Bonjour,
Je n'ais hélas pas temps de faire une explication détaillée pour chaque séquence, mais voici une aide pour lire le schéma hydraulique ci-dessus. En bas du dessin, le moteur électrique M est connecté à l'arbre de la pompe. L'huile est puisée dans le bac par la pompe qui la propulse vers le haut. En sortie de pompe, un manométre est connecté. L'huile passe par un premier flexible, puis par un filtre et un deuxiéme flexible. En continuant plus haut, l'huile arrive sur une électrovanne double effet EVE/EVR. Si aucune de ces vannes n'est actionnée, le trajet suivi par l'huile est comme dessiné sur le schéma et l'huile retourne au bac.
Si EVE est actionnée, il faut remplacer le cartouche central du dessin de la vanne par le cartouche de gauche, avec les 2 fléches verticales. Dans ce cas, l'huile passe tout droit et part vers une deuxiéme électrovanne double effet EVM/EVD. En s'aidant du tableau , on peut savoir quelle électrovanne est actionnée pourquel mouvement.
EVE = Electrovanne embrayage
EVR= Electrovanne de retour
EVM= Electrovanne de montée
EVD= Electrovanne de descente
EVS= Electrovanne de séquence
EVS permet le passage de grande à petite vitesse. Ce changement de vitesse se fait en augmentant le volume d'huile que la pompe doit fournir. Le débit de la pompe étant constant, augmenter le volume d'huile nécessaire crée la diminution de vitesse.
Il est plus facile de comprendre avec le dessin du haut, qui représente le vérin unique d'une 50t, mais le raisonnement est le même quel que soit le nombre de vérin.
On voit sur le dessin que le vérin comporte deux section différentes B et A. En grande vitesse, seule la section B est alimentée. Il faut comprendre que A4 est connecté au point A. C'est la canalisation d'alimentation de la section B. Pendant ce mouvement, la section A du vérin se rempli par aspiration au travers du clapet anti-retour CGP qui est connecté au bac en T1. Le clapet "cartouche" situé sous EVS ne peut s'ouvrir car l'huile à sa partie supérieure (coté ressort) ne peut s'échapper à cause des deux clapet anti-retour (la bille "bouche" l'entonnoir)
Lorsque EVS est commandée, la cartouche peut s'ouvrir sous l'effet de la pression à sa base et l'huile située au haut de la cartouche peut s'échapper vers le bac au travers de EVS et d'un gicleur. l'ouverture de la cartouche permet à l'huile sous pression prtovenat de la pompe au traves d'EVE et EVM de sortir coté gauche de la cartouche, vers le point B. La canalisation A3 est connectée à ce point B est permet d'alimenter la section A du vérin.
A présent ce sont donc les 2 section B et A du vérin qui sot laimentées, ce qui crée la réduction de vitesse.
CGP= Clapet de gavage piloté. (le fait de remplir la section A du vérin par aspiration d'huile est appelé "gavage")
Ce clapet est un clapet anti-retour mais son ouverture peut être forcée en envoyant de l'huile sous pression par la ligne de pilotage (on "pilote" l'ouverture du clapet) X1. C'est le cas lorsque EVR est actionnée.
Toutes les lignes en pointillés sont soit des retours vers le bac, soit des lignes de pilotage.
ERP= Electrovanne de régulation de pression. Ne s'ouvre et ne débite donc vers le bac que lorsque la pression de réglage de cette vanne est atteinte. En l'occurence, sur ce schéma il est précisé "méchanical". Il s'agit donc d'une vanne et pas d'une électrovanne.
BH= Butée hydraulique. Cette vanne est actionnée mécaniquement par le tablier inférieur mobile lorsqu'il arrive à la position demandée. Si cette vanne n'est pas actionnée, le tablier monte. Si elle est actionnée le tablier descend, mais s'il descend il n'appuie plus sur la clapet et le tablier monte. Avec un tel montage, le tablier pourrait osciller ou vibrer, mais le clapet est usiné de telle sorte qu'en fait on atteint une position d'équilibre avec un tablier stable et un clapet ouvert partiellement.
Pour ceux que cela interresse, la position du tablier est asservie hydrauliquement, et comme dans tout asservissement le gain de la réction est ajusté pour éviter le "pompage". Dans ce montage, c'est la progressivité de l'ouverture de la BH qui régle le gain du systéme. En modifiant l'angle d'usinage du clapet de BH, on modifie son gain.
En espérant que ce décodage partiel du schéma permette la compréhention totale du schéma pour ceux qui en on besoin...
Bob