Advertisements

pli sur arrête en tolerie

S
SFM
Apprenti
23 Novembre 2015
54
vendée
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

imaginons que je veuille faire une croix en tôle avec un plie sur toutes les arrêtes. pour les plies sur les bouts de la croix il n'y a pas de problème, mais pour ceux qui se trouvent aux intersections, il en va autrement.
comment expliquer ?
si j'imagine ma croix déjà pliée, et que je la déplie il va y avoir un chevauchement. à moins que les rebords dépliés soient coupés en angle.
comment faire cela sur solidworks ?

merci
 
Advertisements
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
tu ne peux pas le laisser faire tout seul, il faut que tu modifies l'esquisse manuellement pour leur faire faire le biseau.
Donc, moi je ferais, les plis, puis ensuite tu édites les esquisse de chaque plis pour leur donner la bonne forme


Croix 1.jpg
Croix 2.jpg
Croix 3.jpg
 
Dernière édition:
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
729
Côte d'Opale
bonjour,
c'est la bonne solution, mais attention à la réalisation, bonjour les pliages, surtout que les bouts sont également pliés.
Bien faire attention à la gamme de pliage.
bonne journée
 
S
SFM
Apprenti
23 Novembre 2015
54
vendée
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

merci pour vos réponses qui m'ont éclairées, mais qui me posent aussi un nouveau problème.
jusqu'à présent j'ai toujours réussi à dépliée mes pliages, mais cette fois si j'ai le message suivant.
de plus, pourriez vous m'éclairer sur les tables de gabarits.

merci beaucoup pour votre aide.

upload_2017-4-23_22-26-36.png


upload_2017-4-23_22-23-0.png


upload_2017-4-23_22-25-47.png
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Bonjour,
Le problèmes de ces plis est qu'à partir d'une certaine hauteur de l'aile (qui tend vers 0) , le plis devient irréalisable,
même avec une matrice en V. Cela devient du forgeage ... quand ça ne marque pas carrément les outillages...
Ce genre de plis est pourtant courant, souvent la partie terminale est proéminente
car elle a refusé de se laisser plier.


plis.jpg
 
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
@SFM je m'interroge sur l'intérêt de vouloir dessiner en pliage un objet irréalisable en pliage...

qu'est ce que tu as en tête ? :7hus5:
 
S
SFM
Apprenti
23 Novembre 2015
54
vendée
  • Auteur de la discussion
  • #8
c'est juste parce que c'était plus simple à expliquer. j'ai mis en pièce jointe le fichier de la tôle que je souhaite réaliser. c'est sous 2016.
je pensais que le message d'erreur était dû au pliage qui ne faisait que 5 mm, mais je les ai agrandies à 50, mais le message reste le même. est ce que quelqu'un pourrais me dire pourquoi ?

merci
beaucoup
 
Fichiers joints
S
SFM
Apprenti
23 Novembre 2015
54
vendée
Je ne comprends pas, avec 2016 et 2015 j'ai le message que vous voyez plus haut. C'est pourtant pas mon premier pliage.
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
729
Côte d'Opale
bonjour,
Lis ceci :
http://help.solidworks.com/2016/French/SolidWorks/sldworks/c_Bend_Allowance_and_Bend_Deduction.htm?verRedirect=1
tu comprendras peut-être un peu mieux les différents paramètres d'une tôlerie sous Solidworks.
Regarde dans les paramètres de ta tôlerie, le champ zone de pliage est à 0mm.
Avec le lien ci-dessus tu comprendras peut-être pourquoi tu as une erreur.
En général on travail avec un facteur k en première approximation (0,3) et en table de pliage si les paramètres de la machine et des outils sont parfaitement maîtrisés.

Personnellement je travaille avec un facteur k de 0,273239545 et avec un rayon de pliage égal à l'épaisseur de la tôle, comme cela ma longueur dépliée est toujours égale à la somme des longueurs des plis intérieurs.
Par exemple je veux faire une équerre de 100 x 100 mm intérieur, ma longueur dépliée sera donc de 100 + 100 = 200 mm.
C'est parce que je travaille en chaudronnerie et non pas en tôlerie fine, l’approximation est bien suffisante à la réalisation de mes ensembles mécano-soudé et très très proche de la réalité pour des épaisseurs de tôle inférieure à 10 mm.
c'est d'ailleurs le calcul que font tous les chaudronniers.

Toujours est-il que tu ne pourra jamais réaliser ton pliage facilement, ton bord de pliage est bien trop petit et en pliage en matrice ta tôle va plonger dans le V.
Pourquoi vouloir dessiner des choses quasi impossible à faire ?
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut