Bonsoir à tous,
Voila, le moteur est terminé, il tourne parfaitement avec un brûleur a alcool avec une mèche de 5mm.
voici les plans. Comme d'habitude, s'il manque quelque chose ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
Quelques remarques:
- Comme le piston est en laiton, les manetons me semblent un peu petits. Il mériterait d'être plus épais et plus grands, sans support le moteur vibre un peu.
- Le cylindre chaud est en inox, si vous en avez pas, de l'acier doux fera aussi l'affaire.
- Les axes les plus petits font 1mm de diamètre (Recup sur cartouches de toner). Vous pouvez prendre du 1.5mm, si vous n'en trouvez pas ou si n'êtes pas à l'aise pour faire des perçages si petits.
- Les volants font 50mm de diamètre, mais pendant mes essais, le moteur tournait aussi bien avec un seul volant. Il doit être possible d'en réduire le diamètre.
- Une grande partie des pièces sont collées au bloc presse, a part les axes, tenus par une goutte de vernis. Vérifier les cotes et faite un montage a blanc avant le collage final. Le démontage peut devenir une vrai galère en cas de problème. Il faut chauffer pour détruire la colle, avec le risque de décoller tout ce qui est déjà en place.
- Avant le collage, n'oubliez pas d'enduire d'une légère couche d'huile les parties qui ne doivent pas être collées.
Les batteries de ma caméra sont à plat. J'essaye de faire une vidéo courant de semaine ou ce week-end.
PS:
Je viens de voir en postant la photo que les 2 supports du moteur sont montés a l'envers. Cela va aussi, mais en les retournant, on peut pencher l'avant du moteur beaucoup plus vers le haut, pour l'adapter à un bruleur plus grand.
@+
Jean-Charles
Voir la pièce jointe Sirling Beta II.pdf