Problème électrique sur tour EmcoV13

Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à toutes et tous , je suis novice sur ce site ...

Je possède un Tour-Fraiseuse EMCO V13 Maximat , ce dernier était branché en 3 x 220 volts , mais mon atelier est uniquement en phase triphasé , donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... , tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ... , qui peut m'aider ?

Dernière édition par un modérateur:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

ce dernier était branché en 3 x 220 volts
Il était branché en triphasé 3 x 220 V avant d'arriver dans ton atelier ? avec neutre ?

mais mon atelier est uniquement en phase triphasé
Ton atelier est alimenté en triphasé 3 x 380 V (ou 3 x 400 V) sans neutre ?

donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... ,
Tu as couplé le moteur de la fraiseuse en étoile dans la boîte à bornes du moteur ? et la partie commande elle était alimentée comment elle ? est-ce compatible de la nouvelle alimentation triphasée ?

Mais encore ?

tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ...
La machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis tu as senti une odeur de brulé .... la machine s'est arrêtée d'elle même parce que le disjoncteur a déclenché tout seul, ou bien c'est toi qui a coupé la machine quand tu as senti l'odeur de brûlé ?

=> a ce stade il y a deux possibilités:
- un problème sur la partie puissance => mettre photo de la plaque moteur et confirme la nature du réseau
- un problème sur la partie commande => décrire le circuit de commande (présence d'un transformateur ? tension des bobines des contacteurs ?)

Je serais tenté de voir un problème de surtension sur le circuit de commande car tu n'en parles pas, et je ne vois pas comment il peut être compatible du nouveau réseau sans modification de câblage ou remplacement de pièces telles que bobines de contacteurs (à moins qu'il n'y ait pas de contacteurs ?)

Mettre des photos de coffret électrique :roll:

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir FB 29 , le tour était branché en 3 x 220 Volts (Prise bleue européenne je suppose) , mon atelier est en 3 x 380 Volts avec neutre , le moteur et la fraiseuse a été adaptée en étoile 380 Volts ainsi que le changement des barettes du moteur de la poupée fixe ,mais la partie commande m'inquiète donc ... , je ne suis pas électricien , c'est un ami qui à fait le branchement , donc je suppose qu'il à omis la partie 'commande ?
J'y joint une photo du circuit électrique
DSCN1042.JPG
...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois