Je dois aller voir un tour socomo d'avant les modèles 300 mais apparemment le frein est à refaire. Comment fonctionne ce type de frein? S'agit -il d'un simple collier qui vient frotter sur une poulie comme sur certains modèles?
Merci pour ta réponse bipbip30! Une petite question pour continuer. Un frein à mâchoire ça permet de faire les même filetages qu'avec un tour moderne équipé d'un frein magnétique? En d'autre termes, est ce que l'on peut laisser un faible dégagement en fin de filetage?
Je viens de voir la machine.
-La machine fait 1200 tours au maximum. C'est pas un peu juste pour l'usinage à la plaquette carbure?
-Aucun pignon supplémentaire n'est donné avec la machine. Combien y en a t il d'origine?
deux petites photos de la machine.
Merci pour ta réponse bipbip30!
Oui c'est bien ce qu'il me semble. Le tour est intéressant pour charioter à l'acier rapide et pour faire des filetages si je comprends bien?
Les jeux sur les chariots sont de 2mm. Ca me parait élevé?
socomo pour SOciété de COnstruction de Machine Outils, enfin je suppose? C'était fabriqué dans le nord je crois?
Nous sommes d'accord, la bête à des heures de vol! D'autres avis sur la machine?
je veux mon neveu, c'est énorme et ça suppose que le tour a beaucoup d'heures d'usinages derrière lui et pour qu'il y ait de tels jeux, il a du servir à faire des ébauches à toute vitesse.
bon ça se change mais la vis mère elle si elle est usée c'est plus embêtant.