Préparation du lit de bébé...

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
A

Alex78

Apprenti
Whaou! magnifique ce tube pitot :prayer: et gigantesque :) Ceux que j'utilise on un diamètre d'entrée de moins d'1mm...Comment as tu fais pour tourner le cône ? tu tournes la tourelle ?
 
S

sebastian

Compagnon
Comment as tu fais pour tourner le cône ? tu tournes la tourelle ?
houai c'est ça, suivant un angle X.
et tourner la manivelle du petit chariot à la main par petites passes… jusqu'à la tendinite :lol:
J'en ai fait d'autres, avec double cône… c'est un peu + complexe en reprise de cônes… tenue à la contrepointe oblige + tronçonnage final (c'est une opération délicate, je flippe à chaque fois) mais j'en fait pas 1 tous les jours.
Faut toujours être extrêmement vigilant à l'utilisation de nos machines !
Et faire des poses de temps en temps, parce que ça hypnotise le regard rivé sur ce qu'on fait :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
une photo pour illustrer
4 pitot rhonbussard thierry.jpg

bien sur ce sont des pitots factices, non fonctionnels… c'est juste un détail pour embellir nos planeurs dans un "esprit maquette"
mais je respecte au mieux à l'échelle du grandeur… pour des modèles de 2 à 6M d'envergure… ou +
Pour ce type de tournage, chacun sa méthode… en général je commence par tourner le grand cône, puis je retourne la pièce, maintenue dans le mandrin avec un tube pvc fendu et aligné à l'autre extrémité par la contre-pointe, et je tourne le 2e cône.
Puis perçage pour le tube de fixation.
Voilà, tu connais tous mes secrets de fabrication :mrgreen:
 
A

Alex78

Apprenti
ce sont des pitots factices, non fonctionnels
Okéééééé je comprends mieux, parce que les miennes de Pitot ne ressemblent pas du tout à ça :) D'ailleurs les dernières que j'ai expérimentées sont plutôt étonnantes, mais on s'éloigne du sujet :smt083

IMG_1036.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
ah oui, effectivement, si ce que tu me montre est fonctionnel :prayer:
tu triche, c'est de l'impression 3D :lol:
Sur des planeurs réels du siècle dernier…, c'est plutôt ce genre là ; c'est ce que je reproduit au mieux
3 pitot Patriot.jpg

Oui, on s'égare de ton sujet initial :mrgreen:
D'ailleurs pour la suite de ton sujet, tu peux peut-être ouvrir un autre sujet dans la rubrique "tours" du forum ?
maintenant que le "lit du bébé" est fonctionnel et bien garni :lol:
Pour tes réglages et autre maintenance, je pense que tu auras + de réponses si tu as des questions.
à suivre ton utilisation et matériel annexe… c'est aussi un budget non négligeable pour nos machines "d'amateurs" éclairés !
 
A

Alex78

Apprenti
Oui tu as raison et j'y pensais. Je clôture donc ce sujet de l'installation du lit de bébé car il est temps de lui faire faire ses premiers pas :wink: Et pour vous remercier je vous dédicace le prochain vol de Patator, car c'est grâce à vous que j'ai maintenant une petite tuyère fonctionnelle :) La vidéo ici dès que la météo le permettra...

IMG_1037.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Merci pour la dédicace !
t'as intérêt à ce qu'elle fonctionne bien, tu as la pression qualité maintenant de la réussite de tes projets :mrgreen:
c'est quoi le propulseur ? poudre, eau sous pression, autre ?
et y'a des normes / contraintes pour l'évolution dans les airs de ce type d'engin ?
y'a un parachute j'imagine pour la récupération :lol:
ce sera dommage de la perdre !
 
A

Alex78

Apprenti
Ha ha un lancement de fusée c'est toujours un peu aléatoire...demande à Elon Musk :-D Avec les fusées faut accepter l'échec d'avance et dans le domaine je crois que j'ai tout eu...explosion du moteur, parachute qui ne s'ouvre pas ou ne s'éjecte pas, destruction de la tuyère ou du bouchon en plein vol, fusée qui fini dans les arbres, etc, etc. J'utilise un mélange type rocket candy. J'ai essayé la poudre noire mais y'a rien à faire, tous mes moteurs on explosé à l'allumage...donc je suis revenu sur du classique pour l'instant. Avec mes tuyères en impression 3D j'étais aux limites de la résistance, et parfois la tuyères se disloquait sous la pression, ou pire c'était le bouchon, et la c'est le drame, car ça fait un moteur inversé :mrgreen: Autre problème de la tuyère imprimée c'est que le diamètre intérieur prends quelques millimètres de plus entre le début et la fin de combustion, à cause de l'érosion et la chaleur, et cela réduit l'efficacité du tout. Donc maintenant avec des tuyères et bouchons (que je suis en train de réaliser) en Aluminium on va voir :wink:
et y'a des normes / contraintes pour l'évolution dans les airs de ce type d'engin ?
Joker, mais bon je les envoi pas à 10000m non plus hein, ça reste des "jouets" :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
963
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 002
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
344
Fabrice57690
F
Y
Réponses
4
Affichages
888
Y
françois44
Réponses
174
Affichages
4 997
jacounet
jacounet
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
777
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
13
Affichages
1 479
Castor24
Castor24
springer
Réponses
58
Affichages
10 352
springer
springer
D
Réponses
16
Affichages
867
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 249
Einzylinder
Einzylinder
Haut