premier essai de thermoformage

27 Juin 2013
3 001
mg-401majunga
- premier essai de thermoformage
#20
comme beaucoup j'ai fait aussi mes bulles de petits avions comme ça ,ça marche tres bien ,j'utilisait le plastique qu'ils vendent en gsb pour les serres (le rigide c'est du polystyrene ! pas le polyane !!) l'avantage c'est que ça se vend au metre j'ai meme thermoformé des revetement d'ailes avec ce truc et moulé du carbone dedans c'est super lisse et le composite qui sort est quasi sans defaut ...et ça vas bien plus vite que faire un moule fdv +gelcoat il dure moins longtemps c'est tout
 

pinou29

Compagnon
18 Mars 2009
2 328
Toulon ( Var )
- premier essai de thermoformage
#22
Bonjour.
Je vois qu'on est plusieurs à avoir réalisé des bulles d'avions.
Pour les petits cockpits je faisais une forme en bois dur, la forme mise dans une bouteille de boisson à base de cola et le tout chauffé au décapeur thermique pour un résultat assez satisfaisant.
Mais je dérive.
Bernard.
 

moissan

Compagnon
13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
- premier essai de thermoformage
#23
le plastique qui a une memoire , et qui après thermoformage revient doucement a sa forme d'origine , c'est le polyethylene et polypropylene ... pour lui faire oublier sa forme d'origine il faut chauffer très fort a la limite de le faire couler en bas du modele en ne gardant pas une epaisseur constante ... si on ne le chauffe pas assez il se redresse progressivement en quelque jours en ne gardant pas la forme qu'on lui a donné

le pvc convient bien au thermoformage

le pet ( bouteille de soda ou film mylar ) ne convient pas du tout : a la chaleur il retrecit en surface ... bon a rien

le polycarbonate , macrolon est bien adapté au thermoformage , abondament utilisé en modelisme ... grande resistance au choc

on a eu droit a un test gratuit de resistance au choc avec l'orage de grele a saint sornin ... les plaque transparente en polycarbonate sont celle qui ont le mieux resisté
 
27 Juin 2013
3 001
mg-401majunga
- premier essai de thermoformage
#24
a la chaleur il retrecit en surface ... bon a rien
c'est cette faculté d'etre thermoretrecissable qui est un avantage pour les petites pieces cokpits bulles de nacelles de mitrailleuse bossages divers et ça ne bouge plus apres
l'inconvénient, c'est que ça pue un peu quand tu le chauffe
oui c'est vrai mais bon j'ai eu a faire une bulle pour un f14 de 4,8 m de long et je n'aurais pas pu faire avec autre chose (presque 1 m de long et 20 de large et de haut )
 
27 Juin 2013
3 001
mg-401majunga
- premier essai de thermoformage
#28
tu utilise de la suédine pour l'état de surface ?
non en fait bois pour la base et gelcoat pour la finition par contre je le cire avec une cire a demouler haute temperature ,elle ne bouge pas avec la chaleur de la feuille ...par contre il faut nettoyer apres il arrive qu'elle se transfere sur la bulle par petites plaques c'est sans consequences sur le fini