G
greg_elec
Compagnon
Moi je voyais le plateau de l'autre coté du mur ,pas dans l'eau .Je n'ai même pas réfléchi à la vitesse de la roue ni à la vitesse du compresseur ou de l'alternateur ...
Pour ceux que je connais la marge est franchement étroite, quelques centimètres pas plus. Peut être pour favoriser le remplissage, et limiter la perte d'eau latérale avant le bas.Habituellement, les augets sont fermés sur les côté, par le flanc des roues. Ce n'est pas le mur qui fait l'étanchéité, ce serait trop compliqué.
Ceci dit, une roue à chaîne de 3 m de diamètre . jamais vue. Faudrait se la fabriquer, et voir comment la chaîne de comporte dans l'eau. Pas facile à lubrifier.
En bout d'arbre, c'est plus facile, mais pas d'idée sur le diamètre maxi qu'on peut y installer.
la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)
Je vois pas bien la disposition, un petit croquis pour ma petite cervelle ?: la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)
Il "suffit" d'avoir 2 murs propres et de mettre un joint en téflon. Ca ne fait pas une étanchéité parfaite mais suffisante.Habituellement, les augets sont fermés sur les côté, par le flanc des roues. Ce n'est pas le mur qui fait l'étanchéité, ce serait trop compliqué.
Ceci dit, une roue à chaîne de 3 m de diamètre . jamais vue. Faudrait se la fabriquer, et voir comment la chaîne de comporte dans l'eau. Pas facile à lubrifier.En bout d'arbre, c'est plus facile, mais pas d'idée sur le diamètre maxi qu'on peut y installer.
La discussion est intéressante, je vais y amener mon grain de sel :
Le moulin de ma grand mère est situé sur un cours d'eau "calme" : la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)
Pourquoi un si grand diamètre pour une hauteur de seulement 1 mètre ?...
Je vois pas bien la disposition, un petit croquis pour ma petite cervelle ?
@tatave, la roue que tu montres semble être une roue en dessous, type Poncelet...
Voir la pièce jointe 705038
Il va y avoir un peu de boulot pour la restauration !