Préparation du lit de bébé...

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
2 Déc 2008
4 881
F-69 sud-ouest Lyon
Faut penser au bac pour l'arrosage, sinon, il ne poussera pas.:roll:
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
C'est dommage d'avoir un piétement nickel et un plateau qui banane…
j'avais fait le plateau de mon établi de tour avec des planches de sapin de 20mm, croisées pour + de rigidité.
Avec un renfort central vertical en-dessous pour que ça ne flambe pas
asebatelier 012.jpg

Chaque angle est renforcé avec des chevrons et des gros boulons de réglage au sol.
Depuis cette photo ça a pas mal changé / encombré avec une fraiseuse sur la droite et son socle, des tiroirs de rangement, dés étagères…
Comme le dit Fred, si tu projète de mettre une micro-pub plus tard, pense à mettre un bac en tôle pour ne pas inonder le bois.
Même bien verni ça va s'encrasser…
et mon mur n'est toujours pas peint :mrgreen:
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Comme le dit Fred, si tu projète de mettre une micro-pub plus tard, pense à mettre un bac en tôle pour ne pas inonder le bois.
C'est quoi une micro-pub ? Un truc qui envoi de l'huile de coupe ?
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
ah les correcteurs automatiques… micro-lub effectivement
un mélange d'huile et glycol en pulvérisation (mais c'est plutôt utilisé pour le fraisage.
Au tour on parle + d'arrosage "intense", si besoin ; mais ce n'est pas forcement nécessaire
Je tourne "à sec" et si besoin un coup de pinceau huilé histoire de ne pas en mettre partout !
à toi de voir en fonction de tes besoins
Mais rien que pour les copeaux, ça concentre et ça évite d'en prendre plein les chaussures, même avec la protection du mandrin.
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Ok merci pour les explications. J'ai l'impression que sur le tour que j'ai commandé il y a déjà ce type de bac (le truc bleu au niveau des pieds) :

Capture d’écran 2023-12-15 à 13.08.30.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
ok, ça ressemble bien à un bac de récupération des liquides :wink:
Il est bien équipé ce tour d'atelier, tu va te régaler ! après les réglages d'usage et une bonne séance de nettoyage
de la bonne graisse rouge collante chinoise… a moins qu'il soit livré préparé ?
Mais y'a toujours à minima le réglage de la poupée mobile à soigner pour tourner rond (et pas conique).
Tu as l'avance auto aussi sur le transversal ? pas sur…
à suivre ton installation !
 
L

Le Prolls

Compagnon
31 Déc 2012
2 849
FR-35 Rennes BZH
Ok merci pour les explications. J'ai l'impression que sur le tour que j'ai commandé il y a déjà ce type de bac (le truc bleu au niveau des pieds) :
Si c'est comme sur mon ancien tour CQ6125, le bac n'a pas d'orifice pour récupérer l'huile qui serait tombée dans le bac.
Le mieux est de faire un bac maison que tu peux enlever et remettre pour le nettoyer.

Cdt.
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Je pensais faire un trou dans le bac bleu et une petite descente qui finirait par gravité dans une grille pour filtrer les copeaux et ensuite une bassine de récup...mais peut être que je fais fausse route :)

Tu as l'avance auto aussi sur le transversal ? pas sur…
Le transversal non ça y'a pas, mais je compte bien y remédier un jour avec un bon gros stepper Nema et un Arduino, ça c'est déjà un peu plus mon domaine que le tournage :wink:
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Élec en place et ajout de deux éclairages direct (peut être un peu abusé sur les watts d'ailleurs, j'adapterais à l'usage si il faut...) Mais toujours pas de traces de l'enfant prodige :wink:

IMG_0983.jpg
 
  • Réagir
Reactions: Bambi
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
Bonjour
Votre photo on dirait un papier board, personne n' aura l' occasion d' y écrire ?
Cdlt lion10
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
On espère tous chanter en chœur, "il est né le divin enfant...." , la date fatidique approche.
Bon et bien malheuresement cela ne sera pas le cas...coup de fil à l'instant de HBM : "le transport a subi un incident et votre colis ne pourra pas être livré, souhaitez vous maintenir votre commande..." J'ai un peu hésité à annuler mais j'ai commandé ce tour sur une promo et puis mon établi est conçu pour lui donc j'ai maintenu ma commande...La dame, très gentille au demeurant, m'a tout de même précisé qu'il y avait des chances que le colis n'arrive pas cette année :ohwell:
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Bonjour
Votre photo on dirait un papier board, personne n' aura l' occasion d' y écrire ?
Cdlt lion10
Je ne pense pas que le mur va rester nu :wink: une fois le tour posé j'installerai des rangements au dessus
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
argh… pas glop pour ta livraison… mais c'est certain qu'à cette époque le traineau déborde un peu… et le verglas apparait…
mais l'année prochaine, c'est que dans 15 jours :mrgreen:
Efficace l'éclairage !
mais quand tu sera au tour, tu va te faire de l'ombre… si tu regarde ma photo, je te conseille de mettre une petite lampe de bureau articulée sur la gauche, juste au-dessus du mandrin = comme ça tu vois biens ce que tu fait et sans ombre :wink:
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
quand tu sera au tour, tu va te faire de l'ombre
Oui c'est vrai mais avec les deux projecteurs écartés cela limite pas mal les ombres (j'ai fais des essais avant de positionner les spots). Mais de toutes façons au final je comptais faire comme toi avec un éclairage articulé :wink:
 
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
bonjour
Pour la photo c'est surtout vu sur mon tél portable , sur l'ordinateur c'est différent.
Une lampe articulée avec un pied flexible c'est bien mais à force de le manipuler il tient moins bien. Mais bon j'en ai d'avance acheté en vg.
Certains plafonniers avec plusieurs flexibles à bricoler ou un gros flexible d'arrosage si on veut faire cela soi même c'est aussi possible.
J'ai un peu hésité à annuler mais j'ai commandé ce tour sur une promo et puis mon établi est conçu pour lui donc j'ai maintenu ma commande.
Bien raisonné...
cdlt lion10
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Bon et bien en attendant je me délecte devant mes premiers outils qui eux sont arrivés... Ils sont booooooo :-D (et pas de polémiques sur les outils svp, laissez moi kiffer mes petits joujoux :smt050 , on verra plus tard pour la bataille des plaquetteux contre les affuteurs :wink: )

IMG_0987.jpg
 
  • Love
Reactions: FB29
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Perso, je suis beaucoup plus du côté des plaquetteux que des affûteux :mrgreen:
Ha ha j'ai dis non :axe: Plaquetteux! Affûteux! aimons nous les uns les autres :partyman:

Me suis aussi offert une petite chinoiserie :supz: Pareil hein, Chinoiseux! Riches! aimons nous les uns les autres :smt043

IMG_0989.jpg
 
  • Réagir
  • Love
Reactions: wika58 et FB29
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
Bonsoir
Me suis aussi offert une petite chinoiserie
Encore d' autres idées de dépenses, prévoir un comparateur longue course, utile pour gérer certaines côtes et des mini jauges pour les alésages.
Pour réconcilier sinon il y a les outils à carbure brasé que j' ai en attendant de passer plus tard aux plaquettes.
Cdlt lion10
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
J’ai réalisé un sondage très sérieux attestant que 88% des conseilleurs "les barreaux à affuter, y’a que ça de vrai sur un petit tour", utilisent en réalité uniquement des plaquettes jetables.
Et où, 10% déclarent ne pas avoir touché une machine-outil depuis 1977 :whistle:

On monte à 96% sur la région PACA.
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Rhoooo ça recommence... :smt043 Bon allez je change de sujet car je sens que la polémique est sur les starting-blocks :wink: En observant les outils j'ai vu que l'outil d'alésage n'a pas la meme hauteur que l'autre outil. Comme j'ai pu lire que le haut de la plaquette devait toujours être alignée avec le centre de la pièce, je me demandais pourquoi ces deux outils n'avaient pas la même dimension. Alors qu'ils sont tous les deux donnés pour 12mm l'outil d'alésage, qui lui est rond, ne fait que 11mm entre les deux méplats. Il y a aussi le fait que la plaquette, sur l'outil d'alésage est dans un "renfoncement" alors que sur l'autre outil de coup elle se trouve sur le haut du porte outil. Evidement le haut de la plaquette n'est par conséquent pas à la même hauteur que l'outil de coupe standard quand on les pose l'un à coté de l'autre. Est-ce "normal" ?

IMG_0990.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
7 Déc 2010
364
Arnouville (95)
Oui, c'est normal. Les outils ne sont pas fait pour une machine en particulier. Ca ferait un nombre de références incalculable. Il faut adapter la hauteur de l'outil. Dans le cas présent avec la machine montrée en photos, ça se fait avec des tôles plus ou moins épaisses sous l'outil. Pas le plus pratique, j'en conviens.
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
ils ont l'air top ces outils :smt023
et pour celui a alésage intérieur, il faudra effectivement prévoir des cales pour le mettre à bonne hauteur.
Ensuite, la solution d'une tourelle multifix, c'est l'idéal pour que chaque outils soit sur son porte-outil, réglé en hauteur avec la vis d'ajustage ; c'est le graal… mais ça a "un certain coût"… j'ai toujours pas franchi le pas d'ailleurs, vu l'utilisation modérée de mon tour.
C'est des accessoires qu'on achète petit à petit :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Oui régler la hauteur de son outil à chaque fois ca devient vite ennuyeux.
Entre la toutelle fixe et le système Multifix il y a des intermédiaires...
Le Multifix est bien sûr le Top comme le dit Seb mais ca coûte vite cher si on veut plusieurs porte-outils...
Il y a des systèmes autres où on a une tourelle + 3-4 porte-outils pour une centaine d'€...
J'avais acheté le miens sur eBay chez la boite anglaise don je ne retrouve pas le nom... et il y en a aussi sur A-E.
 
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Ok pigé, merci pour vos réponses. J'ai un peu cherché du coup si on pouvait acheter des "cales?" pour ajuster la hauteur des outils mais j'ai pas vraiment trouvé. J'ai surtout trouvé des "jauges d'épaisseur" mais je pense que c'est pas adapté et surtout c'est assez cher. Du coup si vous savez ou acheter ces "cales" ça m'intéresse. Pour ce qui est de la tourelle, j'ai souvent entendu dire, notamment ici, qu'il fallait passer directement au modèle "riche" car les chinoiserie en la matière risquent de donner des résultats bif bof par manque de rigidité/précision (bon le tour est chinois donc on part déjà de loin :wink: ). Mais quoi qu'il en soit, j'imagine que même avec tourelle ou multifix il faudra toujours des cales ? ou je dis des bêtises ?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Aah non si tu as une tourelle avec des porte-outils, plus de cales.
Tu montes ton outil dans le porte-outil et c'est le porte-outil que tu règles en hauteur une fois pour toute avec une vis de reglage.
Et chaque fois que tu temets le porte-outil dans la tourelle, la pointe de l'outil est à la bonne hauteur (pour l'outil présent dans le porte-outil...).
D'où l'intérêt d'avoir un nombre suffisant de P-O pour les outils que tu utilises régulièrement et ne pas devoir refaire le réglage de hauteur à chaque changement d'outil...

Pour la discussion sur les marques chinoises, je ne vais pas entrer dans la polémique.
J'ai mon système depuis une dizaine d'années et il me suffit... ce n'est pas la Rolls mais j'ai pu m'usiner d'autres P-O et avec une douzaine c'est cool...
12 Multifix ca commence a faire un budget... mais si tu l'as...

Pour le calage en hauteur sur un tourelle fixe, tu utilises du clinquant/feuillard et tu mets plusieurs épaisseurs...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
pour les cales… faudra te les faire :mrgreen:
vu que ça peut aller du clinquant de 1/10 (la canette de bière c'est pas mal) à du plat acier de 4mm… c'est selon les besoins…
Pour les tourelles, justement comme la position de l'outils se règle avec les vis de pression, plus besoin de cales :wink:
un exemple
edit : grillé par Pat :lol:
 
  • Haha
Reactions: wika58
A

Alex78

Apprenti
6 Déc 2023
67
Magny les Hameaux (78)
Ok merci à vous je viens de voir cette histoire de vis de réglage :
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
478
Tours
Benobo
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
1 027
Soudure, brasage
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
Tours
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
351
Tours
Fabrice57690
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
799
Tours
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
16
Affichages
905
Dodore
T
Réponses
1
Affichages
99
Fanuc
laurent12100
L