yam0
Apprenti
Salut,
Pour compléter l'équipement de mon tour, je me lance dans la réalisation d'un tire-pinces.
Le point de départ est un morceau de cardan que je viens de changer sur la clio. Quasi le bon diamètre (26mm pour 22), quasi la bonne longueur (un peu plus de 30cm), et en plus il y a déjà les cannelures pour la poignée
Pourriez-vous me donner votre avis sur la gamme d'usinage suivante ?
- Pas beaucoup de matière a perdre, donc centrage au mieux, le futur côté "poignée" dans le mandrin à gauche, lunette fixe à droite (sur une partie assez lisse qui était dans la graisse)
- Usinage au diamètre jusqu'avant la lunette
- Déplacement de la lunette avant le chariot
- suite de l'usinage sur la partie droite (là où sera vissée la pince)
- retrait de la lunette
- retournement de l'axe et usinage au diamètre de la partie qui était prise dans le mandrin (la partie "poignée")
- démontage, passage à l'intérieur de la broche, alésage du filetage pour la pince
- filetage
- ...quelque bricoles supplémentaires pour la butée et la poignée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !
Pour compléter l'équipement de mon tour, je me lance dans la réalisation d'un tire-pinces.
Le point de départ est un morceau de cardan que je viens de changer sur la clio. Quasi le bon diamètre (26mm pour 22), quasi la bonne longueur (un peu plus de 30cm), et en plus il y a déjà les cannelures pour la poignée
Pourriez-vous me donner votre avis sur la gamme d'usinage suivante ?
- Pas beaucoup de matière a perdre, donc centrage au mieux, le futur côté "poignée" dans le mandrin à gauche, lunette fixe à droite (sur une partie assez lisse qui était dans la graisse)
- Usinage au diamètre jusqu'avant la lunette
- Déplacement de la lunette avant le chariot
- suite de l'usinage sur la partie droite (là où sera vissée la pince)
- retrait de la lunette
- retournement de l'axe et usinage au diamètre de la partie qui était prise dans le mandrin (la partie "poignée")
- démontage, passage à l'intérieur de la broche, alésage du filetage pour la pince
- filetage
- ...quelque bricoles supplémentaires pour la butée et la poignée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !