Plans ou fichiers CAO des constructeurs moto

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabien1901
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Fabien1901

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Bonjour a tous

Je suis en plein début de projet pour réaliser des carters, té de fourche, etc...
Je souhaiterais savoir comment ceux qui font cela, arrive a obtenir les différentes cotations en fonction des modèles de motos.
Je n'ose pas croire qu'il achète tous les modèles de motos pour reprendre les cotes a la main...
Achète-t-il les plans au constructeur? Auriez-vous une idées svp?

Merci d'avance
 
Je pense aussi... mais d'un autre coté certains proposent des carters ou autres pièces pour toutes les gammes de motos, et pour toutes les années...
Comment font-ils?
 
ces "certains" ne sont pas des héros Solitaires, mais des entreprises spécialisées dans des produits aussi spécifiques. la société la plus prospère est la Chine. obtenir n'importe quelle rareté pour la copie et la vente ultérieure n'est pas un problème pour eux.
 
la bi*** et le couteau
A l'ancienne :
moyens de mesure (pied a coulisse, reglet, piges)
gabarits en carton, fil de fer, bout de ferraille
puis faire un plan
Un peu moins à l'ancienne :
scan 3d de la partie qui nous interesse
logiciel de retro engeneering (genre géomagic)
 
avec des machines modernes de mesure 3 d, pour injecter ensuite dans un logiciel, la copie d'une pièce est plus facile, surtout une pièce moulée d'un bloc. J'imagine qu'Il faut corriger les cotes des dilatation/retraits nécessaires.
 
aucune idée, je suppose qu'on doit pouvoir appliquer un coefficient sur les cotes , de la à dire que c'est automatique, pas sûr

edit; je veux dire que je ne sais pas si la diatation peut se résumer à un coefficient unique appliqué sur toutes les cotes. Mais je ne suis pas sûr que cela gêne un producteur bas coût chinois, du moment que ça se monte...
 
Tu deviens pote avec les concessionnaires de ta région ... et tu investis dans un scanner sans contact.
C'est ça ou acheter un exemplaire de chaque modèle, aucun fabricant ne te donnera la moindre information.

Thomas.
 
De la même manière que ceux qui font des carénages fibres.

Avoir des potes concessionnaires et démonter sur les motos pour mesurer
 

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