projecteur de profil SIP (recherche lampe)

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
noirvodka

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je possède un petit projecteur de profil SIP, et en voulant m'en servir je me suis aperçu qu'il y avait un faux contact au niveau de la lampe, chose réparée depuis.
En sortant la lampe, j'ai vu que celle-ci est bien particulière, sur le culot est écrit : 6V 5A typ.387 6R
Le Ø du culot fait 15, le Ø du verre fait 18,2, la hauteur totale de la lampe 55 mm

projecteur04.jpg


Si quelqu'un sait ou je peux trouver ce genre de lampe, cela me rendrais bien service, car c'est toujours au moment ou l'on va en avoir besoin que la lampe décide de rendre l'ame.

A+
noirvodka
 
M

moissan

Compagnon
Re: projecteur de profil SIP

les fabricant d'instrument optique etaient specialisé pour avoir des lampes les plus bizare possible pour obliger d'utiliser leurs modele : ça leur permet de maitriser la precision de positionnement du filament

maintenant il est facile de se depanner avec une lampe halogene beaucoup plus petite , monté dans la douille de l'ancienne lampe cassé avec des bout de fil rigide pour mette le filament exactement au bon endroit

bien mesurer la position du filament de la lampe avant de la casser pour recuperer la douille
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Re: projecteur de profil SIP

Bjr ,

C'est souvent Philips qui faisait ce genre de lampe .
Mais comme ça date un peu , ça m'etonnerai que tu en trouves !
Tu peux sans doutes trouver des lampes 6v de vieille voiture , plus faible en puissance probablement mais qui pourrait faire l'affaire .
Mais il faut comme le dit Moissan , faire en sorte que le filament soit dans le foyer optique .
Enfin sur d'autre modele SIP que j'ai connu , il y avait une procedure pour le calage de la lampe et un filtre rouge qui faisait apparaitre le filament sur l'ecran .
La douille a t-elle des vis de reglage ( X Y ) et rotation ?
 
noirvodka

noirvodka

Compagnon
Bonsoir JeanYves,

Me revoila après quelques problèmes informatiques.

Tout d'abord voila une photo du projecteur de profil en question

projecteur05.jpg


Pour répondre à ta question, ou il y a des vis de réglages qui permettent de positionner le filament aussi bien en X qu'en Y, ce sont les 2 petites vis moletés sur la bague noire, et le réglage de la hauteur de lampe se fait en montant ou descendant le porte lampe et en bloquant la petite vis sur le coté du porte lampe.
il y a des petites cibles avec un rond central qui permettent de positionner exactement le filament dans le foyer optique

projecteur06.jpg


projecteur07.jpg


A+
noirvodka
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un bel appareil !
La lampe est comparable à celles des vieilles voitures , culot Ø 15 baionnette , en 6 volts , j'ai pas trouve mieux que 21 watts , ce doit etre trop faible .
Sinon , il y a peut etre une possibilite de disposer du 12 v sur le transfo ? car en 12 volts il y a du 45 Watts ici : http://www.electricite6-12-24volt.com/ea50_eclairage_phares_ampoules.htm

Ou alors souder une halogene G4 ( avec les 2 petites broches ) sur l'ancien culot ( retirer le verre ) , ça existe en 6 volts 30 watts .
 
Dernière édition par un modérateur:
domino

domino

Compagnon
Bonjour
Faire une recherche avec ces éléments:
Lampe excitatrice à filament ponctuel" Ø19x41mm, le culot SX15S, le type de filament est S30 (1.7x2.00mm), 6V, 5A
Cela va être bien difficile à dénicher
Chez ORBITEC la référence était P8027
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Dans ce type de montage optique les seules choses à considérer sont les dimensions du filament (sa compacité donc il faut impérativement rester avec du 6 V 5 A) et la possibilité de le placer au bon endroit. ORBITEC et OSRAM sont les fournisseurs quasi obligés. Beaucoup d'appareils de métrologie et d'observation faisant appel à l'optique utilisent des lampes avec les mêmes impératifs. Faut -il quand même que la lampe puisse rentrer dans le logement en plus des critères ci-dessus.
Stan

L'emploi d'une LED puissante avec quelques connaissances en optique instrumentale, serait un gros plus pour "moderniser" ce type d'appareil.
 
noirvodka

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci pour toutes vos informations, Stanloc hélas je n'ai pas de connaissances en optique instrumentale pour "moderniser" mon projecteur, mais grace à Domino j'ai peut être trouvé une lampe ici

Je vais en commander une, et je verrais bien.

A+
noirvodka
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tant mieux si tu as trouvé une lampe appropriée !

Cet appareil doit dater des années 50...60 , l'eclairage n'etait pas toujours tres performant , il necessite d'etre equipé d'un rideau d'obscurcissement ou utilisé dans un local sombre .
En entreprise , ces appareils sont souvent en fonctionnement des journées durant , et sur ces modeles , en raison de l'intensite assez elevée avec cette tension de 6V , les brochages et les contacts pour l'alimentation de la lampe chauffaient , se deterioraient et les faux contacts intermittents avaient raison de la durée de la lampe .
Aussi , les lampes de ces appareils ont souvent eté remplacées par des modeles halogenes avec des tensions superieures ( 12 V ou 24 V ) .
Le retrofit , necessitait bien evidemment de remplacer le transfo aussi ! .

La lampe halogène émet une lumière qui est très proche de la lumière naturelle et elle permet d'avoir environ 20% de lumière en plus par rapport à une lampe classique à incandescence, et sa durée de vie est deux à trois fois plus longue.
 
Haut