Presse tole

D

Dich

Nouveau
Bonjour tout le monde,
je compte construire une press de tole d'aluminium ou inox galvanisé d'épaisseur entre 1.2 mm et 2 mm.
et comme je ne sais pas RDM malheureusement je vous fais recours.

Alors j'ai fait quelques recherches mais ca n'a pas abouti a grand chose. je prévoie une construction basée sur les cric de voitures lourdes de 30 tonnes (possible mettre 2 ou 3 crics) pour avoir la force idéal pour faire ce genre de travail qui est l'emboutissage des tole.
Au fait mon projet est de fabriquer des plaque de signalisations de 60mm soit en aluminium ou inox galvanisé.
Le poinçon sera d'une tole d'épaisseur de 14mm.

Dites moi svp est ce que c'est possible et si vous avez d'autres suggestions je serai trés reconnaissant.

Par avance merci
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais vu de presse fonctionnant avec des crics
Je ne sais pas exactement la force nécessaire pour un emboutissage
mais les seules systèmes que je connaisse se sont les presses à emboutir , avec un outil étudié et adapté
par exemple

ou encore

pour ça il faut un outil et un outillage adapté on peut voir des schémas et des explications en demandant à internet « outil d’emboutissage »
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
EDIT: c'est malin, entre le moment ou j'ai lu la question et le moment ou je poste une réponse, tu as modifié la question


Bonjour

précise ta localisation dans ton profil, vu que tu n'as pas fais de présentation

quelle largeur veux tu plier?

qu'es-ce que tu cherche, comme type?
1629977792906.png

1629977502066.png

1629977682132.png


le dernier exemple permet de doubler la force du cric, en garantissant un déplacement parallèle du tablier mobile
 
A

Alex31

Compagnon
si c'est pour de l'emboutissage, il te faut commencer par annoncer le "périmètre " (= la longueur) à emboutir
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
apres quelque recherche dans ma memoire et celle du forum j'ai retrouver ce topic


niveau force de pression on a deja une idée. Comme le dit alex, quel dimension les plaque? 60mm x ???
quel moyens a tu pour realiser poinçon et matrice?
 
A

Alex31

Compagnon
fabriquer des plaque de signalisations de 60mm soit en aluminium ou inox galvanisé.

60mm ??? c'est quoi, la profondeur ? le périmètre ???

l'inox Galvanisé n'existe pas
c'est soit de l'inox,
soit du galvanisé (qui pourrait être réaliser après emboutissage)
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Au fait mon projet est de fabriquer des plaque de signalisations de 60mm soit en aluminium ou inox galvanisé.
Bonjour,

Si tu veux faire de l'emboutissage il faudra commencer par fabriquer la matrice.

Pour des plaques de signalisation tu peux également travailler en photogravure.
L'avantage c'est que la matrice n'a pas de relief, on imprime ce qu'on veut graver sur un calque ou un transparent.

En fait ça dépend beaucoup du nombre de pièces à fabriquer.
Le problème c'est que si tu te frabriques une matrice il faut qu'elle tienne, il y'a des chances our que tu aies besoin d'un acier XC que tu tremperas ensuite.

Si tu en as 3 à faire d'un modèle donné ça ne vaut pas le coup d'usiner une matrice et la photogravure sera plus efficace.
Il vaudra mieux travailler dehors ou avoir une hotte.

Ca commence par un dessin sur le métal.
Le but c'est de protéger ce qu'on ne veut pas graver.
Il y'a plusieurs techniques comme couvrir avec un adhésif et découper un pochoir ou un vernis UV et projeter dessus la forme à graver.

Ensuite on attaque le métal
Le mélange acide chlorydrique+eau oxygénée attaque bien les métaux et permet de voir ce qui se passe.
L'électrolyse permet également d'attaquer la plupart des métaux
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
60mm c'est pas bien grand et on trouve de petites CNC pour même pas 300E.
Là il s'agit pas d'usinage mais juste de gravure.
Bon, c'est de l'usinage, mais avec beaucoup moins de volume !

Ce serait à la portée des petites CNC qu'n trouve sur Aliexpress ou BangGood.
 
D

Dich

Nouveau
Les amis merci beaucoup pour vos réponse.
Je n’ai jamais vu de presse fonctionnant avec des crics
les crics juste une proposition que j'ai faite (question prix, surtout que c'est un bricole que je vais utilisé pour une courte durée), je sais qu'il existe des moteur avec des réducteurs qui sont puissant qu'on peut utiliser si nous n'avons pas besoin de l'hydraulique sur tout avec des force petite ou moyenne. Mais jusqu'à présent je n'ai pas une idée sur la force nécessaire et la fesabilité de cette machine que je veux créer.
@Alex31, le diametre du panneau est de 600 mm + 3 mm qui sera pliée ou préssée avec un épaisseure de 2mm au maximu (périmetre de cercle est de 1884 mm) (galvanisé merci pour l'information).
@Aiwass je vais le lire tout de suite .
@MegaHertz je compte faire le traçage et le perçage à l'aide d'une petite cnc que j'ai realisé moi meme et en ce qui concerne le panneau je vais coller de l'adhésif reflechissant plus des leds pour rendre le panneau lumineux aussi.

merci infiniment les amis.
 
D

Dich

Nouveau
c'est un bordeuse qu'il te faut , pas une presse
oui j'ai vu ca sur internet mais je ne suis pas trés interessé par ce dispositif. je tiens toujours sur une presse d'emboutissage (je voie qu'elle est rapide et pratique pour ce que je vais faire) il faut savoir que je vais créer une chaine de travaille:
1- piece traçée et pércée sur la cnc et puis le tapis roulant transporte la piece à la presse.
2 - un galet détect la piece et ordonne la présse de descendre 8 cm (5cm position de repos au dessus de la piece et 3 cm la profondeur que je souhaite attiendre).
3- détécteur fin de course va s'enclencher dés l'arriver de la présse en position basse.
4- puis le tapis roulant transport la piece préssée vers l'habillage.
puis enfin j'installe les leds manuelement (si le panneau est lumineux) et j'installe les brides et les colis de la fixation.

PS: fais une présentation de toi
je suis un technicien en éléctromécanique et j'ai une lisence en génie éléctrique (je fait un master en mécatronique en cours : cours du soir).

@Aiwass Voila! ca c'est un bon projet, alors je croie que le cric hydraulique pourra servire surtout que je veux utilisé un cric de 30 tonnes.
mais pour ne pas avoir le mémé souci que notre cher @mattvillage , comment je peux découper la piece pour qu'elle reste ronde mais sans avior a faire avec le découpage à la fin?

Merci
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ce serrait bien de définir plus exactement ce que tu veux faire
on avait, ou plutôt , j’avais l’impression que c’était un bricolage pour 2 ou 3 pieces , on découvre que c’est apparement une grosse fabrication
il serrait bien de définir plus précisément ta demande
au minimum
dessin de la pièce , si c’est un secret , au moins quelque chose qui y ressemble
nombre de pièces
de cette façon on pourra plus facilement ( essayé ) de te conseiller
au moins savoir si c’est un travail de tôlier avec un maillet
ou bien une brodeuse
ou bien une presse avec amené manuel
ou encore une chaîne de fabrication avec à la suite , formage , découpe , éventuellement gravage ….
 
A

Alex31

Compagnon
je vais créer une chaine de travaille:


. je veux utilisé un cric de 30 tonnes.


est-ce que tu comprends qu'il y as un grand écart entre ces 2 phrases?

30T pour presser une galette de 60mm ça pourrait le faire

mais pour 600mm de diamètre, tu devrais plutôt annoncer 300T (c'est cette ordre de grandeur qu'il faut pour de l'emboutissage)


pour avoir des réponses utiles:

- annonce le nombre de pièce à réaliser (au moins par jour)

- annonce le pays ou tu te trouves => ta localisation)

- recherche des vidéos sur les bordeuse, tu verras quelles sont aussi utilisés pour les panneaux de signalisation, et peuvent former les panneaux rond, triangles....etc, de toutes tailles, et intégré dans des chaines de production, moins de 30s pour façonner 1 panneau
 
D

Dich

Nouveau
annonce le nombre de pièce à réaliser (au moins par jour)
Aucune idée précise jusqu'a présent ( mais ca va etre entre 15 et 20)
annonce le pays ou tu te trouves => ta localisation)
Maroc.
recherche des vidéos sur les bordeuse, tu verras quelles sont aussi utilisés pour les panneaux de signalisation, et peuvent former les panneaux rond, triangles....etc, de toutes tailles, et intégré dans des chaines de production, moins de 30s pour façonner 1 panneau
oui j'ai vu pleine de video sur les bordeuse, le souci c'est la difficulté de les integré dans les chaines (,en tout cas pour moi mais si c'est ce qu'il faut faire aprés je me debrouillerai.

dessin de la pièce , si c’est un secret , au moins quelque chose qui y ressemble
panneau de signalisation routière (600 mm de diametre), comme tu sais ca peut etre ronde, triangle ou hexagone.

(je suis entrain de faire la modélisation sur fusion 360 pour la presse tole d'emboutissage et je vais également faire des recherches et études sur les bordeuse pour rester ouvert ) toutes les propositions.

Mes amis je suis vraiment désolé si je n'etait pas pas claire. et merci infiniment pour vos reactivités :)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Au fait mon projet est de fabriquer des plaque de signalisations de 60mm soit en aluminium ou inox galvanisé.
Le poinçon sera d'une tole d'épaisseur de 14mm.
panneau de signalisation routière (600 mm de diametre), comme tu sais ca peut etre ronde, triangle ou hexagone.
Ah oui ça fait une différence entre 600 mm et 60 mm
donc se sont des panneaux de signalisation
il ne reste plus que le nombre de pièces à fabriquer 2 : 20 : 200 ; ou 2000
eventuelement est ce qu’il faut prévoir l’impression
 
D

Dich

Nouveau
Ah oui ça fait une différence entre 600 mm et 60 mm
Ah je me suis trompé (lol je ne comprends pas pour quoi tout le monde me disait 60 mm jusqu'a ou j'ai trouvé que c'est moi la source désolé hhh)

il ne reste plus que le nombre de pièces à fabriquer 2 : 20 : 200 ; ou 2000
Ca va etre je croie entre 15 et 20 par jours.
eventuelement est ce qu’il faut prévoir l’impression
Je colle de l'adhésif sur les panneau
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Peut être du fluotournage ?

Un galet vient déformer le pourtour d'un disque de tôle

Ce disque est plaqué sur le plateau d'un tour (faut un gros tour...)

Il est maintenu en appuyant avec la contre pointe sur un disque dont le centre aura été évidé pour bien plaquer le pourtour...

Il me semble que c'est une spécialité Marocaine pour former des objets traditionnels en cuivre :-D.

Comme c'est de l'alu relativement mince, tu pourrais peut-être utiliser directement leur matériel !
 
ornemaniste

ornemaniste

Ouvrier
Bonsoir

Peut être du fluotournage ?

Un galet vient déformer le pourtour d'un disque de tôle

Ce disque est plaqué sur le plateau d'un tour (faut un gros tour...)

Il est maintenu en appuyant avec la contre pointe sur un disque dont le centre aura été évidé pour bien plaquer le pourtour...

Il me semble que c'est une spécialité Marocaine pour former des objets traditionnels en cuivre :-D.

Comme c'est de l'alu relativement mince, tu pourrais peut-être utiliser directement leur matériel !
En effet :smt023
si il n'y a qu'un bord à <<tomber>> le repoussage au tour et le moyen le plus simple et le plus rapide.
si réalisé en sous traitance, il n'y a que le <<mandrin>> à payer et le temps passé.
De plus, tout repousseur (normalement) a de quoi découper circulairement.
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
vu qu'il veut faire des forme pas forcement ronde, il ne reste bien que la presse je pense.
pour le détourage après pressage, c'est malheureusement obligatoire sa risque d'être très compliqué de définir la forme du brut pour avoir la forme finale après pressage sans le moindre manque ou surplus de matière..
tout sa s'annonce compliqué en automatisation a 100% ne serait ce que pour assurer le bon positionnement du brut, entre autres.
 
Fran

Fran

Compagnon
je ne sais pas RDM
je ne sais pas " Rire De Moi " ?
ou
je ne connait pas la "Résistance Des Matériaux " ?

ou autre ?
pour les non habituer aux abréviations en tout genre ou pour ceux qui côtoient plusieurs domaines avec chacune leurs abréviations souvent les même , les traduire au moins une fois dans le sujet serait pas mal .
la deux semble t il a lire la suite du sujet .

dixit un vieux râleur :smileyvieux:

:jesors23:
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'abord @Dich bravo pour ton français et la qualité de tes explications.

J'ai l'impression que tu vois à la fois très grand et trop petit : chaîne automatisee et cric manuel...

Dispose tu d'un atelier équipé pour la grosse mécanique (grosse : pour pièces de 700- 800 mm)?

Autrement, tout est faisable à la l'électroportatif + soudure....
Question précision, ça devrait être faisable sans trop de problème ( tu as écrit 600 +3 mm si je me souviens bien)

Faut faire un (ou des...) essais en vrai grandeur....
Éventuellement en soudant/vissant des bouts de fer carrés sur une tôle UN PEU ÉPAISSE, genre au moins 25....


Surtout pour les triangles, c'est sûrement le plus délicat pour l'emboutis (un tiers de cercle)

Au fait tu as écrit hexagone, le panneau Stop international c'est un octogone (angle de 135° au lieu de 120° pour l'hexagone....)

Au fait 600 mm chez nous, c'est pour des petits panneaux... Par ex vois ce sujet sur les panneaux en France
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Une suggestion :
Pour un triangle,
Utiliser une plieuse avec poinçon de la bonne longueur pour faire un côté.

Finir l'arrondi manuellement sur une forme à 60° usinée au bon diamètre (prévoir avant pliage une èchancrure dans l'angle)

Finition par un point de soudure....
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour Tout le monde,
et merci infiniment les amis pour vos réponses.

vu qu'il veut faire des forme pas forcement ronde, il ne reste bien que la presse je pense.
oui c'est ce que je dis a priorie c'est la seule solution.

tout sa s'annonce compliqué en automatisation a 100% ne serait ce que pour assurer le bon positionnement du brut, entre autres.
Tout a fait d'accord, mais je prévoie utiliser un systeme facile pour correctement placer les piece par guidage (j'ai vu des videos que c'est possible pour toutes les formes).
les traduire au moins une fois dans le sujet serait pas mal .
Tu as tout a fait raison et je suis d'accord.
J'ai l'impression que tu vois à la fois très grand et trop petit : chaîne automatisee et cric manuel...
Cher @yvon29 merci beaucoup d'abord.
j'ai déja fabriqué une petite présse avec un cric hydraulique de 6 tonne que j'ai couplé avec un moteur et a l'aide bien sur des ressorts de rappel.
Dispose tu d'un atelier équipé pour la grosse mécanique (grosse : pour pièces de 700- 800 mm)?
Certaienement non, je croie que ce n'ai pas fesable aprés tout. car j'ai vu sur youtube un documentaire qui parle de ca. il faut avoir une présse de 1000 tonnes.
Donc, je ne croie pas avec des crics ou meme des moteurs puissant avec des reducteurs pouvant faire affaire a ca.
NB: c'est un marché étatique dans faut respecter les normes et les délai (au début je me suis dis que les bordeuses sont suffisante).
Il me reste une seule piste et celle d'avoir de profilé d'aluminium pour faire le contour et comme ca je ne serai pas amené a préssé la tole.
Au fait 600 mm chez nous, c'est pour des petits panneaux... Par ex vois ce sujet sur les panneaux en France
Olaaa 1024 mm c'est trés large. je sais qu'en france la majorité utilise 850 mm, mais sur cette commande on me demande que des 600 mm.

je vais voir notre marché qu'est ce qu'il me propose comme matiere premiere et faire des tests puis revenir chez vous si nécessaire en tout cas je reviendrai surement pour vous donnez le resultats finale.

Merci encore une fois pour votre aide, suggestions et tout :) .
 
F

fredcoach

Compagnon
Il me semble que l'emboutissage en une seule fois est voué à l'échec du fait des forces nécessaires.
Par contre, avec plusieurs emboutissages partiels successifs ça pourrait être jouable.
Par exemple les coins arrondis un par un puis les côtés un par un.
Ou alors 2 galets presseurs à commande numérique qui se déplacent ensemble tout en changeant d'orientation, comme sur une bordeuse mais à mouvements programmables.
Rond, triangle, octogone ou autre, même combat.
 
Dernière édition:
D

Dich

Nouveau
@fredcoach merci pour ton retour.
A mon avis, la piece va se deformer a cause de la pression appliquée sur un bout, je m'explqieu:
si on applique une force sur une surface l'autre surface proche ca ce pliée et créee une deformation sur la tole.

mais si on applique la force sur toute la surface on aura pas ces deformation en forme de petite vagues.

je compte utiliser comme ce genre de profilé:

1630059112628.png
1630059148382.png
1630059286721.png


Mais je mise sur ca:

1630059341548.png
 
F

fredcoach

Compagnon
@fredcoach merci pour ton retour.
A mon avis, la piece va se deformer a cause de la pression appliquée sur un bout, je m'explqieu:
si on applique une force sur une surface l'autre surface proche ca ce pliée et créee une deformation sur la tole.

mais si on applique la force sur toute la surface on aura pas ces deformation en forme de petite vagues.
Pourtant, c'est exactement ce que fait une bordeuse, et ça marche!
Rien n'oblige à imposer la déformation maximale dès le début, les molettes peuvent passer une deuxième fois sur le début pour finir le travail.
 
B

Beber70

Compagnon
Un fabriquant qui fait du bordage de panneaux routiers tous formats avec 2 plis...
 
Haut