Problème restauration toupie ACMA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je viens vers vous car je suis en train de restaurer une toupie de marque ACMA (voir photo), et je voudrais démonter la « poulie » de l’arbre pour sortir le tout de son support, mais voilà je n’y arrive pas ...
Je n’arrive pas à désaccoupler la « poulie » de son arbre, je pense qu’il fait sortir la goupille qui est au milieu (voir photo) mais il n’y a pas moyen, alors quelqu’un aurait il une idée ?
Est-ce bien une goupille ? Serait elle conique ? Un morceau serait il cassé ?
Bref je suis preneur de toute idée, il y a même sûrement des montage similaire chez d’autre marque.

EEC9B495-FBAD-46E0-ACF6-77755EF1A35C.jpeg
5FAE4E7C-86CE-4BBA-BB75-A1204D2D4CE8.jpeg
E996AA0B-506B-4DA9-BA49-F502824D0A4C.jpeg
BB817710-9611-4D14-983F-B6DFD7AE27D5.jpeg
50D4F6AD-DCDF-4714-8A2D-A3E13111E5CD.jpeg



Bonne soirée et bon week-end à tous !
Rich
 
Bonsoir, j'ai l'impression que l'arbre sort complet avec son palier du haut. Avant il faut ouvrir le palier du bas pour voir comment est fixé l'arbre dans le roulement, l'extraire et sortir l'ensemble par le logement de palier supérieur. Après on peut démonter le palier du haut et il n'y a pas besoin de sortir la poulie de l'arbre, sauf si l'un des deux est hs bien sûr. Mais au moins tout est sorti. Les Dubus sont montées de la sorte, c'est assez simple pour changer les roulements. Bonne soirée
 
Salut et merci pour ta réponse, enfaite j’y avais penser mais la flasque inférieur du palier supérieur (je sais pas si je suis clair ^^) se sort par en bas. C’est pour ça que je me suis mis en tête de désaccoupler la poulie de l’arbre, mais ...

F28EB16F-D1C3-4A47-8FF1-47D1644B858F.jpeg
1131B372-E3D4-446F-9331-22B9EE29398F.jpeg
0E5672B1-B78A-4D2C-85CD-1FEF115D3A75.jpeg
A1FE66A7-DCD7-41FD-B569-E2726BF6D603.jpeg
4BC8C4E5-3379-4B84-99AB-0D480E6F63BE.jpeg
FD5DCCBB-5861-47FF-A4C5-5F0E045448AE.jpeg
5FB4E164-7368-4A6B-9000-2291C19F6CA1.jpeg


Voilà, en attendant bon dimanche à tous !
 
je m’interroge sur l'aspect de ta goupille qui dépasse très légèrement ??
Après avoir affleuré à la lime(sans mordre la poulie) au plus juste cette goupille tu pourras en comparant les diamètres déterminer si elle est conique ou non.
ensuite se posera la question de sortir cette goupille?
 
Dernière édition:
Bonjour, au vu des photos tu n'as pas le choix de sortir l'arbre de la poulie. C'est un montage savamment pensé ! Comme dit Danielb42,il faut attaquer la goupille ! Et voir pour la suite si tu ne peux pas supprimer l'épaulement inférieur du palier supérieur, ce qui permettrait de sortir l'arbre par le haut. Mais avant il faut assurer la fixation du palier ,si c'est possible. En effet quand c'est lançé à8000 trs, il ne faut pas que ça parte sur orbite ! !Bonne journée
 
Les toupies de cette génération ne dépassaient pas les 3000 tours minutes.
je me vois mal avec des fers dans l'arbre à ce nombre de tours.
Eh oui j'ai bossé pendant quelque années sur une toupie de cette époque .
 
Bonjour Daniel b42,ma toupie Dubus qui doit être à peu près de la même époque (1950-60) à un arbre de 50mm fendu et a 3 vitesses 3000 6000 et8000,mais c'est sur qu'avec des outils de forme dans la fente ou des ventilateurs de 300mm tu ne tourne pas à8000 mais c'est une de ses vitesses.Et loin de moi l'idée d'offenser quelqu'un. Toutes les expériences de chacun doivent servir aux autres, c'est comme ça que l'on progresse. Bonne journée
 
alors ma toupie tourne pas tout à fait à 8000tr mais sa poulie moteur est étagé ce qui lui permet de faire 3000/6000 tr/min :wink:
Du coup oui je n’est pas le choix il faut que je désaccouple la poulie de son arbre, c’est justement là que ça se complique, je me demande enfaite la liaison entre cette poulie et son arbre, à première vue et vue les pièces à assembler je penserai à 90% pour une goupille conique (j’ai essayer de mesurer, j’aurais une différence d’environ 1mm entre les deux extrémités, mais sans être vraiment sur, le deuxième coté est difficile à distinguer, même une fois limé ...), mais elle n’a vraiment pas l’air de vouloir venir alors avant de faire une connerie je voudrais êtres sûr qu’il n’y a pas de filetage et que ma tête ce serait cassé.

Comment est bloquer la poulie sur l’arbre de vos machine ?

Concernant la modif du montage, aussi peu pratique qu’il soit je pense le laisser comme d’origine, une fois les roulements changer ce sera fait a vie je pense, elle ne va pas tourner 8h par jours :wink: mais ça aurait été une idée.

bonne soirée
Rich
 
Dernière édition:
Bonsoir Rich, il y a la solution qui est de percer la goupille. Même si tu passes à 1mm supérieur il n'y aura pas d'incidence. Après tu peux remettre une goupille mécanindus doublée ou triplée. Ça suffira pour l'entraînement.Ça marche sur des faucheuses rotatives qui tirent beaucoup plus dur. Il ne faut pas qu'elle dépasse de la poulie pour ne pas blesser la courroie. Je regarde comment est la mienne, mais je pense que c'est monobloc. Vu que je n'ai pas besoin de la sortir pour changer les roulements. Bonne soirée.
 
J’espère ne pas arriver au point de perçage de la goupille mais effectivement cela reste une solution ...
Si la tienne se sort entièrement par le haut il y a peut êtres des chances qu’elle soit monobloc oui ...

Bonne soirée !
 
quel est le coté avec le plus gros diamètre ? une photo du trou limé serait la bienvenue .
 
Ne t'inquiète pas ,percer la goupille ce n'est pas un problème. Par contre sortir l'arbre de la poulie ,va peut être être beaucoup plus ardu. Car si elle est dessus depuis l'origine,je ne te fais pas de dessin ! !!Donc ta goupille risque d'être le plus petit des problèmes. N'hésite pas, tu ne risques rien. A+
 
Bonsoir

Il est certain que cette pièce est rapportée sur l'arbre : elle est en fonte, voir les ebrechures au coin de la poulie.

Cette pièce est certainement assemblée de manière très très robuste : un emmanchement à force ne m'étonnerait pas.
Quand on voit ce que déguste des machines en série... Parfois ça éclate, et on n'arrête même pas ! (avec entraîneur au roues métal cranté...)

J'ai l'impression que ce qu'il y a dans le trou semble être un métal très malléable...
Alu, métal blanc, peut-être coulé en place ?

Est ce que ça ne serait pas un plomb, masselotte d'équilibrage ?

Par ailleurs, les roulements, autrefois au moins étaient changés quand même relativement souvent dans les ateliers où ça tournait 8h / jour.
Mettons tout les.. .. 5 ans ?

Ça m'étonnerait qu'il faille faire de l'ajustage de haute volée dans l'atelier, sur le genou.

N'oublions pas que c'était un technicien qui passait changer les roulements et faire l'entretien, sur place, dans les copeaux...
 
Après examen l'arbre de la Dubus est un monobloc. C'est bien ce dont je me souvenais. C'est une machine que j'ai acheté dans un atelier de menuiserie,et je n'ai eu que le déflecteur d'huile supérieur à refaire en plus du nettoyage intégral. Bonne soirée
 
Salut tout le monde, le côté avec le plus gros diamètre serait le côté ou la goupille est rentré dans la poulie, le côté ou la goupille est à fleur serait donc le petit :wink:

Voici une photo du petit côté limé :

D48EDAEF-DB77-487A-B529-75F3996983FF.jpeg


Je pense que la poulie a déjà été démonté, il y a des coups de pointeau, mais de quand date ce démontage ... ?

Sans dire que la goupille est très malléable, elle n’est pas dans un matériaux très dur, je dirais un acier courant (XC) mais sans certitude.

Je ne pense pas qu´elle soit la pour l’équilibrage, il y à des trous sur le côté de la poulie qui eu sont la pour ça.
Donc la goupille serait bien là pour immobiliser la poulie sur l’arbre.

@Nomad 1si ta poulie est monobloc est que le tout sort par le haut alors ton montage est bien mieux pensé que le mien :wink:

En bref vous êtes tous d’accord pour éliminer l’hypothèse d’une pièce filetée ?

On reste sur l’idée d’une goupille conique ? C’est ce qui me paraît le plus plausible.

bonne soirée à tous
Rich
 
Salut :smt039

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles de la toupie, après un long stand-by, je m’y suis remis dessus ces derniers jours.
Tout d’abord et pour conclure sur la goupille qui m’a fait la misère depuis le début, elle était belle est bien conique, et malgré toutes mes ruses et bonne volontés elle n’a jamais voulu lâcher :mad:

Du coup pas le choix, je l’ai percée en m’alignant sur une pige placé dans le trou de blocage de la poulie :

7B70DB4B-1635-4CD4-9837-C9A6A9DF39DF.jpeg


Une fois percé, tout l’empilage est venu sans aucun soucis :supz: j‘ai prévu une goupille mécanindus à la place.



Ensuite j’ai fait un montage à blanc et réalisé un premier bridage de la patte de fixation :

F026C99C-BAEC-4673-B649-5014A6AC76B3.jpeg





Puis, après un préchauffage, soudure à la baguette suivi d’un refroidissement dans la laine de verre :

D664868A-E099-430A-BEB5-90EAFA5212C6.jpeg




Et voilà c’est ressoudé !

1D89991A-4210-415D-A458-AC002C155133.jpeg




Tant que j’y était j’ai meulé bien propre et prévu un renfort dans le nervurage :

9F3269FD-5328-4194-95FA-8F90DCA5C0FF.jpeg
285338CA-D810-4A07-A41E-B913D9295C56.jpeg




Enfin un petit coup de barbouille :

6B4ABDEC-262B-41FE-A119-17811BDD6177.jpeg




Et remontage de l’ensemble :

16548138-2366-4926-A7D8-AEAD32F8CA38.jpeg



Et voilà ! Fin de la saga ! Elle est désormais prête à reprendre du service ! :supz::partyman::smt050
DEAED582-E265-44EC-9668-F1069E0FB65B.jpeg


Tchouss, bonne soirée à vous :wink:
Rich
 

Sujets similaires

G
Réponses
26
Affichages
632
Fran
M
Réponses
15
Affichages
519
laurent12100
L
mecanicpassion
Réponses
10
Affichages
862
MickB26
M
O
Réponses
33
Affichages
959
FB29
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
DWM
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 557
roland88
roland88
C
Réponses
14
Affichages
1 498
coupevent
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
5 360
Jaan
Jaan
R
Réponses
23
Affichages
38 012
Raphaël Gaillard
R
H
Réponses
32
Affichages
15 879
moufy55
moufy55
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 603
Miqs
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
pierremertus
R
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
laboureau

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87
deuche87
A
Réponses
10
Affichages
605
regamertex
R
B
Réponses
14
Affichages
569
copeaudacier
C
El Zorro
Réponses
1
Affichages
170
dh42
dh42
Retour
Haut