Problème électrique sur tour EmcoV13

Van Bellingen
Nouveau
9 Mai 2010
13
Arlon ( Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à toutes et tous , je suis novice sur ce site ...

Je possède un Tour-Fraiseuse EMCO V13 Maximat , ce dernier était branché en 3 x 220 volts , mais mon atelier est uniquement en phase triphasé , donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... , tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ... , qui peut m'aider ?

Dernière édition par un modérateur:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

ce dernier était branché en 3 x 220 volts
Il était branché en triphasé 3 x 220 V avant d'arriver dans ton atelier ? avec neutre ?

mais mon atelier est uniquement en phase triphasé
Ton atelier est alimenté en triphasé 3 x 380 V (ou 3 x 400 V) sans neutre ?

donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... ,
Tu as couplé le moteur de la fraiseuse en étoile dans la boîte à bornes du moteur ? et la partie commande elle était alimentée comment elle ? est-ce compatible de la nouvelle alimentation triphasée ?

Mais encore ?

tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ...
La machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis tu as senti une odeur de brulé .... la machine s'est arrêtée d'elle même parce que le disjoncteur a déclenché tout seul, ou bien c'est toi qui a coupé la machine quand tu as senti l'odeur de brûlé ?

=> a ce stade il y a deux possibilités:
- un problème sur la partie puissance => mettre photo de la plaque moteur et confirme la nature du réseau
- un problème sur la partie commande => décrire le circuit de commande (présence d'un transformateur ? tension des bobines des contacteurs ?)