débats sur usinages.com mais au moins tu auras eu de l'eau chaude
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir ou plutôt bonjour à toutes et à tous ,
Je n'aurais jamais imaginé que ma modeste question allait susciter autant de réponses !!!!!
Merci donc à tous ceux qui ont participé !!!
A titre personnel, j'ai aussi envisagé la piste du générateur discoide !
J'ai le traité de construction de Pigott!
A ce propos , j'avais aussi imaginé de remplacé les bobines en fil de cuivre par des serpentins en tubes de cuivre , en court circuit qui par effet joule fabriqueraient directement l'eau chaude ????
Il est vrai que plusieurs solutions sont plus ou moins réalisables !
Je vais prendre le temps de mettre à plat tous les critères et ensuite prendre une décision!
Bon weekend à toutes et à tous,
Lepierre
 
K

kawah2

Compagnon
en conclusion, je vais citer le grand penseur Franck R., "la rouetourne va vite tourner"
je vais encore éplucher les citations de son contemporain Jean Claude V., il a certainement quelque chose qui colle au sujet
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lepierre,

quand vous aurez un moment jetez donc un oeil sur la vidéo du " moulin hydraulique de Lugy " sur youtube.
en comparant avec le vôtre, ça vous donnera une idée quand a la puissance elec que vous pourriez en tirer...
Avec ce moulin, ils tirent environ 2,2 kw ...excellente installation...
Bon dimanche
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
La valeur théorique maxi est donnée par la physique, et ça c'est pas une opinion, c'est un fait.
ça, c'est sùùr (mère Denis)
mais j'ai des doutes sur le calcul ?
perso, je vois bien le calcul du couple, mais pas trop du reste ?
 
R

Rom'

Compagnon
Humm, pour moi la valeur maxi théorique c'est E=mgh ni plus ni moins.

Là ce que tu veux calculer, c'est la valeur maxi théorique récupérable par la roue, donc égal à E = mgh * coeficient de rendement entre 0 et 1, et c'est déjà plus compliqué, et la valeur réelle mesurée sera différente et inférieure à cette valeur maxi théorique.

C'est pour ça que je proposais déjà le calcul théorique E=mgh pour voir si l'ordre de grandeur de la puissance désirée est bon, puis de directement mesurer le couple et la vitesse en sortie d'arbre.

Je suis d'une manière générale très très favorable aux raisonnements en ordre de grandeur et avec des règles de trois bien posés, cela éviterai bien des malentendus sur des choses que nous rencontrons tous les jours....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
comme il a déjà été suggéré, pour la théorie , la formule E= mgh donne la valeur " théorique disponible " un ordre de grandeur trés utile...
Pour la suite, aucune théorie sert a quelque chose...
Il faut appliquer un couple connu a cette roue et mesurer sa vitesse de rotation...
ce qui permettra d'établir une courbe entre débit d'eau et puissance disponible sur l'arbre...c'est tout...
Donc construire un frein avec des poutres ( genre Prony )...pas bien difficile avec un peu d'imagination...
Là ou arbre et poutre frottent, on intercale un ferodo, genre plaquette de frein de voiture...
Le reste a mon avis, c'est des théories a dormir debout...
Bon dimanche a tous
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
donc égal à E = mgh
Sauf que "m" ne dépend pas du débit de l'arrivé d'eau mais du volume des godets.
ton calcul est bon dans le cas d'une "turbine" qui est entrainée par la totalité du volume d'eau.
pour moi, je vois ça
 
P

Philippe85

Ouvrier
Sauf que "m" ne dépend pas du débit de l'arrivé d'eau mais du volume des godets.
ton calcul est bon dans le cas d'une "turbine" qui est entrainée par la totalité du volume d'eau.
pour moi, je vois ça
Voir la pièce jointe 702794
Sauf que dans un moulin on ne perd pas inutilement de puissance on fait des godets adaptés au débit (quand c'est ce type de roue) et pas une Sagebien.

Le site sur les roues de moulin et les méthodes de calcul déjà cité ici Site sur les roues permet pas mal de calcul suivant le type de roue et leurs rendements.

Usuellement la première étape est le calcul de la puissance hydraulique de chute et ensuite en fonction du type de roue (très dépendant du débit et de la hauteur.
 
R

Rom'

Compagnon
Sauf que "m" ne dépend pas du débit de l'arrivé d'eau mais du volume des godets.
ton calcul est bon dans le cas d'une "turbine" qui est entrainée par la totalité du volume d'eau.
pour moi, je vois ça
Voir la pièce jointe 702794


Oui donc la discussion tourne en boucle, je redis donc encore et encore et encore une fois la même chose, la valeur maxi reste mgh, ton dessin montre juste une roue à gauche qui exploitera moins bien le potentiel maxi mgh.
 
E

enguerland91

Compagnon
Mais pas inutile :
Jusqu'à cette discussion, je pensais que les moulins étaient entraînés par le bas par le courant de l'eau.
Cette situation existe aussi très souvent en région peu accidentée en particulier en plaine
 
S

serge 91

Lexique
qui exploitera moins bien le potentiel maxi mgh.
oui, mais c'est le bien le probleme des roues de moulin
E= mgh, c'est la différence d'énergie potentielle entre 1 Kg en haut et 1Kg en bas. OK
mais si la roue est conçue pour n'en utiliser que 0,5gh, on en récupère que 0,5gh et on peut augmenter autant qu'on veut l'énergie potentielle de départ, on en récupérera que 0,5 gh.
En plus, il faut tenir compte (dans l'autre sens) de l'énergie cinétique de l'eau d'arrivé !
 
K

kawah2

Compagnon
Mais pas inutile :
Jusqu'à cette discussion, je pensais que les moulins étaient entraînés par le bas par le courant de l'eau.
non, car sinon elles tourneraient dans l'autre sens
Cette situation existe aussi très souvent en région peu accidentée en particulier en plaine
j'en ai jamais vu, ici il y a toujours un canal de dérivation (plus ou moins long selon la hauteur de chute désirée) qui amène l'eau à la roue
 
R

Rom'

Compagnon
Cherche "moulin au fil de l'eau"

Mais dans ce cas ce n'est plus l’énergie potentielle qu'on exploite, mais l’énergie cinétique
 
G

greg_elec

Compagnon
Je vais peut être faire hurler certains mais je verrais bien une transmission à chaine avec pour le plateau entraineur le même diamètre que la roue et pour le pignon entrainant soit l'alternateur ou le compresseur de pompe à chaleur le plus petit possible .
Au fait la pompe à chaleur c'est pas idiot de prendre les calories dans le cours d'eau .
 
K

kawah2

Compagnon
et alors rien, ca permet de voir ce que c'est comme système, bas ou haut
 
P

Philippe85

Ouvrier

Normalement il n'y a pas de place entre la roue et les murs pour ne pas perdre d'eau. Donc mettre un plateau sera difficile en plus de l'eau. En plus si c'est pour éviter un étage de transmission.

Il doit être plus simple de trouver un alternateur basse vitesse, même si cela n'évitera pas un étage de transmission.

Pour la pompe à chaleur, une version eau- eau pourrait fonctionner. Par contre l'eau de la rivière peut descendre assez bas en température et pas sur que cela permette d'extraire des calories. De mémoire il faut au moins 8 degré.
 
J

Jmr06

Compagnon
Normalement il n'y a pas de place entre la roue et les murs pour ne pas perdre d'eau.
Habituellement, les augets sont fermés sur les côté, par le flanc des roues. Ce n'est pas le mur qui fait l'étanchéité, ce serait trop compliqué.

Ceci dit, une roue à chaîne de 3 m de diamètre . jamais vue. Faudrait se la fabriquer, et voir comment la chaîne de comporte dans l'eau. Pas facile à lubrifier.
En bout d'arbre, c'est plus facile, mais pas d'idée sur le diamètre maxi qu'on peut y installer.