Panne projecteur de profil Hauser P216

  • Auteur de la discussion orlogeur
  • Date de début
O

orlogeur

Nouveau
Bonjour,

Ayant oublié d'éteindre un projecteur de profil une nuit, il ne fonctionnait plus le lendemain matin... J'ai cependant du mal à trouver la panne. Le circuit électrique est très simple : un interrupteur, un fusible, un transfo et une lampe 6V 100W. J'ai un courant de 0.3V qui arrive au transfo.... !? et rien à la sortie (il chauffe un peu sous tension). Voici sa plaque :

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est le transo, peut-on en retrouver de ce genre aujourd'hui?
 
P

PGL

Compagnon
D’après la plaque en entrée c'est 110v ou 250v et en sortie 6v , est ce que tu as une tension de sortie à vide sur le 6v?
 
O

orlogeur

Nouveau
Sans ampoule je ne mesure absolument rien en sortie...
 
M

metalux

Compagnon
J'ai un courant de 0.3V qui arrive au transfo


un courant ou une tension?
si le transfo est bien alimenté au primaire par le secteur et qu'il n'y a rien au secondaire c'est que le transfo est hs! c'est aussi simple que ça..

quand a trouver un transfo 6v 100va.. on aura plus de facilité a en trouver un de 12v! du style alimentation spot dichroique.
je suppose que c'est une ampoule spéciale et qu'elle n'existe pas en 12v ou est introuvable ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le transfo est bien alimenté au primaire et que la continuité du circuit est bonne (vérifiez et reverifiez ces points !il y a peut être une connexion charbonnée, un fusible sauté, un mauvais contact quelque part due a une surchauffe de la douille de lampe ! ) et que malgré tout, ça ne sort plus rien, effectivement c'est que le transfo est mort ...

Evitez de remplacer la lampe d'origine par autre chose , sous pretexte d'être en 12V (la forme du filament et sa position précise par rapport à l'optique sont d'une importance capitale ! une autre lampe risque de faire perdre les qualités de votre projecteur Hauser ! et ce serai bien dommage de faire ça sous pretexte d'une simple question de tension 6 ou 12V !)

une piste "toute bête" a laquelle apparemment personne n'a pensé, pour trouver facilement et à bon compte un transfo délivrant du 6V et d'une puissance de l'ordre de 100VA :
Démonter de vieux téléviseurs cathodique a lampes , du type "alternatif" (il a existé des télés tous courants, qui n'ont pas de transfo !) et du type "longue distance" ou "couleurs" tout lampes (plus il a de lampes mieux c'est ) le transfo de ces télés délivre sur un de ses secondaires du 6V pour les filaments de la vingtaine de lampes que contenais ces télés, et fait largement 100VA ! c'étais souvent de bons transfos largement dimensionnés et capables de fonctionner longtemps notamment quand on s'endort devant sa télé allummée !
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, des TV à tubes, y en a (hélas !) plus dans les poubelles du citoyen lambda ou sur les trottoirs ! mais il y en a bien encore chez certains brocanteurs, ou collectionneurs, ou dans des débarras de vieilles maison (sucessions ... chantier de démolition ...) Des fois, les gens sont content de trouver un clampin qui les débarrassent de ces TV énormes qui pesaient un hippopotame mort ! (presque le poids d'un projecteur de profil Hauser ...) Et c'est quand même moins rare qu'un projecteur de profil Hauser !

Quand a l'encombrement , vu la grosseur d'un tel appareil (un projecteur de profil !) il doit bien avoir moyen d'y loger un transfo plus gros , quitte a lui faire un nouveau boitier le contenant !? en général, ils ont un noyau de 82 *90 (cas courant si c'est un TV noir et blanc) ou de 95*105 (cas courant si c'est un TV couleur)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour le moment on ne sait toujours pas si la lampe est morte, si le transfo reçoit le 230V. Donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain... :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, puisqu'on en parle , de la lampe (le truc avec un bulbe en verre, contenant un gaz et un filament ...Et que tout le monde appelle communément et à tort une ampoule :oops:)

La lampe et la douille la recevant ont elle été vérifié ?

Ne pas perdre de vue que, en général, les lampes de projecteur de profil (du moins les projecteurs de profil à lampe à filament ) sont, un peu comme les lampes de studio photo, de plateau de tournage de cinéma, ou d'éclairage scénique, ce sont des lampes volontairement "survoltés" pour un meilleur rendement lumineux et pour éclairer plus blanc...Mais qui chauffent beaucoup, et dure bien moins longtemps , souvent de l'ordre de quelques dizaines d'heures a une centaine d'heures seulement :!:

(On considère que , en usage normal, la lampe d'un projecteur de profil n'est pas allummée longtemps, et jamais toute la nuit , ce n'est pas comme en éclairage domestique ou en éclairage public ...Et on suppose que, contrairement a ce qui arrive assez fréquemment devant l'écran d' un téléviseur, l'usager n'est pas censé roupiller devant l'écran de son projecteur de profil :ripeer:)

Si ça se trouve, la lampe est tout simplement grillée :spamafote: ou elle a trop chauffé et la douille est cramée :grilled:

(remarque : contrairement aux lampes à incandescences domestiques , du moins les anciennes à filament, ce type de lampe peux très bien griller sans être devenue noire et sans faire "cliclicclic " lorsqu'on l'agite ! inspecter visuellement le filament ou utiliser un multimètre pour en déceler la rupture )
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut aussi récuperer un tel transfo dans un vieux chargeur de batterie , par ex
(il sera plus petit qu'un de telé cathodique )

Sinon à partir d'un transfo 230/12 v suffisamment puissant c'est assez vite fait de le transformer en 6 volts .
Generalement le bobinage secondaire est exterieur , pas tres difficile de retirer des spires apres avoir demonte la carcasse .
 
M

metalux

Compagnon
alors ce transfo, bon ou pas bon???
quand on a plus d'eau au bout de son tuyau d'arrosage, on change systématiquement le tuyau ou on va voir si le robinet est fermé?


si c'est l'ampoule qui est hs c'est pas gagné si c'est une episcopique! :???:

https://www.usinages.com/threads/projecteur-de-profil-hauser-s-216.27904/

hauser.png
 
O

orlogeur

Nouveau
Bonjour à tous et merci de vos réponses. J'ai un peu honte mais en effet il s'agit de la lampe... Le filament est intact mais on voit un léger voile noir dans le bulbe, ce doit être la douille qui est HS du coup. C'est une Philips, j'ai retrouvé la même sur internet (pas donnée évidemment...), du coup je vais pouvoir le sauver, il le mérite bien, il n'est pas dans l'état de celui de la photo !
J'aurais appris des choses intéressantes sur les transfos et les projecteurs de profil, encore merci !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,



Donc, a propos du projecteur de profil sus-nommé , et si c'est donc tout bonnement la lampe la cause de la panne , il conviendrai d'en préciser le modèle exact (ne pas tenter de monter un autre type de lampe pour les raisons d'ordre photométrique et optiques déjà expliquées !) Et de rechercher sur des sites vendant des lampes spéciales la même lampe , comme par exemple la lampe
13105B Dr FISCHER

voire , entre autre, sur le site https://www.francelampes.com/lampe-speciale-lampe-a-filament-ponctuel-c-272_410.html

Vu les forts courants mis en jeu (plus de 16A ), il conviendra peut être aussi de changer la douille (et de ne pas monter une douille en plastique !)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour info

-la lampe 13105B Dr fisher existais sous la même reference en Philips (elle ne semble plus fabriqué par Philips ) et sa durée de vie est de seulement 100 h (si elle a déja beaucoup servi, avant son oubli toute une nuit, il n'est pas étonnant qu'elle soit morte )

Le topics initial du même nom , initié par @orlogeur semble bloqué ... (mais pas ma connexion internet ! Puisqu' en essayant sur d'autres pages web, ça fonctionne sans mouliner et "patiner dans la semoule" ! et puisqu'en ayant cree un nouveau topics portant le même nom, ça fonctionne aussi ! )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu as trouvé des lampes , et je te conseille d'en acheter au moins 2 ! ...même si elles font generalement de nombreuses années d'usage .
Je ne pense pas que les fabricants continuent à produire ce type de lampe .

Nous avions un GSIP AP10 qui etait equipé de ce type de lampe et nous ne les avons pas remplacé souvent .

Certains utilisateurs avaient monté des lampes halogene avec le transfo adéquat .
Sur l' AP10 c'etait tout à fait possible en jouant sur les reglages de la lampe pour positionner le filament dans l'axe optique .
Et c'etait un reglage recommandé par le constructeur et indispensable à chaque remplacement de la lampe
La lampe halogène émet 20% de lumière en plus par rapport à une lampe classique à incandescence, et sa durée de vie est plus longue.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Le topics initial du même nom , initié par @orlogeur semble bloqué ... (mais pas ma connexion internet ! Puisqu' en essayant sur d'autres pages web, ça fonctionne sans mouliner et "patiner dans la semoule" ! et puisqu'en ayant créé un nouveau topic portant le même nom, ça fonctionne aussi ! )

Le WD40 que tu évoquais dans l'autre topic ne servira à rien (pour ça ou autre chose d'ailleurs, ça ne fait rien de bien ce truc!) Je pense que tu as un problème de débit avec ta connexion internet! Si tu rames à ouvrir le topic, ce doit être à cause de l'image qui fait 2.95mo (1600/1200).... Tu n'as pas changé de lampes sur ta box récemment? Elle fonctionne bien en 110 ou tu es obligé de tourner la magnéto? Fais gaffe, le transfo d'alim doit être farci de pyralène...:mrgreen::wink:
 
O

orlogeur

Nouveau
J'ai retrouvé la même lampe neuve n°13105B de chez Phillips sur un site de vente au enchère célèbre, en un seul exemplaire (mon budget ne m'en aurait de toute façon pas fait acheter 2...). Je suis aussi tombé sur les lampes 13105B du Dr Fischer mais elles restent très chères et n'ont pas un filament identique à la Phillips. Si elle tient une centaine d'heures, j'ai de quoi voir venir... Pour le réglage j'ai en effet plusieurs possibilités pour positionner et orienter la lampe et surtout, ô combien précieux, une règle transparente graduée Hauser pour contrôler la justesse... Le temps que la lampe traverse l'atlantique et je l'installe!
 
J

JeanYves

Compagnon
ô combien précieux, une règle transparente graduée Hauser pour contrôler la justesse..
Bsr ,

La regle graduée de precision est utile pour verifier le grossissement , par la mesure d'une succession de cale étalon sur la tablette par ex .
ou bien tout simplement pour mesurer des pièces .


Je ne sais pas ce qui est indiqué a propos de la lampe sur le Hauser , mais pour info , voici la procedure de reglage de la lampe de diascopie sur l'AP10 de GSIP ..
Pour regler la lampe , il y avait une lentille rouge en accessoire avec laquelle on coiffait l'objectif x20 , elle permettait de visualiser le filament de la lampe sur l'ecran .
Et quand le filament etait net , au centre de l'ecran ! , en jouant sur la rotation et la position de la douille de la lampe dans son support , on pouvait dire qu'elle etait bien calée et quelle donnait son maximum d'eclairage .

C'etait tres detaillé dans le manuel d'utilisation , des decennies plus tard je m'en rappelle encore ...:)

C'est important , parceque les eclairages sur les appareils de cette generation ne sont pas aussi puissants que ceux produits des années plus tard , equipées de lampe differentes et plus puissantes .
A titre de comparaison , l' AP10 etait dans une cabine avec des rideaux , et nous avions un autres , 30 ans plus jeune env , avec des regles optiques , il etait placé à l'atelier d'outillage pres des machines ...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, apres plusieurs tentatives infructueuses ...Ou ca "moulinais dans la semoule" un grand moment ...Puis déclarais forfait en affichant un message d'erreur du type :

"Ce site est inaccessible
www.usinages.com a mis trop de temps à répondre. "

j'ai enfin réussi a afficher la page, et a répondre au topics d'origine (ça semble débloqué ) mais quest ce que c'est lent et capricieux !

Il doit effectivement y avoir moyen de remplacer la lampe 13105B par une lampe halogène plus courante et plus durable, il y avais ça dans certains projecteurs de film ou diapos, ou dans des projos a usage scénique ... , mais il faut une lampe a filament ponctuel , de même puissance et ayant un filament de la même forme , et ça risque d'être tout aussi difficile a trouver !

Au passage, j'ai visiblement visé juste ! en disant que c'étais une 13105B ...Sur l'autre topics (avant que les modos les fusionne et les "débloque" !) Ceci avant même que @orlogeur réponde en confirmant qu'il s'agissais de cette lampe là !

(Bon, comme je collectionne les lampes d'éclairage ...Mais aussi les doc (documents papier) de lampes d'éclairage , j'avais feuilleté un catalogue Philips de lampes spéciales, dont une page montrais des lampes de projecteurs de profil ...Et vu cette lampe là sur la doc en ma possession , avant de poster (ou tenter de poster !)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
RE Sloup ,

N'aurais tu pas Ccleaner sur ton micro ??
J'ai l'impression que ton micro aurait besoin d'un bon nettoyage ! , à force de brasser des co...ies ....il perd du temps et se retrouve hors delais !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
une piste "toute bête" a laquelle apparemment personne n'a pensé, pour trouver facilement et à bon compte un transfo délivrant du 6V et d'une puissance de l'ordre de 100VA :
T'es sur, c'est pas plutôt du 6,3V pour les lampes? de mémoire, faut pas confondre!:smt077
 
S

slouptoouut

Compagnon
Certe, la valeur nominale est de 6,3V pur un chauffage lampes de radio ou TV , mais ces transfos ont un primaires à prises intermédiaires du type 110/120/130/220/230/240 ...en ajustant le cavalier fusible sur 240 et en alimentant en 230 , on retombe à 6V a peu près rond !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

De toute maniere le transfo est mis hors de cause !!??
 
Dernière édition:
O

orlogeur

Nouveau
Ca y est, l'ampoule est changée et le projo remarche ! Merci à vous tous :)
 
Haut