je suis étudiant ingénieur industriel et j'aimerais créer des platines d'échappements pour un ami à mon père qui faits des motos de courses ( anciennes ) . Mon unif possède un centre d'usinage ( une CNC 3 axes qu'il me permette gentiment d'utiliser avec un pro ) mais j'ai une petite base d'usinage ( j'ai fais un moyeu au tour et c'est tout ... ) mais bon je suis super motivé pour apprendre et du coup j'aimerai avoir quelques renseignements sur le mode opératoire pour réaliser cette pièce
quel type d'alu pensez vous que je dois prendre ? De l'alu pour décolletage selon moi mais lequel ? Il nécessite de résister à des contraintes thermiques relativement importante ( sortie d'échappement ... ) et d'avoir un certaines tenue mécanique ainsi qu'une masse la plus faible possible ( J'avais penser à du 2024 ou du 2017 ) .
J'ai déjà réaliser le fichier solidworks de la pièce . Donc je passerai le fichier solidworks en fichier alphacam ( ils travaillent avec celui la pr la machine ) qu'on rentrera dans l'ordinateur qui lui le traduira en code machine . Le processus de paramétrage de la CNC sera effectuer par un pro mais pour ce qui est du mode op , j'aimerai avoir une idée de comment faire à leur proposer ... ( en clair les étapes de réalisation )
le but en soit pour moi est d'apprendre un maximum et de pouvoir éventuellement me lancer dans des projets de plus grosse envergure par la suite . Merci de vos réponses !
je joins le screenshoot de la mise en plans sous solidworks ( pr ceux qui ont edrawing/sw je px leur envoyer )
Perso, je prendrais une tole de 14mm, fixée sur un martir.
Usinage du Ø46 interieur, usinage du décrochement interne perçage des 2 Ø8 le plus précisement possible.
Ensuite, dans le martir je perce pour mettre 2 goupilles de Ø8 + un trou taraudé au centre.
Je retourne la pièce en la positionnant avec les 2 goupilles + une rondelle et une vis au centre pour la fixée.
Ensuite, découpe de l'exterieur.
Par contre, je ne sais pas si de l'alu conviendra...
Demande d'abord à l'ami de ton père, il saura
Salut,
Je partirai dans du rond de 2024 (moins cher en appro et en debit) en cercle inscrit.
Selon vue arriere: -surfacage, percage, contournage int / ext et tronconnage a la 3T...
On peut en faire 4 ou 5 avant de demonter et perso, pendant que le CU tourne, je percerai sur un tour l ebauche du D45.
A+
voila la pièce terminer !! pour la faire on l'a juste mis ds l'étau ... et pas eu de problèmes ( on du chasser la pièce à la fin en la poussant il restait 20 µm d'épaisseur entre le brut et la pièce ce qui était voulu ) Merci à tous !