Projet de fabrication de courant avec une roue de moulin

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Moi je voyais le plateau de l'autre coté du mur ,pas dans l'eau .Je n'ai même pas réfléchi à la vitesse de la roue ni à la vitesse du compresseur ou de l'alternateur ...
 
P

Philippe85

Ouvrier
Habituellement, les augets sont fermés sur les côté, par le flanc des roues. Ce n'est pas le mur qui fait l'étanchéité, ce serait trop compliqué.

Ceci dit, une roue à chaîne de 3 m de diamètre :meganne: . jamais vue. Faudrait se la fabriquer, et voir comment la chaîne de comporte dans l'eau. Pas facile à lubrifier.
En bout d'arbre, c'est plus facile, mais pas d'idée sur le diamètre maxi qu'on peut y installer.
Pour ceux que je connais la marge est franchement étroite, quelques centimètres pas plus. Peut être pour favoriser le remplissage, et limiter la perte d'eau latérale avant le bas.

La grille amont semble en proportion des marges de la roue, pour ne pas laisser passer des débris trop gros
 
T

tatave

Compagnon
La discussion est intéressante, je vais y amener mon grain de sel :
Le moulin de ma grand mère est situé sur un cours d'eau "calme" : la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)
Elle alimentait un atelier de confection de boutons de nacre
L'énergie était transmise par de gros arbres en bois (!) faisant la hauteur de la maison ( soit le garage +3 étages) ainsi qu'à un moteur à courant CONTINU ( utilisé en dynamo) alimentant l'éclairage et de petites machines.
Ce moteur, très lourd , fait 5kw :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)

Pourquoi un si grand diamètre pour une hauteur de seulement 1 mètre ?

Ça conduit à une vitesse de rotation encore plus faible.

Tu souviens tu du multiplicateur pour entraîner la dynamo à une vitesse suffisante ?
 
S

serge 91

Lexique
: la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)
Je vois pas bien la disposition, un petit croquis pour ma petite cervelle ?
 
E

el_toto

Ouvrier
Habituellement, les augets sont fermés sur les côté, par le flanc des roues. Ce n'est pas le mur qui fait l'étanchéité, ce serait trop compliqué.
Ceci dit, une roue à chaîne de 3 m de diamètre :meganne: . jamais vue. Faudrait se la fabriquer, et voir comment la chaîne de comporte dans l'eau. Pas facile à lubrifier.En bout d'arbre, c'est plus facile, mais pas d'idée sur le diamètre maxi qu'on peut y installer.
Il "suffit" :wink: d'avoir 2 murs propres et de mettre un joint en téflon. Ca ne fait pas une étanchéité parfaite mais suffisante.
Pour la roue de 3 m aucun soucis non plus avec une chaine avec un pas suffisant (500 mm) ca ne fera pas bcp de dents.
la chaine en acier se comporte bien tant qu'elle est en fonctionnement continu.
On peut mettre des chaines en acier inox mais le prix s'en ressentira.
En fait, ca correspond à peu pres à des filtres a chaine rotatif / filtre rotatif à panneaux.
un exemple
 
T

tatave

Compagnon
J'ai pu faire quelques photos d'une partie de l'installation. .

La roue est pourrie depuis bien longtemps... :/

IMG_20210425_172505.jpg


IMG_20210425_172544.jpg


IMG_20210425_172512.jpg
 
T

tatave

Compagnon
Diamètre :4,5m-5m suivant le point de mesure ( intérieur ou extérieur des godets)

Largeur : 920mm
 
L

lacier

Compagnon
@tatave, la roue que tu montres semble être une roue en dessous, type Poncelet...
1619602878405.png

Il va y avoir un peu de boulot pour la restauration !
 
L

lacier

Compagnon
La discussion est intéressante, je vais y amener mon grain de sel :
Le moulin de ma grand mère est situé sur un cours d'eau "calme" : la chute est faible : moins d'un.mètre.
La roue est grosse et large ( de mémoire elle fait 4-5m de diamètre pour 1m de large)

Pourquoi un si grand diamètre pour une hauteur de seulement 1 mètre ?...

Je vois pas bien la disposition, un petit croquis pour ma petite cervelle ?

Roue par dessus, l'eau arrive au sommet de la roue.
Roue en dessous, l'eau "tape" dans la roue en dessous de son axe de rotation, c'est pour les très faibles hauteur de chute.

Une vidéo qui explique bien les roues en dessus comme celle de @lepierre et les roues en dessous comme celle de @tatave.


Vous remarquerez que le sens de rotation n'est pas le même !
 
Haut