Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
I

IaMsO.Be

Apprenti
si tu as utiliser tous les matériaux citer , et respecter les côtes , ça doit tourner logiquement ...

pourquoi serait-elle plus légère ? tu as utiliser autre chose que de l'alu ? modifier les côtes ?

avec quoi chauffe tu aussi ? si c'est une bougie ca n'ira pas ^^ D’après jcma il faut au moins 800° pour roder l'engin ... (l'équivalent d'une petite torche au butane)
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: stirling gamma

liolio a dit:
J’ai réalisé le moteur gamma suivant les plans, mais le moteur ne démarre pas.
J’ai modifié la roue, je voulais savoir si le fais qu’elle soit plus légère pourrait en être la cause ?
Merci de vos réponses.

Salut liolio,

Je pense que jcma concepteur du moteur serait plus à même de te répondre, car il a une grande espérience.
Le Stirling type gamma (quel que soit sa "mise en forme") est un moteur simple. Cependant il nécessite de respecter deux grands principes :

- Ça doit tourner "à vide, au lancer à la main" sans aucun frottement. Si en procédant ainsi, ton volant s'arrête toujours au même endroit, en ne faisant pas 5 ou 6 tours, hum, hum..
- Ça doit être étanche tant au niveau de la tige du piston déplaceur qu'au niveau du piston moteur. Et en plus cette étanchéité doit se faire sans frottement...

Si vraiment tu restes dans la "mouise", je pense que jcma ou moi même sauront te mettre au point ton moteur.
Je l'ai fait pour deux moteurs de chris74 et demande son avis...

Cordialement
 
L

liolio

Nouveau
Bonjour,
Merci de vos réponses,
Pour la roue je l’avais faite du plus grand diamètre et plus fine et évider, mais j’ai refais une roue en suivant le plan et sa ne marche toujours pas.
Je chauffe avec un petit chalumeau de cuisine (pour les crèmes bruler).
Le moteur tourne bien, il fais plusieurs tours et s’arrête.
Pour l’axe du déplaceur j’ai mis de la vaseline.
Le moteur ne fonctionne toujours pas.
 
M

mekratrig

Compagnon
liolio a dit:
Pour la roue je l’avais faite du plus grand diamètre et plus fine et évider, mais j’ai refais une roue en suivant le plan et sa ne marche toujours pas.
Ne te fixe pas trop sur la taille du volant. Un jour si j'ai le temps je ferai une vidéo d'un moteur qui tourne aussi bien (sinon mieux) sans volant. Plus le volant est gros et lourd, plus le moteur tourne lentement (enfin dans certaines limites).

Je chauffe avec un petit chalumeau de cuisine (pour les crèmes bruler). Le moteur tourne bien, il fais plusieurs tours et s’arrête.

Chauffer comme une brute et avoir un moteur qui ne troune pas est significatif d'une mauvaise étanchéité.

Pour l’axe du déplaceur j’ai mis de la vaseline.
Ce produit n'est utile que pour aller en vacances en Grèce :roll:

Pour controler l'étanchéité du piston moteur, tu bouches avec les doigts là où il y a des traits rouges.
Ton piston moteur ne doit pas descendre. Si tu otes tes doigts le piston doit lentement descendre.
t_etanche_piston_149.jpg


Pour contrôler l'étanchéité au niveau de la tige du déplaceur (et du joint du cylindre chaud. Tu remontes cylindre chaud, déplaceur et sa tige.
Tu trouves un bouchon caoutchouc (en bleu) pour mettre à la place du piston moteur, tu injectes de l'air sous pression (pompe à vélo) par le tuyau vert et tu plonges tout le moteur dans l'eau. Si il y a des bulles -> refaire là où sa bulle... car mauvaise étanchéité.
t_etanche_tige_817.jpg


Bon courage
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Et un de plus :p , il a tourner du 1er coup , très content :p , surtout que c'est mon travail de fin d’étude ^^ j’espère impressionner le jurys

je vais bientôt essayer le tachymètre :wink:

un grand merci a jcma pour les réponses théorique apporter :wink:

251215_119846184767705_100002269723035_173917_3671703_n.jpg

248539_119846224767701_100002269723035_173918_7703556_n.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Salut IaMsO.Be,

Felicitations ! Il est reussi :smt023 . Une petite video serait sympa.

liolio, je viens de decouvrir ton post :oops: , desolé. Je suis du même avis que mekratrig, les symptomes correspondent a un probleme d'etancheité.

@+
Jean-Charles
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
voila la vidéo , je ne l'ai pas fait tourner longtemps , pas envie d'avoir de problème avant mon passage au jury ^^

 
C

Cisco

Nouveau
Bonjour :-D

Et un de plus !

C’est mon premier Stirling, il marche impeccable. Moi qui suis un usineur d’opérette je suis assez surpris de réussir à faire quelque chose qui fonctionne.


Un grand Merci à Jcma, le plan est génial il suffit de le suivre scrupuleusement et le moteur est réussi.

Je suis étonné par le nombre de gens qui bricolent un peu la mécanique et qui ne connaissent pas les Stirlings ; alors… je fais des démonstrations !

A +
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bravo pour ce nouveau stirling !
Il faudra qu'un jour je m'y mette aussi !!!
Georges
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour cette première réalisation, toute mes félicitations.

Si d'autres suivent, n'hésite pas a nous les montrer.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici sur quoi je passes mes week-ends ces derniers temps, c'est un stirling de type beta homemade.

Je viens de terminer la partie moteur et il a tourné ce soir pendant une dizaine de minute avec un brûleur a alcool (En le tenant à la main, donc impossible de le faire tourner plus longtemps sans se brûler). Il me reste quelques finitions à faire (Allegement du voile des volants) et trouver une idée pour le support.
En parallèle, j'ai fait le modèle en 3D et dés qu'il sera finalisé, y compris le support, je fait la mise en plan et je la poste.

@+
Jean-Charles

PICT0790.JPG


PICT0791.JPG


beta 3d.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voila, le moteur est terminé, il tourne parfaitement avec un brûleur a alcool avec une mèche de 5mm.

voici les plans. Comme d'habitude, s'il manque quelque chose ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.

Quelques remarques:
- Comme le piston est en laiton, les manetons me semblent un peu petits. Il mériterait d'être plus épais et plus grands, sans support le moteur vibre un peu.
- Le cylindre chaud est en inox, si vous en avez pas, de l'acier doux fera aussi l'affaire.
- Les axes les plus petits font 1mm de diamètre (Recup sur cartouches de toner). Vous pouvez prendre du 1.5mm, si vous n'en trouvez pas ou si n'êtes pas à l'aise pour faire des perçages si petits.
- Les volants font 50mm de diamètre, mais pendant mes essais, le moteur tournait aussi bien avec un seul volant. Il doit être possible d'en réduire le diamètre.
- Une grande partie des pièces sont collées au bloc presse, a part les axes, tenus par une goutte de vernis. Vérifier les cotes et faite un montage a blanc avant le collage final. Le démontage peut devenir une vrai galère en cas de problème. Il faut chauffer pour détruire la colle, avec le risque de décoller tout ce qui est déjà en place.
- Avant le collage, n'oubliez pas d'enduire d'une légère couche d'huile les parties qui ne doivent pas être collées.

Les batteries de ma caméra sont à plat. J'essaye de faire une vidéo courant de semaine ou ce week-end.

PS:
Je viens de voir en postant la photo que les 2 supports du moteur sont montés a l'envers. Cela va aussi, mais en les retournant, on peut pencher l'avant du moteur beaucoup plus vers le haut, pour l'adapter à un bruleur plus grand.

@+
Jean-Charles

PICT0802.JPG
Voir la pièce jointe Sirling Beta II.pdf
 
L

laflottepeche

Nouveau
:-D Bonjour,
Toujours du beau travail! :-D
Pour ma part je travaille actuellement sur un moteur à vapeur bi-cylindre, double effet oscillant; il est bien avancé déjà.
Après je reprends le moteur à vapeur instantannée qui n'avait pas donné les résultats espérés.
J'arrête là pour l'instant car il faut que j'aille ramasser les haricots verts au jardin me dit une voix, féminine mais préremptoire. :sad:
A plus les Amis.
 
P

PParent

Compagnon
Belle réalisation JC comme d'habitude. A quand une petite vidéo ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bonsoir laflottepeche, comment vas tu ? J'ai aussi un moteur a vapeur oscillant bicylindre a double effet dans un coin (voir photo) ainsi que sa chaudière. Il y a plus d'un an et demi que je doit les raccorder ensemble. A force d'accumuler des projets, on fini par ne plus avoir assez de temps. Vivement la retraite ! :-D

Pour la vidéo, je ne promet rien mais j'essaye de la faire demain ou après-demain en soirée.

@+
Jean-Charles

Autorail.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Voici le video promise. Elle n'est pas de tres bonne qualité, j'ai filmé par erreur en mode macro et la mise au point n'est pas terrible :sad:


@+
Jean-Charles
 
Dernière édition par un modérateur:
T

trusquin

Ouvrier
Ouah :!: :!: :!: superbe fabrication et sa tourne comme une horloge . Chapeau bas :prayer:
 
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour JCMA,
Tes beaux objets nous font plaisir à les regarder.
Je pense que ta machine à vapeur est inspirée de celle de Duval.
Ton dernier moteur à air chaud est extraordinaire en fonctionnement et 1000t/mn c'est pas mal. Te resterait maintenant à en utiser la puissance.Des idées, tu dois en avoir j'imagine.
Mème si la mise au point de ta caméra n'est pas celle que tu souhaitais, la vidéo est significative d'une réussite.
A plus.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super Jcma !!!
Il a une belle gueule fini, même si tu as monté les supports à l'envers !!! :-D
Un grand merci pour ces plans !
Ils sont à présent de coté !
Georges
 
M

matmat9

Nouveau
ouahh un grand bravo il est sublime

j'avait une question si a la place on le chauffe avec une résistance sa pourrait aussi aller?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Avec un resistance chauffante ou un collier chauffant comme celle utilisée en chauffage, cela devrais marcher, la temperature peut atteindre 300° comme pour la lampe a alcool.
Le probleme est d'en trouver une de petite taille et de petite puissance.

@+
Jean-Charles
 
L

lucyandric

Nouveau
Salut JCMA

Apres avoir réalise le moteur alpha qui fonctionne super, je vais m'attaquer au beta que tu a l'aimable obligeance de m’être à disposition.
Je te tiens au courant de l'avancement, les plans sont digue d'un dessinateur industriel. :finga:
Merci beaucoup de l'excellent travail sous solidwork (je suppose que c'est bien ton logiciel de CFAO) :smt002
Cordialement Yves :partyman:
 
J

jcma

Compagnon
Salut Yves,

Il n'y a pas de quoi :wink: , cela fait plaisir.

Comme déjà dit dans mon post, en cas de problème ne pas hésiter.

Les plans ont été fait en Inventor 2010, j'ai accès a une licence par mon boulot.

@+
Jean-Charles
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour JCMA
Il est super ce moteur ! ce qui me plait c'est qu'il fonctionne avec une lampe a alcool ,habituellement pour ce genre de moteur il faut une lampe a gaz.
Avez vous les plans de votre moteur ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Marmalou , tu vas sur la réponse de JMCA du 25 septembre .
Après sa signature : Jean Claude , il y a le PDF à télécharger !
C'est tout !
Bonne soirée .
Georges
 
M

matmat9

Nouveau
salut Jcma je vouslais savoir si vous aarriviez a faire une vue ou il y a le naneton et la bielle piston j'arrive pas a l'assembler correctement

salutation matmat
 
J

jcma

Compagnon
Salut matmat,

Voici une vue ou il y a que l'embiellage et un eclaté. Si tu en veut une autre, n'hesite pas.

@+
Jean-Charles

assemblage.JPG


Eclate.JPG
 

Sujets similaires

gégé89
Réponses
8
Affichages
2 260
gégé89
gégé89
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 230
Bill Getz
Bill Getz
C
Réponses
3
Affichages
4 917
Titou16
Titou16
Haut