Poupée mobile tour de vallière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion henri
  • Date de début Date de début

henri

Apprenti
Bonjour
la poupée mobile de mon tour de vallière est bizarrement montée.Le Foureau à bien une rainure sur presque toute sa longueur mais je ne vois pas de tenon ou de clavette dans l'alésage du corps de poupée. seul le pignon empèche le foureau de tourner . Je remarque un trou non débouchant perpendiculaire à l'axe du foureau dans le corps de poupée ainsi qu'un trou lisse situé dans l'axe du premier trou celui ci débouche à l'extérieur.
Quelqu'un connait t'il ce modèle de poupée ?

la rainure du fourreau correspond à l'axe du trou non débouchant.
Je ne comprend pas comment le fourreau est arrêter en rotation.
Cordialement
Henri
 
Bonsoir,
c'est une pièce en forme de clavette avec un tenon cylindrique, et ça empêche la partie mobile de tourner. Je me demande bien d'ailleurs comment ils ont fait pour usiner?
Je n'avais pas trop le temps d'aller plus loin, mais c'est dans mes choses à faire ainsi que refaire la vis qui pousse au derrière. Toi par contre tu as un entraineur qui a une drôle de bobine, les nôtres ont tous un trou au milieu et 6 tous autour.
 
Bonsoir et merci de ta réponse fort rapide,
Concernant cette clavette avec le tenon cylindrique, on y regardant de plus près, je distingue nettement autour du trou non débouchant l'emplacement rectangulaire d'une hypothétique clavette. En fait la clavette doit toujours y être mais le tenon est parti. Effectivement je comprends pas comment a été fait l'usinage ?
Peut être que d'autres spécialistes vont se manifester pour plus d'explications.
En ce qui concerne l'entraineur c'est surprenant je pensais qu'ils étaient tous identiques à moins que le mien est beaucoup d'usure et que l'alésage central se soit considérablement agrandi
Cordialement
Henri
 
salut ,
l'entraineur ressemble beaucoup a celui du H 140 sur les H 130 en général c'est sur le fourreau qu'est la graduation
 
Bonjour,
J'ai un H130C et la graduation est bien sur le fourreau. Mais ce sont les photos du bâti nu. Sur le fourreau, la graduation est très ténue, je ne suis pas sûr qu'on la voit bien sur les photos.
 
comme rantanplan je pense a un h140 ( ou h160 ) le mien est identique a celui d henri
 
La forme de la fonderie est révélatrice: plus ronde sur les 130 et plus carrée sur les 140, à vérifier avec la hauteur de l'axe.
 
Oui cette forme de fonderie, c'est H140 ou 160.
Depuis le modele H130F, effectivement le cabestan entraine avec des cannelures au lieu de pions, cela a liberé de la place pour mettre une rondelle graduée et indexable sur la poupée mobile. Ce truc est plus pratique que les graduations sur le fourreau...
J'y avais jamais pensé mais le trou de la clavette a ete realisé en meme temps que le trou du graisseur du coup le graisseur est juste là pour boucher le trou de devant
 

Donc j'ai revérifié , effectivement le trou visible est bien celui du graisseur, il est parfaitement en concordence avec celui du trou de la clavette. Pour rendre à nouveau la poupée mobile fonctionnelle j'envisage de percer à diam 6 à travers le trou du graisseur la clavette jusqu'a déboucher de l'autre coté. Ensuite usiner un axe à 6 un peu fort et le pousser dans le trou maintenant débouché pour le faire ressortir dans la rainure du fourreau. Qu'en pensez vous !
Cordialement
henri
 
Ne serait-il pas plus simple et plus précis de simplement refaire la clavette?
Elle sert aussi d'arrêt pour que le fourreau ne sorte pas trop.
 
Bonjour,
Sans doute refaire la clavette serai bien, mais je ne voie pas comment sortir le bout de clavette qui reste dans l'alésage de la poupée
? Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'emplacement d'une clavette rectangulaire a été usiné dans l'alésage sans aucun passage possible?
T'aurais une idée ?
Cordialement
henri
 
salut , cette clavette n'est pas que "rectangulaire" son profile doit être plutôt en T avec une base cylindrique s’insérant dans la fonderie,elle a sans doute été arraché lors d'un démontage du fourreau par le mauvais coté (celui ci sort vers la gauche après avoir déposer la petite vis en fond de gorge du coté droit )
pour extraire le bout de clavette restant :....aimant ,soufflette, (patience)
 
oui et surtout bien dégraisser pour ne pas que le morceau reste collé au fond. La vis qui sert aussi de butée peut être très difficile à sortir. J'y ai passé beaucoup de temps à virer les bavures qui l'empêchaient de tourner, et refait une fente pour pouvoir la dévisser.
La clavette est cylindrique en T sur la partie parallélépipédique qui glisse dans la rainure.
 
Pour l'entraîneur d'henri, ce ne serait pas un modèle classique réalésé ?

Cordialement,
FB29
J'ai verifié la forme de l'entrainement cabestan d'Henri, elle correspond bien à l'origine pour cabestan cannelé comme sur mon H130F
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 502
S
C
Réponses
3
Affichages
8 682
PParent
G
Réponses
16
Affichages
1 186
Nono 78
N
E
Réponses
25
Affichages
2 054
EKINOX18
E
S
Réponses
12
Affichages
1 325
Pascal25
Réponses
19
Affichages
6 847
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
4 468
LOZACH
M
Réponses
5
Affichages
3 311
Dodore
K
Réponses
43
Affichages
2 441
copeaudacier
C
P
Réponses
21
Affichages
9 869
P
Z
Réponses
34
Affichages
2 521
ramses76
Réponses
33
Affichages
4 247
DANEL GUY 1

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
711
Thenightes
T
V
Réponses
31
Affichages
5 933
sergepol
Y
Réponses
12
Affichages
2 329
simon74