Probleme moteur électrique somer tronçonneuse RGA

  • Auteur de la discussion gayou
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
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  • #1
Bonsoir
j'ai un probleme avec une tronconneuse olympic 300 RGA.


2016-10-16 15.11.49.jpg
Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris :
2016-10-16 15.32.53.jpg


C'est un moteur somer T100LSI de 4.8kw
Quelles sont les solutions pour réparer cette machine, faut'il que je change le moteur (existe t'il encore ce type de moteur dans le commerce ?) ou peut être le faire réparer ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
2016-10-16 15.30.43.jpg
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
salut

en premier temps , controler le moteur déposé si il est vraiment Hs, le tester ou le brancher en direct ( avec protection) pour verifier sont etat

si le moteur est ok , il faudra reprendre l'ensemble du cablage ...


si moteur HS : il faudra reprendre le câblage de commande et de puissance et adapter un moteur similaire et deporté la boite a bouton ..
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai testé avec un contrôleur d'isolement en le branchant sur la plaque a borne (en enlevant les plaque de jonction) et le courant passe au châssis.
 
G
gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
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  • #4
on voit en haut sur la photo l'isolant d'un fil qui est est en mauvais etat
2016-10-16-15-32-53-jpg.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 398
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Il te faudrait tout dépatouiller pour être sur que ce soit les fils moteur et non de câblage, mettre vraiment les fils moteur indépendants pour être sur de l'état du moteur.
Vu le contacteur, il est en 380/660 ?
A+Bernard
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Bonsoir,

Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris
Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...

faut'il que je change le moteur
Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...

peut être le faire réparer
C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
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  • #8
Bonsoir,


Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...


Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...


C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
Ouvrir le moteur ok. par contre chirurgie et le refermer ca va etre compliqué pour moi.
Je vais verifier si la flasque est standard, ca ressemble a une B14, pour voir le prix d'un moteur.


Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 398
FR-84 Cavaillon
Non, c'est un démarrage étoile triangle je crois
Justement si c'est un démarrage étoile/triangle c'est qu'il est en 380/660 et c'est largement préférable pour limiter l'appel de courant pour le départ.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire
Ça limite la pointe de courant au démarrage vu que c'est un gros moteur ... d'un autre côté il démarre toujours à vide ... tu pourrais mettre une photo de la plaque signalétique du moteur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 398
FR-84 Cavaillon
Rends le bas de la plaque bien visible.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #14
pas simple, c'est brulé. sur la gauche je pense que c'est 220 v 440 A
et a droite 380v 760A mais je suis pas sur du A
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #15
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
je pense oui, pour la mettre en route il faut mettre le commutateur sur 1 puis apres 2/3 seconde le passer sur 2
2016-10-16 15.33.02.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 398
FR-84 Cavaillon
Un truc, cela fait longtemps que tu l'utilises ou bien tu viens de la rentrer, quand tu la démarres, tu sent la différence de vitesses entre les deux positions du bouton.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Si le moteur n'a pas été rebobiné cela voudrait dire que en triangle il a été alimenté en 380 alors qu'il ne supporte que 220V ... les bobinages n'aiment pas du tout ... il faudra ouvrir le moteur pour voir l'état des enroulements ... :???: ...

Ça tu peux toujours faire ... quelle que soit la solution retenue il faudra passer par là ... il faut retirer la poulie, démonter les flasques et le rotor vient tout seul ... les flasques démontés on voit les enroulements et les fils de connexions ... voir le tuto de G. Labobine (lien) :-D ...

Cordialement,
FB29
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
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  • #18
je confirme c'est un démarrage étoile triangle, c'est marqué dans la notice
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #19
Un truc, cela fait longtemps que tu l'utilises ou bien tu viens de la rentrer, quand tu la démarres, tu sent la différence de vitesses entre les deux positions du bouton.
non, je viens de la recuperer. Elle etait chez un serrurier qui a pris sa retraite il ya a quelques années. Elle est resté a l'abri depuis
 
G
gayou
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30 Oct 2014
46
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  • #20
je démonterais ca le weekend prochain, pas mal le tuto de la bobine !
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
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  • #21
merci pour vos conseil, en attendant la suite
 
G
gayou
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30 Oct 2014
46
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  • #22
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
voila la confirmation du 220 / 380
2016-10-17 13.14.44.jpg
2016-10-17 13.16.47.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
ok, merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fait. J'ai téléphoner ce matin a un bobineur (boudet a aubin, vous connaissez peut être ?) qui m'a dit de lui faire passer le moteur pour voir l’étendu des dégâts et me faire un devis. Malheureusement j'ai bien peur que ce ça me coûte trop cher vu la valeur de la machine (il m'a parlé de refaire un bobinage complet).
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Depuis que je suis à la retraite je lui expédie mes clients, vous avez fait le bon choix.
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #26
si il y a re-bobinage , il vont garder le système serie / parallèle , ou le transformer en montage triangle ou etoile ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Si j'ai un conseil à vous donner c'est le rebobiner pour de l'étoile triangle car si le commuttateur série parrallèle a besoin de changer ce n'est pas le même prix..
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #28
ok merci.
je parcours votre site depuis 1/2 heure, c'est une mine d'or (ou de cuivre ...) .
Bravo et Merci de partager votre savoir
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
regardez votre MP svp
 
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gayou
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30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
J'ai porté le moteur au bobineur, il m'a confirmé le montage série parallèle .
 
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