Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
Pour un bol = twiny
Pour un bac , il doit pouvoir être à facette ( 180°/5 ) donc au choix pluvieuse ou soudure .
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci pour votre aide, mais je sais pas comment ça se passe par chez vous
mais moi qui suis juste a coté de Rennes
les ferrailleurs ça n'existe plus , y a plus que de boites de recyclage qui payent.

dans les déchetteries, c'est interdit de se servir dans les bennes

donc trouver un petit fût ou une vieille bonbonne de gaz ......... mission impossible
en plus j'ai rien pour les découper ....
 
F

Fred69

Compagnon
trouver un petit fût ou une vieille bonbonne de gaz ......... mission impossible
Pas du tout, ça se trouve chez n'importe quel négociant en gaz (9€ pour une bouteille vide). Ça se découpe facilement avec une scie sauteuse ou une disqueuse.
Toutefois, une chose que je n'ai pas bien compris, c'est pourquoi un récipient qui vibre. Il me semble (pour en avoir un) qu'un rouleau horizontal est plus simple à réaliser et tout aussi efficace, enfin, à mon avis.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

La seule chose que je reproche à mon tambour, c'est qu'il a tendance à arrondir un peu les arrêtes.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben un tonneau j'en ai un depuis 3 ou 4 mois
et je suis pas très content du résultat ............. mais j'ai quelques idées pour améliorer ça

en fait je ne privilégie pas une solution plus qu'une autre.
ça dépendra de ce que je trouverais comme matériel

ce qui est sur c'est que j'ai le moteur
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ben à la fois en 200mm de diamètre, c'est pas sûr que tu puisses juger.
C'est le diamètre des tonneaux utilisés en bijouterie.
Peut-être tes pièces sont trop grandes pour être bien brassées ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
yes, c'est une de mes conclusions
et depuis quelques semaines que je parcours le net
et que je contact les pro, l'autre conclusion c'est que il ne faut pas faire ça a sec ..

donc contrainte supplémentaire = faut que ça soit étanche
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, au risque de me répèter (tiens, je crois que je l'ai déjà dit) il existe de bétonnières qui curieusement sont faites pour brasser des masses fluides, et on peut y mettre des grosses pièces.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
Ça ne doit pas être bien compliqué à fabriquer un tonneau de polissage comme ça.
Si on veut que ce soit étanche on peut le faire avec du tube PVC 200mm de Ø par exemple.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello Fred

comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà un tonneau en tube de PVC de ø200
c'est trop petit, le brassage se fait mal et il n'y a pas assez de hauteur de chute

j'ai regardé sur le net, et en PVC y a du ø400 voir du 500, mais c'est pour les pro
et le tube fait mini 2 mètres voir plus
faut tomber sur un bout qui traîne

bétonnière ........pourquoi pas, mon soucis c'est que je bosse dans 15 m² et il y a déjà la CN, la fraiseuse, le tour, une scie horizontale
les établis, mon stock de pièces ...........et le lave linge
donc pas de place pour ça
 
F

Fred69

Compagnon
Dans le lien donné plus haut ils travaillent à sec avec un tambour en bois + rafle de maïs, coque de noix, cubes de bois ...
après reste le lave-linge ... :mrgreen:
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben pour le tambour faut aussi tout simplement envisager de tourner dans l'autre sens:

vitami81.jpg

vitami82.jpg

(Jens Anso coutelier pro)

même principe pour un bidon de kayak étanche: à faire tourner en transverse donc

Pour le liquide je tourne avec un produit de chez Prake (c'est pas cher car vendu de mémoire en conditionnement de 5L) je crois que certains aux US tourne avec des mélange huile de coupe/produit vaisselle ou WD40.
Ne pas en mettre trop (affleurer le niveau des médias)

Pour augmenter l'efficacité des médias tu peux aussi rajouter de la poudre de corindon ou de la poudre de pierre ponce (jjdu33: si tu as utilisé une machine indus peut être as tu vu le rajout de poudre abrasive?)

Et moi aussi je pense que la bétonnière est une bonne solution (faut juste de la place!)

Mes essais d'il y a longtemps (maintenant j'ai un point de fonctionnement qui me va bien depuis)
Stone7.jpg

Et à sec le résultat était pas terrible
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

hélas non aucune idée de la proportion , tout ce que je peux te dire , eau impérative ( pas à sec , sinon massacre des pièces ) et de plus ça te laissait les main avec un dépôt blanchâtre et idem sur le media ( type plastique ) utilisé.

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je comprend bien le problème de la place, je n'ai pas relu tout le post ça a peut-être déja été proposé, http://www.leboncoin.fr/bricolage/307912024.htm?ca=1_s# mais en tout cas, ça a la forme. Ceci dit les tambours métalliques, ont le défaut de s'user avec la plupart des abrasifs, contrairement à certaines matières plastiques qui résistent mieux. Je sais qu'il existe des boules en plexi transparent, qu'on utilise dans certains magasins pour présenter des petits objets en vrac, (vendu chez RETIF).
Cordialement
Martin
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
Moi perso j'avais vu cette preuve que les bidons étanches pouvaient faire plus de 200mm :lol::wink:
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai vu ces rehausses (en PVC ?) chez Leroy Merlin qui font 300mm de Ø intérieur, en 250 et en 500mm de hauteur.
 
A

assurancetourix

Compagnon
yessssssssssssssssssss , ben voilà !!!!
exactement ce que je veux, bon reste plus qu'a trouver un vieux compresseur
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je remonte le sujet suite a mes derniers essais. j'ai trouvé un bidon étanche style kayak ou voile.
il fait ø220 .
j'ai rajouté des équerres pour le brassage.

en réduisant pas mal la vitesse de rotation et en ajoutant un poil d'eau, j'arrive a un meilleur résultat, c'est pas l'extase
mais ça progresse.

par contre gros soucis ........ je pense que c'est a cause de l'eau, l'alu ressort de là très très terne, voir avec des traces noir par endroit
c'est vraiment pas chouette.

une idée par quoi remplacer l'eau ? ............................ si ça vient de là ..
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben non, c'est pire que tout, les cones s'encrassent en même pas une heure ....
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Avec la machine que j'ai récupérée il y avait un bidon d'huile soluble( sans etiquete fabriquant)

juste marquée "huile polissage".
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir

yess, chez certains vendeurs j'ai trouvé des produits pour le polissage, mais sans précision de ce qu'il y a dedans

je sens que je vais commander un peu de tout un peu partout, et je vais faire des essais ... y a plus que ça
 
D

dimitrix

Nouveau
Bonjour les experts. J'ai parcouru le sujet mais n'ai pas trouvé de solution à un problème qui me concerne.
Apres un polissage avec coquilles de noix sur des micro composants, les coquilles ont tendances à se coincer dans des interstices et autre trous. J'ai essayé les ultrasons mais sans résultats satisfaisant.
Mes autres options (qui sortent de mon esprit un peu crétin):
- produit acide qui dissout les coquilles
- chauffer ou brûler
- sécher et vibrer

Vous avez des conseils? ou des expériences à partager?

MERCI d'avance.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Bonjour

Je déterre le sujet quelques années après :-D mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu l'idée de se diriger vers du DIY mais ... plus de "pro", disons haut de gamme (pour des pièce de volume plus important voire une technologie de tribofinition différente) ?

En effet, j'ai vu :
- tribofinition vibratoire
- tribofinition centrifuge

Or ici, il n'y a que la vibratoire qui est discuté, est ce qu'il y a une raison ?

Pour environ le même coût (250 / 300 €), il doit être possible de faire l'un ou l'autre (peut être même les 2 en même temps).


Merci
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 771
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 341
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
1 067
Squal112
Squal112
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 506
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 762
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
452
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 513
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
956
Geantvert
Geantvert
Haut