Probleme moteur électrique somer tronçonneuse RGA

  • Auteur de la discussion gayou
  • Date de début
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
j'ai un probleme avec une tronconneuse olympic 300 RGA.


2016-10-16 15.11.49.jpg
Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris :
2016-10-16 15.32.53.jpg


C'est un moteur somer T100LSI de 4.8kw
Quelles sont les solutions pour réparer cette machine, faut'il que je change le moteur (existe t'il encore ce type de moteur dans le commerce ?) ou peut être le faire réparer ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
2016-10-16 15.30.43.jpg
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
salut

en premier temps , controler le moteur déposé si il est vraiment Hs, le tester ou le brancher en direct ( avec protection) pour verifier sont etat

si le moteur est ok , il faudra reprendre l'ensemble du cablage ...


si moteur HS : il faudra reprendre le câblage de commande et de puissance et adapter un moteur similaire et deporté la boite a bouton ..
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai testé avec un contrôleur d'isolement en le branchant sur la plaque a borne (en enlevant les plaque de jonction) et le courant passe au châssis.
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #4
on voit en haut sur la photo l'isolant d'un fil qui est est en mauvais etat
2016-10-16-15-32-53-jpg.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 303
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Il te faudrait tout dépatouiller pour être sur que ce soit les fils moteur et non de câblage, mettre vraiment les fils moteur indépendants pour être sur de l'état du moteur.
Vu le contacteur, il est en 380/660 ?
A+Bernard
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 614
FR-29 Brest
Bonsoir,

Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris
Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...

faut'il que je change le moteur
Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...

peut être le faire réparer
C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,


Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...


Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...


C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
Ouvrir le moteur ok. par contre chirurgie et le refermer ca va etre compliqué pour moi.
Je vais verifier si la flasque est standard, ca ressemble a une B14, pour voir le prix d'un moteur.


Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 614
FR-29 Brest
Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire
Ça limite la pointe de courant au démarrage vu que c'est un gros moteur ... d'un autre côté il démarre toujours à vide ... tu pourrais mettre une photo de la plaque signalétique du moteur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 614
FR-29 Brest
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
pas simple, c'est brulé. sur la gauche je pense que c'est 220 v 440 A
et a droite 380v 760A mais je suis pas sur du A
 
G
gayou
Nouveau
30 Oct 2014
46
Aveyron
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
je pense oui, pour la mettre en route il faut mettre le commutateur sur 1 puis apres 2/3 seconde le passer sur 2
2016-10-16 15.33.02.jpg
 
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