L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Bonne idée, si on admet que la technique n'est pas un dogme. Inserts lisses, avec une gorge de rétention pour ne pas racler tout l'époxy à la mise en place. Cela doit suffire pour les vannes d'orgue.Les boiseux vont me maudire, mais ne serait-ce pas plus simple et plus efficace de les coller à l’araldite?
philippe2 a dit:Chanfrein (...) Solution barbare mais qui fonctionne dans du hêtre. Usinage d'un cimblot, centré ajusté dans le perçage, suivi d'un épaulement à angle total de 90°. Le chanfrein est obtenu par compression du bois (frappe au marteau), sans éclat, et la matière ne peut être repoussée dans le trou par la présence de l'extrémité ajustée du cimblot.
Dans le gourbi pour les pièces. Un "plan" :Pas bien compris mais intéressé. J'aimerais bien voir en photo
bonjourJ'ai jamais essayer cette méthode, mais c'est peu être une idée. On entraîne l'insert avec une vis et la fente est dirigée vers le bas.
Voir la pièce jointe 941622
Certainement. Mais les docs indiquent l'inverse, fente pour tournevis :Il y a un sens pour ces inserts :
La fente n'est pas pour un tournevis mais sert à "tarauder" le matériaux
je crois que vous ne parlez pas de la même fente, c'est celle de dessous la plus grosse, qui sert à tarauder le bois en vissant.....Certainement. Mais les docs indiquent l'inverse, fente pour tournevis :
Intervis = Inserts pour les pièces métalliques, marche bien pour l'aluminium. Pas fin, taraudage par enlèvement de copeaux par l'arête de la fente.
non FILETAGEIntervis = Inserts pour les pièces métalliques, marche bien pour l'aluminium. Pas fin, taraudage par enlèvement de copeaux par l'arête de la fente.
Pour le bois, gros pas, grande hauteur du filet. Filetage par repoussage/compression de la matière, comme pour les vis à bois, Au moins sur ceux que je connais.
La méthode a été exposée plusieurs fois avant ton intervention, merci de les lire et surtout de les comprendre avant d'insister.re je ne comprends pas comment on insiste quand l'expérience et la documentation montrent comment poser une douille auto taraudeuse
La clé plate pour visser un insert dans du bois, c'est l'assurance de l'engager de travers. Quand tu engages un taraud tu le fais aussi avec une clé plate ?avec une clé plate visser l'insert
Pas tant que ça, en fait, quand on fait faire au bois de la mécanique, ce qu'est un orgue de Barbarie. En passant devant tout à l'heure, j'ai pensé à cette petite toupie perso, ou les quelques fonctions mécaniques font appel à des inserts collés à l'époxy.Les boiseux vont me maudire, mais ne serait-ce pas plus simple et plus efficace de les coller à l’araldite
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?