procédé d'usinage inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer quel est le nom de cette technique d'usinage ainsi que sont utilité. Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Ce n'est pas à proprement parler de l'usinage, ça semble être un ajout de matière sur une partie usée avec un appareil qui projette une poudre d'alliage métallique en fusion avant réusinage. Je crois que ça s'appelle Eutectique.

Dernière édition:
Oui j'avais vu ca en suivant un Usineur/Ytuber américain.

Il s'en servait pour recharger des portées de roulements et autres...

Edit: c'est Abom (ton lien)

Dans les années 70, mon patron rechargeait de la même façon pour réparer les fusées de tracteur.
C'était au niveau du filetage qui était bouffé !!!

-Bonjour à tous
- dans les années 70, dans l'usine ou je bossais un technico de chez "CASTOLIN" avait fait une démo de rechargement d'une vis de presse à injecter ensuite le patron a acheté l'équipement et le chef mécano utilisait fréquemment le système pour recharger différentes pièces de machines ou de moules d'injection

Oui @cancer49, nous aussi, il y a eu un de chez CASTOLIN qui est venu nous présenter cette solution.
Ça fonctionnait super bien quand on faisait ces fusées de tracteurs ou quand on décolletait des portées de roulements usées.

J’avais assisté à une démonstration
Je pense qque ç’est tres bien pour recharger par exemple une portée de roulement ou bien une pièce qui ne va pas forcer
Je vois qu’il y en a qui on refait des filetages après recharge … ça j’aurais jamais osé , maintenant je sais que c’est possible mais je pense qu’il faut bien choisir le métal d’apport

Bonjour,

@yvon29 , tu dis pas beaucoup d'efforts !! Ça dépend, je te montre comment on refaisait les filetages sur ces fusées.

Après le rechargeant, on "s'attaquait" au filetage , on faisait ça sur un vieux tour à courroie avec banc rompu pour que l'axe passe, bien sûr le tour était sans frein.
Pour le filetage, on allait pas jusqu'au bout de la pénétration pour qu'il n'y ait pas trop de jeu.
Le client finissait en serrant avec une clé.

J'ai gardé un écrou en souvenir.
On n'utilisait pas de plaquette vu qu'il y avait la rainure.

-Bonjour à tous
-
-Le système à surement des limites, je ne le préconiserait pas pour des pièces très sollicitées en traction ou en en torsion mais je peux dire que pour recharger ces fameuses vis d'injection ça avait parfaitement tenu; je suis resté 4 ans dans la boîte et les 8 vis qui "barataient" dans leur fourreaux avant recharge n'ont pas bougé durant ces 4 ans

Idem pour moi, aucune des fusées n'est revenue et j'en ai fait des dizaines !!!
j'ai fait ça pendant 8 ans environ et une fusée de tracteur, on peut dire qu'elle s'en ramasse des coups et c'est l'écrou qui en prend le plus !!!

Bonjour

Un eutectique c'est en quelque sorte un alliage, mais qui a la capacité à se comporter comme un métal pur avec un point de fusion plus bas. par exemple le plomb fond à 320 °C, l'étain à 230°C, mais dans les bonnes proportions le mélange fond à 180°C, et on ne distingue plus le plomb de l'étain quand on regarde en détail (alors qu'avec d'autres proportions on distingue les 2 métaux)

Je suppose que cette technique utilise un métal d'apport composé d'un eutectique, et que par habitude le nom de la méthode est devenue celle de l'apport.