Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la position des axes est importantes pour que les courses soit correctes, le reste n'est que de l'habillage. En regardant les photos, il semble que ces positions sont symétriques par rapport a un axe a 45° (C'est le bras du support). Solution que j'ai utilisé et qui facilite le calcul des dimensions et donne des balanciers et des bielles identiques.

Il faut encore que je réfléchisse a comment décaler correctement les bielles, l'axe du piston et l'axe du deplaceur étant dans le même plan.

Les balanciers de la photo semblent un peut plus fermés que ceux que j'ai dessiné (Angle de 160°). Si tu veut, je peut réduire l'angle à 150 ou 140° mais cela m'oblige a recalculer les positions des axes.

J'essaie de te faire le plan d'ensemble cette semaine ou au pire ce week-end.

@+
Jean-Charles
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
matmat9 a dit:
J'ai vu le modéle de la premiere page mais comme c'est pour mon projet de dernière année je pensai a un projet "plus" grand un truc qui a pas encor été fait
je sais pas si je m'exprime bien :)

je trouvai l'idée d'avoir deux cylindre pas mal après je ne suis pas un expert en la matière donc tout vos conseille m'aideront beaucoup

euhhh je sais pas comment ca ce passe par chez toi mais moi j'ai aussi un TFE et j'ai choisis le stirling de JCMA , le gamma , (oui jcma je te l'ai pas encore dit mais j'ai beaucoup de question a te posée a propos de celui-ci)

et je rencontre 2 fois le jury , en mars et en juin(fin d'année) il ne connaissait pas très bien ce type de moteur et était très content et trouver l'idée original , contrairement au autre idée qui tourne souvent autour de la même chose (fendeuse , balayeuse , escalier , machine agricole)

je sais pas pourquoi tu vise aussi haut des le début ! si j'étais toi je commencerais doucement , mais bon après je ne connais pas ton niveau en usinage ... perso je ne pense pas être mauvais mais il vaut mieux commencer petit et que la machine tourne a temps que de foncer dans le tas et que rien ne soit réaliser :wink:

EDIT : enfaite le dessin simplifier est aussi simple que ton modèle gamma :)
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
ah oui pour mon TFE je dois refaire tous les plans + 1 plan d'ensemble ! et rajouter toute les tolérances (ajustement-géométrique)+ signe d'usinage ...

avant tous étais fait à la main mais cet année on a droit a un peu de DAO ...

j'en suis la pour l'instant :
/files/img_0116_149.jpg
echelle 5/1 on voit le bic ^^
/files/img_0117_140.jpg
/files/img_0118_147.jpg
/files/img_0065_258.jpg

la photo des pièces date un peu , d'autre on était réaliser depuis , bientôt fini :)

dailleurs j'ai commander les roulements , 18€ pièce youpiiii
 
M

matmat9

Nouveau
en faite si tu veux ma connaissance des machine j'ai aucun soucis je les maitrises sans de difficulté (les cnc)

après je suis suisse est pour mon tpi je suis pas ogligé de fournir les plans est chaque année le niveau s'éléve encore plus, donc je préfére visé haut

je suis peut-être un peu maso :)
mais bon sa me fait pas peur les filetages, alésages c'est pas bien compliqué suffit de changer la correction d'outil en fin de compte

après encor une requête de plus :) je voulais savoir si vous connaissez un petit logiciel style solidworks pour dessiner les pièce
car JCMA en faite j'aimerai pas un dessin fini on va dire si tu me comprend^^

juste l'entraxe des bielle et quelque position importante après je ferais quelque rayons pour faire quelque chose de différent

sur ce je remercie toute personne pouvant m'aider a cette réalisation

(la commande de mes cnc est fanuc donc peut compliqué je trouve)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

IaMsO.Be, j'espère que tu a fait une faute de frappe dans le prix des roulements :eek: . J'ai acheté les miens sur ebay pour environ 1 EUR pièce.

matmat9, c'était bien mon intention que de ne donner que les cotes importantes :) , avec mon boulot, il ne me reste que les week-ends et ils sont plutôt courts.
Pour le logiciel 3D, regarde si ton statut te donne droit a une licence Étudiant de Solidworks 3D : http://www.solidworks.fr/sw/education/6463_FRA_HTML.htm

@+
Jean-Charles
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
matmat9 :
ah ok tu fais principalement de la cnc ... je réalise seulement 3 pièces du projet en cnc moi ... mais enfaite ton projet est aussi simple que le gamma à jcma ! du premier coup d'œil ca m'avait sembler chaut car tous briller , mais en regardant bien , y'a moyen de simplifier , je pense même qu'il est moins long a faire que le gamma à jcma ! m'enfin , c'est toi qui voit ! je ne sais pas comment ce passe ton tfe a toi , c'est surement fort différent du mien ... je reste malgré tous interesser par le suivit de ton projet , n'hésite pas a montrer ton avancement !

jcma : euhh une faute de frappe ? :p , a vrai dire le gars c'était tromper de prix !!! c'est 13€ pièce a la place de 18 >< !!! à savoir je l'est aurais acheter sur ebay mais avec les fdp ca aurait aussi grimper je suppose , la le magasin est a 2km de chez moi , de plus j'ai étais étonner , SKF est moins cher que FAG !

jcma , temps que je te tiens , tu pense pouvoir m'expliquer 2/3 choses très spéciale que le jury ma posée ? car enfaite je viens d'avoir une pres-qualif , il m'ont posez plusieurs question , et je dois savoir y répondre en fin d'année !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

IaMsO.Be, aucun probleme pour les questions. J'essayerais d'y repondre.

@+
Jean-Charles
 
M

matmat9

Nouveau
pfff j'ai regardé au boulot et au cours impossible de me procurrer une version de solidworks

j'ai peut-etre trouvé un crack mais faut que je teste voir si y va
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
matmat9 a dit:
pfff j'ai regardé au boulot et au cours impossible de me procurrer une version de solidworks

j'ai peut-etre trouvé un crack mais faut que je teste voir si y va
demande a google , il te trouvera ca :wink:
 
M

matmat9

Nouveau
t'en fait pas j'ai un super site ou je trouve plein de chose mais la crack est galere a pigée
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
matmat9 a dit:
t'en fait pas j'ai un super site ou je trouve plein de chose mais la crack est galere a pigée
tu veux surement parler de l'installation , car un crack en général c'est soit écraser soit un exe a lancer qui écrase de lui même ...
 
M

matmat9

Nouveau
En faite je dois installer tout solidworks sans être connecté au net

mais quand il charge solidworks en lui même il me dit qu'il est pas entier un truc du style

je peut quand même créer des chose sur SW mais mon ordi rame à fond c'etait SW2011 je vais essayer le 2010 se soir
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici le dessin des cotes principales comme promis.
Pour les regles de contruction, elles ont deja été indiquée dans ce sujet: le moins de frottements possible et etancheité parfaite.

Pour les matieres a utiliser :
Aluminium pour le cylindre froid et le deplaceur (Epaisseur environ 0.2mm)
Acier ou mieux inox pour le cylindre chaud (Epaisseur environ 0.4 mm).
Le but de ces epaisseurs tres fines est d'avoir une resistance thermique assez grande entre la partie chaude et la partie froide. Plus l'ecart de temperature et important et mieux le moteur tourne et plus longtemps.

Si tu a des questions ou s'il manque quelque chose, n'hesite pas.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Gamma II.pdf Les cotes principales
 
M

matmat9

Nouveau
ouahhh déjà un Grand merci je regarde sa plus attentivement après avoir installé solidworks :)

Encore merci beaucoup
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
merci jcma , tous de suite moins impressionnant ce modèle la ^^
 
M

matmat9

Nouveau
Dit tu arriverai a me faire vite fait une coupe de l'ensemble et une perspective de l'ensemble aussi?

encor Merci je commence a faire les programme lundi
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Voici les les images demandées. J'ai positionné correctement les balanciers, les bielles et les axes pour que cela soit plus parlant.
Sur ces images, le deplaceur est representé plein, mais en realité, c'est un cylindre creux.

@+
Jean-Charles

Gamma II_3.jpg


Gamma II_2.jpg


Gamma II_1.jpg
 
M

matmat9

Nouveau
tip top merci beaucoup
jai pas réussi a téléchargé solidworks donc je ferai sa au boulot pendant mes pause directement sur GibbsCam
 
M

matmat9

Nouveau
Yop j'ai enfin reussi a trouver SolidWorks quand meme xD

j'ai fait le modele 3D tip top merci beaucoup

sinon mon patron trouve ces moteur sublime et je voulais savoir si ton moteur rhombic pouvait tourner avec une bougie si on change un-deux truc?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu ta question sur le volant (Qui a disparue) et j'avais preparé une petite animation du moteur :

Le rhombic demande pas mal de puissance de chauffe, même une lampe a alcool ne suffit pas. Pour le faire marcher avec une bougie, il suffirait de changer le rapport des volumes, mais le plus gros probleme vient du systeme rhombique qui risque de generer trop de frottements, donc aucune garantie qu'il tourne.

@+
Jean-Charles
 
M

matmat9

Nouveau
merci de l'anim

je me suis lancé dans le dessin de ton stirling rhombic xd
jai un soucis il tourne pas quand je met en contrainte le maneton de haut avec le support de piston et la bielle

jai ptetre merdé une cote^^
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait mon modele sous Inventor mais avec Solidworks, cela doit etre pareil.
Il faut mettre une contrainte pour bloquer les deux pignons dans la bonne position et ensuite placer toute les autres contraintes.
Pour pouvoir animer, il faut egalement une contrainte de rotation entre les deux pignons (Rotation en sens inverse et rapport de 1).
L'animation elle-meme sera faite par une contrainte d'orientation pilotée entre un des plans d'origine global et un plan de l'un des pignons (Je ne sait pas si mes explications sont claires).
Avant d'animer, il faut masquer la contrainte qui a servi a maintenir l'ensemble stable. Il ne reste plus qu'a faire varier l'angle d'orientation de 0 a 3600° par exemple pour 10 tours.

Nota: Une bonne habitude a prendre est de contraindre les esquisses sur les axes d'origine ou sur le point de centre. Par exemple s'arranger qu'un axe passe par le plan de symetrie pour une piece symetrique ou extruder des deux coté a la fois au lieu d'un seul (Plan de symetrie au milieu de la piece).
La mise en place des contraintes devient alors beaucoup plus facile lors de l'assemblage puisque que l'on n'a plus qu'a plaquer des plans existants pour centrer les pieces.

@+
Jean-Charles
 
M

matmat9

Nouveau
pas bête tes idée mais bon j'ai que 3-4 jours de connaissance a solidworks je vais essayer de prendre des "cours" avec mes profs qui connaissent bien solidworks

sa me sera fort utile je pense
 
R

relax

Compagnon
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir le moteur sterling sur ce site et je vais me lancer.
Je vais en faire un tout en titane et laiton.
Il y a t' il des contrindications à le faire en titane, notamment le cylindre et le cylindre refroidisseur?

MERCI JCMA POUR TES PLANS

cordialement
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
slt jcma , dis ca prendrait du temp de faire la même animation pour ton modèle gamma ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Salut IaMsO.Be, tu veut la même, avec une vue en coupe ? J'essaye de la faire demain.

super ntjx, je ne connaît pas bien le titane. En regardant ses caractéristiques, je le verrais bien pour le deplaceur et le cylindre chaud. A mon avis, pour le cylindre froid il vaut mieux garder l'aluminium.
Tu peut aussi l'utiliser aussi pour les bielles, mais il faut prevoir des paliers en laiton ou en bronze, sont coefficient de frottement etant plus elevé.

@+
Jean-Charles
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut jcma,

(Pas rentré trop tard dimanche dernier ? :wink:)

Petite parenthèse (je ne veux pas trop pourrir le sujet) mais si cela peut donner des idées, quelques vidéos de délires perso sur le Stirling :

Illustration de l'idée d'un moteur Stirling culbuté (il est buggé déplaceur/piston pas bon) :

Principe d'un moteur Stirling en étoile :



Idem pour un déplaceur guidé par cames :

 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Salut Mathieu, je t'ai envoyé un mp.

Salut IaMsO.Be, comme promis une petite video de l'animation du gamma (Vue en coupe).

@+
Jean-Charles
 
L

liolio

Nouveau
stirling gamma

Bonjour a tous,
J’ai découvert ce forum il y a peut.
J’ai réalisé le moteur gamma suivant les plans, mais le moteur ne démarre pas.
J’ai modifié la roue, je voulais savoir si le fais qu’elle soit plus légère pourrait en être la cause ?
Merci de vos réponses.
 

Sujets similaires

gégé89
Réponses
8
Affichages
2 264
gégé89
gégé89
B
Réponses
14
Affichages
9 238
Bill Getz
B
C
Réponses
3
Affichages
4 923
Titou16
Titou16
Haut