Rebonjour,
ah oui, quelques précision importantes :
Le petit bouton noir, sur la carte "autolader" du calculateur (acessible en bas en ouvrant la porte inférieure gauche) sert seulement et uniquement a charger la bande du soft automate, lorsque celui ci est altéré, ou s'est volatilisé apres un longue période d'inutilisation (machine resté plusieurs mois hors tension)
si le chargement du soft échoue (affichage toujours incohérent, ou non arrêt en fin de bande ) vérifier , hors tension, le bon état des fusibles du bac alimentation de la CN (en dessous) et le bon serrage des supports , surtout celui du +5V (il y passe pres de 12A , et au moindre desserrage, les résistances parasites de contact font s'écraser le +5V , voire faire charbonner le porte fusible , dans ce cas ne pas hésiter à changer ce porte fusible avant d'aller plus loin ) puis controler les tensions
(certaines CN SMT CNC220 ont une carte "voltage check" qui allumment des LED rouges en regard de la tension défaillante , d'autre n'en ont pas et dans ce cas il faut controler "manuellement" les tensions avec un multimètre , au dos de la carte fond de panier )
Si le soft se charge bien , mais se perd rapidement, comme déja dit, suspecter la carte mémoire et sa batterie ...
la lecture des bandes programme pièces, et la modification des paramètres , se font par les boutons idoines de la console en face avant de la CN , il ne faut en aucun cas ouvrir la porte inférieure et presser le petit bouton noir dans ce cas là ...
Encore un truc tres important , pour les non-initiés :
En cas de problème éventuel avec les moteurs d'avances (en général de volumineux moteurs noirs, marque INLAND TT4020)
-vérifier tout dabord les disjoncteurs d'avances (évidemment !) et l'état des courroies crantés qui actionnent les vis à billes (pouvant être rompue ou détendues) si c'est bien un problème moteur , ne pas tenter de démonter et désassembler soi même ces moteurs , mais les confier tout entier a un spécialiste (ce sont des servo-moteurs à aimants permanents , un démontage sans précautions spéciales risquent de les démagnétiser !)
quand au moteur de broche de ces tours ST10, il existe 2 motorisations
-Moteur asynchrone triphasé 2 vitesses dalhander + boite de vitesses mécanique (motorisation simple et robuste qui ne pose pas de problème particulier, ne tombe quasiment jamais en panne et ne risque pas de devenir folle...mais qui n'offre que 10 vitesses fixes)
-Moteur CC à excitation indépandante + variateur de vitesse permettant une variation continue et progressive , le moteur lui même est fiable, mais le variateur , basé sur un double pont à thyristors avec 12 thyristors "boulons" et une électronique de commande spécifique SMT , et d'un principe un peu spécial ...
(Ce var , un "SD50-222" sauf erreur, est une "merde sans nom", avec des vélléités à perdre la boule et à changer inopinément de vitesse voire même de sens de rotation en cours d'usinage avec casses d'outils à la clé , ou a tomber en panne et faire sauter les fusibles ...et ce var a en plus la particularité d'être commandé non pas en 0...10V par la CN, mais numériquement par impulsions ! quand au retour vitesse, il est "accidentogène" , il n'y a pas de détection de coupure tachy et si jamais le circuit tachy vient a se couper, le tout s'emballe et le mandrin tourne pleine bille jusqu'a ce qu'on presse l'arret d'urgence...a moins que la pièce prise dans ce dernier n'ait entre temps volé a travers les portes et blessé l'opérateur !)
Si panne ou dysfonctionnement de rotation broche avec un moteur CC , et un var SMT, et si on a pas des tres solides compétence en électronique :
Ne pas insister avec ce var qui est un nid à panne , voire à accidents, il est préférable d'envisager un rétrofit complet du tour , changement de CN + changement de variateur ! (ce qui serait de toutes façon pas une mauvaise idée, la CN d'origine est obsolète !)
sloup