Projet de fabrication de courant avec une roue de moulin

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Perso, si on veut absolument passer par de d'électricité pour chauffer de l'eau avec des résistances... pas besoin de viser les 1500 t/min (nécessaires à avoir le 50Hz pour synchroniser sur le réseau).
Un alternateur plat style VAWT (éoliennes à axe vertical) serait plus adapté...
 
K

kawah2

Compagnon
je suppose que le but c'est de dépenser le moins possible, de vieux groupes avec un alternateur en bon état c'est pas ce qui manque. il n'a pas besoin de 50hz, puisqu'il ne sera pas branché sur le réseau
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
j'ai trouvé ça
 

Fichiers joints

  • roue de moulin0344.HEIC.pdf
    16 Mo · Affichages: 108
  • roue de moulin_0346.HEIC.pdf
    18.7 Mo · Affichages: 78
  • roue de moulin_0347.HEIC.pdf
    19.2 Mo · Affichages: 68
  • roue de moulin0345.HEIC.pdf
    19.9 Mo · Affichages: 69
F

fredcoach

Compagnon
Je ne saisis pas pourquoi tu veux te compliquer la vie à passer par l'électricité pour transformer ce mouvement en chaleur.
Tu chaufferais plus avec moins d'investissement en le transformant directement.
Et, n'y a-t-il pas de soleil par chez toi?
 
K

kawah2

Compagnon
je serais curieux de connaitre des systèmes moins couteux qu'un alternateur d'occas qui convertirait le mouvement de cette roue en chaleur, enfin en eau chaude :wink:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le plus simple est le règlement d'eau du moulin. Il précise en CV la puissance théorique (rendement 100%) de la chute d'eau. Normalement dans les documents de propriété. Sinon section s2 des archives départementales.

Sinon, la méthode de calcul Google : calcul puissance chute d'eau et quelques logiciels (j'arrive pas à retrouver le lien de téléchargement)

Les paramètres sont faciles : section de la vanne motrice (determine le débit), hauteur d'eau à la vanne, hauteur de chute. Juste pour élément de calcul une section d'eau de 50 cm par 50 cm donne à peu près du 500 l/s.

Suivant, le type de roue le rendement est très variable. Plein de méthodes de calculs. J'essaie de retrouver les liens vers un petit utilitaire.

Après il semble y avoir une méthode en utilisant un frein mais je ne connais pas.

Sans charge derrière la roue il y a un risque d'emballement. Les vitesses de rotations sont faibles quelques tours minutes (moins de 20).
 
R

Rom'

Compagnon
Après il semble y avoir une méthode en utilisant un frein mais je ne connais pas.
Oui c'est ma méthode à 3 sous qui permet de tracer la courbe vitesse/couple, et donc de savoir quelle puissance on peut sortir....
 
F

fredcoach

Compagnon
je serais curieux de connaitre des systèmes moins couteux qu'un alternateur d'occas qui convertirait le mouvement de cette roue en chaleur, enfin en eau chaude :wink:
Il faut simplement bouger un liquide et assurer assez de pertes de charge pour absorber l'énergie mécanique.
Par exemple un coupleur hydraulique mais on peut bricoler autre chose.
Un frein pourrait faire la même chose mais avec plus d'usure.

Pas d'alternateur, pas de radiateur, pas d'électronique.
L'une des solutions est décrite au #25
 
K

kawah2

Compagnon
ah oui, une cuve sous la maison contenant "quelques m3 d'huile" :smt023
c'est en effet très simple, et très économique, le problème c'est que ça grince :cry:
ça manque d'huile, sans doute? :lol:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le site dont je me rappelais mais ceci n'est qu'une archive Hydroroue et je ne retrouve pas le site d'origine

Je dois avoir le logiciel sur mon vieux pc

Édit : le même site que la bricole mais son lien est au bon endroit. Le logiciel en téléchargement fonctionnait assez bien en 2010
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Si vous voulez voir combien la roue produit d'énergie mécanique :

- un grand madrier et un plus petit pour former une sorte de "pince à linge" qui serre l'axe de la roue, et l''extrémité posée sur une balance, ca permettra de tracer la courbe vitesse/couple de la roue....
bonsoir
c'est le frein de Prony ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour un pas bon en physique comme moi (a chaque fois il me faut des heures sur le net pour trouver les formules) . Et un moulin à farine pas une usine.

Une roue tourne lentement de l'ordre de 10 tour minute. Développe de l'ordre de 5 à 10 cv

C'est quoi l'ordre d'idée longueur du bras x poids pour freiner. Et le blocage sur l'arbre de la roue doit être assez monstrueux
 
R

Rom'

Compagnon
Puissance = couple * vitesse de rotation ( avec les bonnes unités )

Un calculateur qui fait tout tout seul ici :
 
J

Jmr06

Compagnon
Puissance = couple * vitesse de rotation ( avec les bonnes unités )

Un calculateur qui fait tout tout seul ici :
:smt023 pour le site, il a l'air pratique.

Pour la formule, on peut peut-être la donner avec les unités standards :
Puissance (Watt) = couple (Newton.mètre) * vitesse de rotation (tours/minute) * 2 * 3,14 /60
Personnellement, j'ai mémorisé :
P(W)= 0,1 * couple(N.m) * V(tr/min)
 
P

Philippe85

Ouvrier
Puissance = couple * vitesse de rotation ( avec les bonnes unités )

Un calculateur qui fait tout tout seul ici :

Si je ne me trompe pas, cela donne un couple d'environ 5 à 8000 N.m ( 4 à 6 kW, 8 a 15 tr/mn).

Vraisemblable ?
 
R

roland88

Compagnon
:smt023 pour le site, il a l'air pratique.

Pour la formule, on peut peut-être la donner avec les unités standards :
Puissance (Watt) = couple (Newton.mètre) * vitesse de rotation (tours/minute) * 2 * 3,14 /60
Personnellement, j'ai mémorisé :
P(W)= 0,1 * couple(N.m) * V(tr/min)
Bonjour,
si mes souvenirs sont bons,

Puissance en W = couple en mN multiplié par la vitesse de rotation en radians/ secondes.
Roland88.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, de tête avec ma formule :
4x8=32 soit 3.2 kN.m (3200 N.m)
6x15=90 soit 9000 N.m
t-as juste pour les calculs, mais cela fait un beau débit en eau :
Avec une hauteur de chute de 3 m, et toujours en calculant de tête :
P=débit * h * 9.81
donc
Débit = P/ (h*9.81) soit
3kW/(3*10) = 100 litres / seconde
Ou si on veut 360 m3 par heure.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour,
si mes souvenirs sont bons,

Puissance en W = couple en mN multiplié par la vitesse de rotation en radians/ secondes.
Roland88.
Oui, c'est vrai. Mais on n'a pas souvent la vitesse en radian/seconde.
Je préfère retenir Watt = 0,1 * N.m * tr/min
 
Y

yvon29

Compagnon
Je préfère retenir Watt = 0,1 * N.m * tr/min

Oui c'est bien ça
Le facteur 0,1 permet de passer de trpm à des radians/seconde.
Précis à 5% près : 2x pi / 60 .

La formule est P = C x Omega
P en watts
C en N x m
Omega en rad / sec
 
F

fredcoach

Compagnon
ah oui, une cuve sous la maison contenant "quelques m3 d'huile" :smt023
c'est en effet très simple, et très économique, le problème c'est que ça grince :cry:
ça manque d'huile, sans doute? :lol:
J'aime bien ce genre de remarque.
Un exemple est donné, qui n'est bien sûr pas idéal, donc aucune autre façon de faire n'est possible.
Si nos ancêtres avaient réagi ainsi, après que les premiers se sont tapé sur les doigts ils n'auraient jamais appris à tailler des pierres.
Ils n'auraient certainement pas non plus appris à allumer un feu.
Et nous serions toujours à manger froid en nous serrant les uns contre les autres en espérant ne pas être attaqués par des fauves.
Bravo pour l'ouverture d'esprit!
 
K

kawah2

Compagnon
J'aime bien ce genre de remarque.
Un exemple est donné, qui n'est bien sûr pas idéal, donc aucune autre façon de faire n'est possible.
Si nos ancêtres avaient réagi ainsi, après que les premiers se sont tapé sur les doigts ils n'auraient jamais appris à tailler des pierres.
Ils n'auraient certainement pas non plus appris à allumer un feu.
Et nous serions toujours à manger froid en nous serrant les uns contre les autres en espérant ne pas être attaqués par des fauves.
Bravo pour l'ouverture d'esprit!
ben voyons :wink:

au lieu d'essayer de botter maladroitement en touche, donne des exemples concrets, moins couteux et aussi efficase voir plus qu'un ensemble alternateur/résistance
résistance, qui je le rappelle a un rendement de 100%, transport de l'énergie entre les 2 aussi quasi 100%
reste l'alternateur, et la transmission entre la roue et celui çi
 
F

fredcoach

Compagnon
ben voyons :wink:

au lieu d'essayer de botter maladroitement en touche, donne des exemples concrets, moins couteux et aussi efficase voir plus qu'un ensemble alternateur/résistance
résistance, qui je le rappelle a un rendement de 100%, transport de l'énergie entre les 2 aussi quasi 100%
reste l'alternateur, et la transmission entre la roue et celui çi
Hors sujet.
J'ai indiqué une piste de réalisation, message accompagné d'un lien vers un exemple donné par quelqu'un d'autre.
Contrairement à toi, je reste ouvert aux alternatives et ne veux pas m'enfermer dans un exemple de réalisation.
Lepierre a précisé qu'il prévoit d'utiliser un ballon tampon, donc le chauffage direct d'un liquide par le brassage mécanique semble indiqué.
Mais je te prie de me pardonner d'avoir heurté tes présupposés.
 
S

serge 91

Lexique
reste l'alternateur, et la transmission entre la roue et celui çi
Théoriquement, passer directement d'une énergie mécanique à une énergie thermique, rendement 100% :wink:
Edit
en fait, cinétique-cinétique
 
P

Philippe85

Ouvrier
Théoriquement, passer directement d'une énergie mécanique à une énergie thermique, rendement 100% :wink:
Edit
en fait, cinétique-cinétique

Peut être sauf si l'électricité sert à alimenter une pompe à chaleur.

Mais le post indiquais de chauffer un ballon. Cela reste toutefois plus simple (transport, régulation, décharge) en version électrique qu'une solution mécanique. .

Toujours pour le post la question était à produire du courant à partir d'une roue qui va tourner très lentement.
Ça existe des générateurs qui fonctionnent aussi lentement moins de 20 tr/mn ?
J'ai été regarder ceux des éoliennes sur ALIBABA mais ceux vus sont plutôt à 350 tr/mn
 
P

Philippe85

Ouvrier
mais comment t'as la deuxième variable? :shock:

Calculé avec Hydroroue. Pour le mien, j'avais calculé, il y a longtemps qu'avec le rendement d'une roue de poitrine, 50x50 cm à la vanne motrice et 2 m de chute, je devrais pouvoir générer 4 kw en hiver.

Restauration de la roue dans 2 à 4 ans.
 
L

lacier

Compagnon
Toujours pour le post la question était à produire du courant à partir d'une roue qui va tourner très lentement.
Ça existe des générateurs qui fonctionnent aussi lentement moins de 20 tr/mn ?
J'ai été regarder ceux des éoliennes sur ALIBABA mais ceux vus sont plutôt à 350 tr/mn
Il y a les générateurs PMG qui peuvent tourner assez lentement pour certains, en fonction du nombre de poles.
Mais je pense qu'il faudra de toute façon un multiplicateur.
 
Haut