Probleme moteur électrique somer tronçonneuse RGA

gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
j'ai un probleme avec une tronconneuse olympic 300 RGA.

2016-10-16 15.11.49.jpg
Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris :
2016-10-16 15.32.53.jpg

C'est un moteur somer T100LSI de 4.8kw
Quelles sont les solutions pour réparer cette machine, faut'il que je change le moteur (existe t'il encore ce type de moteur dans le commerce ?) ou peut être le faire réparer ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
2016-10-16 15.30.43.jpg

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
salut

en premier temps , controler le moteur déposé si il est vraiment Hs, le tester ou le brancher en direct ( avec protection) pour verifier sont etat

si le moteur est ok , il faudra reprendre l'ensemble du cablage ...

si moteur HS : il faudra reprendre le câblage de commande et de puissance et adapter un moteur similaire et deporté la boite a bouton ..

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonsoir,

Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris
Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...

faut'il que je change le moteur
Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...

peut être le faire réparer
C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...

Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...

C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
Ouvrir le moteur ok. par contre chirurgie et le refermer ca va etre compliqué pour moi.
Je vais verifier si la flasque est standard, ca ressemble a une B14, pour voir le prix d'un moteur.

Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois