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Problème électrique sur tour EmcoV13

  • Auteur de la discussion Van Bellingen
  • Date de début
  • Tags
    emco
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à toutes et tous , je suis novice sur ce site ...

Je possède un Tour-Fraiseuse EMCO V13 Maximat , ce dernier était branché en 3 x 220 volts , mais mon atelier est uniquement en phase triphasé , donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... , tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ... , qui peut m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
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FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 123
FR-29 Brest
Bonjour,

ce dernier était branché en 3 x 220 volts
Il était branché en triphasé 3 x 220 V avant d'arriver dans ton atelier ? avec neutre ?

mais mon atelier est uniquement en phase triphasé
Ton atelier est alimenté en triphasé 3 x 380 V (ou 3 x 400 V) sans neutre ?

donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... ,
Tu as couplé le moteur de la fraiseuse en étoile dans la boîte à bornes du moteur ? et la partie commande elle était alimentée comment elle ? est-ce compatible de la nouvelle alimentation triphasée ?

Mais encore ?

tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ...
La machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis tu as senti une odeur de brulé .... la machine s'est arrêtée d'elle même parce que le disjoncteur a déclenché tout seul, ou bien c'est toi qui a coupé la machine quand tu as senti l'odeur de brûlé ?

=> a ce stade il y a deux possibilités:
- un problème sur la partie puissance => mettre photo de la plaque moteur et confirme la nature du réseau
- un problème sur la partie commande => décrire le circuit de commande (présence d'un transformateur ? tension des bobines des contacteurs ?)

Je serais tenté de voir un problème de surtension sur le circuit de commande car tu n'en parles pas, et je ne vois pas comment il peut être compatible du nouveau réseau sans modification de câblage ou remplacement de pièces telles que bobines de contacteurs (à moins qu'il n'y ait pas de contacteurs ?)

Mettre des photos de coffret électrique :roll:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir FB 29 , le tour était branché en 3 x 220 Volts (Prise bleue européenne je suppose) , mon atelier est en 3 x 380 Volts avec neutre , le moteur et la fraiseuse a été adaptée en étoile 380 Volts ainsi que le changement des barettes du moteur de la poupée fixe ,mais la partie commande m'inquiète donc ... , je ne suis pas électricien , c'est un ami qui à fait le branchement , donc je suppose qu'il à omis la partie 'commande ?
J'y joint une photo du circuit électrique
DSCN1042.JPG
...
 
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Après cette odeur de brulé , un fil s'est trouvé hors câblage ( fil brun) ???
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 533
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Il y a un truc pas clair en bas de ta photo, on dirait un fil débranché ou un fil de puissance NOIR soudé à un fil de commande MARRON ...Cf cercle rouge.

DSCN1042.JPG


Cdt.
 
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Le tour s'est coupé de lui-même , la pompe à lubrifiant également , ensuite l'odeur est parvenue ... :(
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 533
FR-35 Rennes BZH
Re,

Le fil noir semblerait devoir aller en borne 6T3 du contacteur central ....

Les fils de puissance ont bien chauffé aussi.

Cdt.
 
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir les spécialistes , :)
Lorsque j'ai tenté d'appuyer sur le disjoncteur de droite , une forte résistance empêchait les 4 contacts vis à vis , contrairement à celui de gauche (disjoncteur gris)
 
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
Bonsoir
Les barrettes du moteur ont étés adaptés pour recevoir le 3x380 Volts , la fraiseuse et la pompe à lubrifiant ,donc , la bobine centrale n'est pas adaptée ?
Merci
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 533
FR-35 Rennes BZH
Re,

Tu dis qu'il a tourné un peu, c'est à dire ? combien de temps as tu eu un fonctionnement normal ???

Effectivement la bobine du milieu est bien en 220V, si tu rentres en 380, ça va pas le faire...
 
V
Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
La pompe à lubrifiant en premier , ensuite la mise en route du tour , mais pas plus de 1 minute ...
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 533
FR-35 Rennes BZH
Re,

Vous n'avez pas fait de modifications dans le boitier de commande ?

Il est fort probable que tes bobines de contacteurs aient reçu du 380V au lieu de 220V....

Le bloc central orange est un contacteur dans lequel se trouve une bobine qui fait se fermer les contacts..
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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