• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Poser un insert bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début Date de début

neophyte

Apprenti
Je cherche à poser des insert bois M4 dans du frêne: Il s'agit de fabriquer des vannes pour un orgue de barbarie.
C'est une galère pas possible: l'insert se positionne correctement, mais ressort en même temps que la vis, ou alors ça part de travers malgré un positionnement correct ...
J'ai essayé le miroir pour positionner correctement, la visseuse, la tête à tarauder .... rien à faire pour garantir une réussite à tous les coups.

Vous avez une façon de vous y prendre ???

Bonjour
Quel type d'insert ?
Collé, enfoncé en force, vissé ?
Une petite photo de l'insert seul ?

La photo manque de netteté, mais ces inserts ont un drôle d'aspect. Ceux que je pratique ont une empreinte hexa très visible pour le vissage de mise en place.

Je n'y crois pas, mais on dirait presque des inserts pour impression 3D!

NB: le sommet de l'insert doit-être à fleur de la surface. Si il est trop enfoncé, lors du vissage de la vis/boulon, il se produit un "arrachement" de l'insert jusqu'à venir au contact de la pièce supérieure.

Dernière édition:
Bonsoir!
J' ai récemment utilisé une technique "particulière" pour ce genre d'assemblage. J'ai posé des rivets aveugles ( Oui, oui en acier ! ) directement dans un bloc de CP puis vissé mes vis assez fortement et sans arrachement...Pas très conventionnel mais pour moi ça tient depuis presque un an sans jeu.
À essayer pour ton application ?

Bonsoir,

Je ne vois pas bien sur la photo.

Il y a un sens pour ces inserts :
La fente n'est pas pour un tournevis mais sert à "tarauder" le matériaux

J'ai jamais essayer cette méthode, mais c'est peu être une idée. On entraîne l'insert avec une vis et la fente est dirigée vers le bas.

Pour le frêne je te conseille les vis à douille comme celles-ci :

Elles existent en M4, se posent par vissage à la clef six pans (perso je colle avec un peu de Titebond III).

A+
PG

Dans du bois dur c'est la misère. Chanfrein d'entrée fraisé : difficile, éclats sur bois. Solution barbare mais qui fonctionne dans du hêtre. Usinage d'un cimblot, centré ajusté dans le perçage, suivi d'un épaulement à angle total de 90°. Le chanfrein est obtenu par compression du bois (frappe au marteau), sans éclat, et la matière ne peut être repoussée dans le trou par la présence de l'extrémité ajustée du cimblot.
Pose : vis longue ou tige filetée pour évaluer visuellement l'équerrage. Dans l'ordre : tige filetée, écrou et contre écrou, rondelle, insert en butée sur la rondelle elle même en butée sur l'écrou. Vissage à la clé, jusqu'à la mise en butée de la rondelle sur la face bois.
L'utilisation de vis longue (pour l'équerrage) à tête 6 pans creux à la place de la tige filetée permet de pousser en même temps qu'on tourne, solution que j'ai adoptée depuis, avec clé allen à poignée.

Dernière édition:
dans du bois dur, il faut faire un avant trou au diamètre interne des filets et utiliser un tournevis dont la lame a la largeur de la fente de l'insert ; en mettant du suif ça rentre plus facilement...

fait avant hier : tu mettavis dans l'inseet plus contre ecrou et tu bourre perandiculairement

tous engagaient de travers meme dans du mou a la main

tu le met dans l'huile avant

Je viens de découvrir d'autres types d'inserts.

Si le bois est tendre, il faut éviter les filets "fins", ils n'auront pas assez d'accroche.

Reste que quelque soit le type d'insert il faut que son sommet soit juste au niveau de la surface de la pièce. Pour pouvoir avoir un bon serrage sans début d'arrachement.

Les boiseux vont me maudire, mais ne serait-ce pas plus simple et plus efficace de les coller à l’araldite ?

Les boiseux vont me maudire, mais ne serait-ce pas plus simple et plus efficace de les coller à l’araldite ?
Bonne idée, si on admet que la technique n'est pas un dogme. Inserts lisses, avec une gorge de rétention pour ne pas racler tout l'époxy à la mise en place. Cela doit suffire pour les vannes d'orgue.

Idem que @philippe2 pour poser des inserts M6, M8 et plus, proprement dans du bois : tige filetée, écrou, contre-écrou et rondelle.
Comme pour assurer un taraudage bien droit, si la pièce est petite à moyenne, la placer sur la table de la perceuse à colonne et la tige filetée dans le mandrin pour amorcer une entrée bien perpendiculaire. Vissage à la clé en maintenant la pression avec le cabestan.

Si la pièce de bois est volumineuse (inserts dans panneau massif, comme une tête de lit d'enfant), c'est la perceuse qui se déplace sur la pièce. Une perceuse à colonne d'établi dont le couvercle a été percé pour laisser passer la colonne. Il suffit de retourner la tête de la perceuse à 180° est la descendre au plus bas. Pour maintenir l'équilibre, la perceuse est vissée sur un plateau, que l'on peut bloquer par des brides ou serre-joints.

Pas bien compris mais intéressé. J'aimerais bien voir en photo

Pas bien compris mais intéressé. J'aimerais bien voir en photo
Dans le gourbi pour les pièces. Un "plan" :
C'est tourné dans de l'acier, vis cl 8-8. J'avais anticipé des difficultés d'extraction après avoir tapé, d'où le trou en travers si c'est usiné dans de la tige sans tête. Pas forcément nécessaire à l'usage.
Pour ce genre de trucs, essais pour voir sur des pièces martyres, avant d'y aller "pour de bon". Le soulèvement des fibres en bord de trou lors du vissage étant un problème. Résolu avec ça.

+++

Il y a un sens pour ces inserts :
La fente n'est pas pour un tournevis mais sert à "tarauder" le matériaux
Certainement. Mais les docs indiquent l'inverse, fente pour tournevis :

Tournevis qui ne permet pas de contrôler un équerrage à l'amorçage. C'est mieux avec les 6 pans creux.

Les inserts du doc ont une fente unique. D'autres que j'utilise, empreinte 6 pans creux, pas de fente.

bonjour
tu as tout les renseignements

Insert fileté - Douille autotaraudeuse - Intervis

La fente sert a "tarauder" la matière
pour la fixation
une vis ou tige filetée
un écrou
visser la tige filetée dans l'insert
bloquer avec l'écrou : principe du contre écrou
avec une clé plate visser l'insert
ensuite opération inverse

Intervis = Inserts pour les pièces métalliques, marche bien pour l'aluminium. Pas fin, taraudage par enlèvement de copeaux par l'arête de la fente.

Pour le bois, gros pas, grande hauteur du filet. Filetage par repoussage/compression de la matière, comme pour les vis à bois, Au moins sur ceux que je connais.

Quelques photos, pas de fente de coupe, la seule est censée servir au serrage suivant la doc, gros pas, angle de sommet de filet faible. Fond de filet cylindrique très large due au pas pour éviter les arrachements de filet dans le bois par augmentation de la section cisaillée en pied de taraudage. Rien à voir avec le profil type ISO des Kinserts présentés utilisé pour les métaux tendres.
Fente tournevis, inutilisable surtout que le filetage embecquete tout de suite, pas de bout pilote, mise en travers systématique à l'amorçage, pas rattrapable sans éclater le bois en surface. 6 pans creux mieux mais pas parfait. Pose avec vis Chc clé allen à poignée pour tourner sans effort de flexion -pour visser droit-, écrou, etc, OK pour les deux types.

++++

Dernière édition:
non FILETAGE
va voir les docs

re je ne comprends pas comment on insiste quand l'expérience et la documentation montrent comment poser une douille auto taraudeuse
il y a aussi le choix du fournisseur

re je ne comprends pas comment on insiste quand l'expérience et la documentation montrent comment poser une douille auto taraudeuse
La méthode a été exposée plusieurs fois avant ton intervention, merci de les lire et surtout de les comprendre avant d'insister.
avec une clé plate visser l'insert
La clé plate pour visser un insert dans du bois, c'est l'assurance de l'engager de travers. Quand tu engages un taraud tu le fais aussi avec une clé plate ?

Dernière édition:
Les boiseux vont me maudire, mais ne serait-ce pas plus simple et plus efficace de les coller à l’araldite
Pas tant que ça, en fait, quand on fait faire au bois de la mécanique, ce qu'est un orgue de Barbarie. En passant devant tout à l'heure, j'ai pensé à cette petite toupie perso, ou les quelques fonctions mécaniques font appel à des inserts collés à l'époxy.

++++

Une question me taraude depuis longtemps. Comment déterminer au mieux le diamètre de perçage pour la pose d'un insert ?
En mécanique, c'est standardisé, mais pour le bois, ça va dépendre de sa dureté et son homogénéité.
Du coup, à chaque fois, je fais des essais dans une chute, en partant du diamètre de l'âme de l'insert et si ça force trop, j'agrandis de 0.5 en 0.5.

C'est vrai que dans du chêne, il faut un couple important pour entrainer l'insert même si l'avant trou est au moins plus grand que le fût de l'insert. J'avais procédé un peu comme toi. J’essaierais bien une visseuse à choc pour le coup avec entrainement avec une vis 6 pans.