Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
L

lucyandric

Nouveau
Merci pour les plans :wink:

Je vais déjà le numériser avec solidworks, et si j'ai le temps j'essaye de passer à l'étape atelier.
Toute tes réalisations sont superbes et donne envie de les fabriquer.

Merci CDT yves :lol:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

lucyandric, est-ce que ta version de Solidworks importe de l'Inventor 9 ?
Si oui et si tu veut, je peut te fournir le modele 3D complet (Ensemble + Pieces).

@+
Jean-Charles
 
L

lucyandric

Nouveau
Bonjour JCMA

Merci pour ta réponse, que je viens juste de découvrir, je pense que solidworks récupere bien de l'inventor, mais c'est aussi une partie du travail que de le construire en 3D.

CDt Yves et merci encore
 
H

hubhub

Nouveau
bonjour à tous :-D

n'étant pas du tout calé dans les moteurs Ericsson, j'ai plusieurs questions à ce sujet.
Avec les plans que jcma nous a gentiment mis à disposition, à quoi peut donc servir ce moteur ? Etant intéressé par la mise en froid de pièce métallique, ce moteur peut il servir à refroidir ? Si oui, jusqu'à quelle température ?
Et, pour finir, quelle énergie doit on lui donner pour qu'il tourne, autrement dit, s'il n'a pas besoin d'une prise électrique, quel combustible lui donner ?

Je débute franchement dans ce domaine, merci de bien vouloir m'éclairer.

hubhub
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Desole pour la reponse tardive, mais j'etais en conges.

Le moteur Ryder Ericsson original servait dans les annees 1800 a pomper de l'eau. Voici un site qui donne quelques informations : http://www.rustyiron.com/engines/stable/ericsson.html.

Tous les moteurs stirling sont reversibles, il suffit de les entrainer pour qu'ils fonctionnent comme une pompe a chaleur. Pour la theorie, cela revient a faire executer le cycle de stirling dans l'ordre inverse de celui utilise en mode moteur.
On les utilisent en cryogenie ou pour la production d'air liquide (Utilise par la societe Philips par exemple) et on peut atteindre des temperatures tres basses, de l'ordre de -200°.
Les configurations utilisees sont souvent des configurations Beta a piston libre ou du ThermoAcoustique.
L'energie utilisee pour les entrainer est principalement electrique, par electroaimant pour les pistons libres ou a l'aide d'un moteur electrique. Le ThermoAcoustique utilise des ondes sonores. On peut utiliser aussi un autre moteur stirling.

@+
Jean-Charles
 
H

hubhub

Nouveau
merci pour ces renseignements!

A votre connaissance, existe t il des sociétés commercialisant des moteurs Ericsson ?

A+

hubhub
 
M

mcgivret

Apprenti
superbe réalisation.

Je découvre ce type de moteur ... c'est très joli mais c'est appliqué en vrais ou c'est juste une expérience ?
 
H

honosstoa

Nouveau
bonjour
mcgivret,si tu parle d'atteindre les -200°C il me semble que se soit appliqué en vrai (d'après je ne sais plus quelle vidéo de youtube) (je suis un gros débutant et donc mon avis ne vaut pas grand chose)
J'ai quelques questions:
Parmi tous les plans postés lequel est le plus facile a faire?
A-t-il une chance de tourner sans roulement a billes?
Pourquoi n'utilisez-vous pas de régénérateur?
bonne journée à tous.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement les moteurs représentés ici sont des jouets. Mais les applications réelles existent.
Quelques liens :
http://www.sunpower.com/index.php?pg=15
http://www.whispergen.com/main/technology/ (Cogeneration)
http://www.stirlingcryogenics.com/products/ (Cryocooler)
Je n'ai pas trouvé de lien récent pour Philips, je ne sait pas celui-ci en fabrique encore.

honosstoa, le stirling gamma (Appelé par erreur alpha) est assez simple a construire. Les roulement peuvent être remplacé par des bagues laitons ou mieux en bronze. Après un bon rodage, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. On peut avoir des problèmes avec les LTD ou la variation de pression mise en jeux est vraiment très petite.

Je n'utilise pas de régénérateur pour qu'ils restent simple a construire. La construction du régénérateur n'est pas aisée (Utilisation de matériau poreux, deplaceur étanche dans un cylindre a double paroi, mesure du gain apporté, etc...).

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
jcma a dit:
Je n'utilise pas de régénérateur ...

Mais si jcma !
C'est ton déplaceur qui joue le rôle de régénérateur.

regenerateur.201010484456.jpg

In Les moteurs Stirling : 15 plans par Rudy Mémin
 
H

hubhub

Nouveau
Arf! J'ai eu un peu de mal mais j'ai trouvé mon bonheur.
En fait, le cycle Ericsson (deux isothermes + 2 isobares) est appelé Gifford Mac Mahon, nom des deux ingénieurs qui ont développé ce type de cycle. Du coup, j'ai trouvé des fabricants. Avec le bon mot, c'est toujours plus facile.

Et, pour l'histoire du déplaceur, qui existe aussi chez Ericsson, voici une petite photo pour illustrer les propos de mekratrig

A+

hubhub

displacer.jpg
 
H

honosstoa

Nouveau
salut
merci des réponses
jcma ,je pensais plutot faire un vacuum car peu de pieces(je tenterai ton gamma plus tard).En plus il parait que c'est l'un des plus puissant stirling ce qui rattrapera mon imprécision.
Et j'aurais quelques questions:
Faire le petit clapet étanche, ai-je une chance à la lime?
Si non, avec quel outil dois-je le faire?
pour un 3cm³ quel doit etre le poids du volant d'inertie?
bonne journée a tous
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste des vacuums, Titou16 ou Bege, deux membres d'usinages, seraient plus apte a te conseiller.
Regarde ici : https://www.usinages.com/threads/enfin-les-plans-de-mon-avaleur-de-flamme.6769/ ou ici : #, tu trouvera leur réalisations.

Pour le clapet, a priori je dirais oui. Il suffit de le terminer en utilisant du papier de verre de plus en plus fin, jusqu'au résultat voulu. Le papier de verre doit être posé sur un surface bien plane (Une vitre par exemple) et on frotte la pièce dessus, bien a plat pour ne pas la bomber.

Nota: Un vacuum (ou avaleur de flamme, ou flame eater) n'est pas un Strirling. Un Stirling marche en circuit fermé, il n'y a ni entrée ni sortie d'air exterieur. Un vacuum est un circuit ouvert. Il aspire de l'air chaud pendant un demi cycle et sur le demi cycle suivant c'est l'air enfermé dans le moteur par le clapet qui aspire le piston en se refroidissant (La pression interne du moteur devenant inferieure a la pression ambiante).

@+
Jean-Charles
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Je suis ce post depuis un moment, et je me suis décidé à construire un stirling Alpha, du style à balancier comme monter précédemment.
Quelqu'un pourrais peut être me dire comment réaliser la chemise du déplaceur. Les côtes sont de l'ordre de 0.2 mm d'épaisseur au rayon et le fond aussi de 0.2 mm. C'est "chaud"
Merci pour vos réponses.
Laurent.
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
Quelqu'un pourrais peut être me dire comment réaliser la chemise du déplaceur. Les côtes sont de l'ordre de 0.2 mm d'épaisseur au rayon et le fond aussi de 0.2 mm. C'est "chaud"
Merci pour vos réponses.
Laurent.

Salut,

Regarde ICI la réponse de Mic_83 sur la façon de procéder.
 
H

honosstoa

Nouveau
Merci de ta réponse jcma
Bonjour gaudin ,d'après ce que j'ai compris:
le stirling a balancier de jcma(page1) est un gamma.
Et puis l'espace entre cylindre déplaceur et piston déplaceur est beaucoup comparé à celui entre piston moteur et son cylindre(0.01mm ).
Si ton probleme est de ne pas avoir de tour,j'ai le même.
Je suis en train d' en tenter la construction(j'ai pas d'argent pour en acheter).Si par une microchance(et encore!) j'y arrivais je pourrai t'en passer les plans.(Si tu es intéressé).(mais je suis un nul et ce n'est pas gagné).
j'espère t'avoir aidé
Bonne nuit à tous et désolé pour le hors sujet.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sinon, je procède de cette façon.
- Je part d'un rond d'aluminium plus gros que le diamètre final, en laissant dépasser des mors la longueur du deplaceur + la place pour un outil a tronconner.
- J'usine l'intérieur a la cote (Foret ou fraise puis barre a aléser).
- Je bourre l'intérieur avec un chiffon mouillé, pour éviter que la pièce ne vibre quand la paroi sera devenu très fine.
- J'usine l'extérieur a la cote avec un outil HSS bien affûté en prenant des passes de plus en plus légères a mesure que l'épaisseur diminue.
- Je tronçonne a la longueur finale.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir honosstoa,

Tu a posté en même temps que moi. Je n'avais pas réalisé que tu n'avait pas de tour.

Comme solution de rechange pour le deplaceur, il y a les tubes de cigare ou du tube inox tres fin, si tu arrive a en trouver a la bonne taille. Le deplaceur n'a pas besoin d'etre en une seule piece, on peut utiliser un tube et boucher les extremités avec une piece rapportée, la plus legere possible.
Pour le piston de puissance et son cylindre, on peut utiliser des seringues en Pyrex, cela se decoupe tres bien avec une mini perceuse et un disque a tronçonner. On en trouve sur Ebay.
Il existe aussi une variante de ces moteurs ou le piston est remplacé par une membrane souple.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
jcma a dit:
Pour le piston de puissance et son cylindre, on peut utiliser des seringues en Pyrex, cela se decoupe tres bien avec une mini perceuse et un disque a tronçonner. On en trouve sur Ebay.

Les seringues en verre ne sont jamais en Pyrex, mais en verre dit Haute résistance (à l'usure).
D'ailleurs elles sont marquées (selon la marque) avec une chaleur à ne pas dépasser variant de 160° à 200°. Température qui n'est jamais atteinte lorsqu'on les stérilise à l'autoclave.

De toute façon c'est l'idéal comme piston moteur et cylindre moteur de tout stirling gamma.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour et merci à vous tous pour les infos, j'ai donc réaliser la chemise de 0,2 mm d'épais, seulement l'extrémité doit être aussi fermé par une pièce de 0,2 mm, en fait actuellement j'ai une chemise et je souhaiterais avoir votre avis pour la boucher à une des extrémités.
J'espère mettre bien expliquer.
Merci de vos réponses.
Laurent.
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
Bonjour et merci à vous tous pour les infos, j'ai donc réaliser la chemise de 0,2 mm d'épais, seulement l'extrémité doit être aussi fermé par une pièce de 0,2 mm, en fait actuellement j'ai une chemise et je souhaiterais avoir votre avis pour la boucher à une des extrémités.

Pourquoi ne pas avoir tourné le tout "dans la masse" : corps du cylindre et son extrémité fermée ? Maintenant que je m'y suis osé, c'est assez facile en fait.

Sinon pour la soudure, ça va être coton avec du 0,2mm.
Pas question de soudure à l'étain, ça risque de fondre ensuite sous le brûleur.
Il ne reste que la brasure à l'argent qui résistera mieux à la chauffe du brûleur.

...en espérant que tu ne déformera pas trop ou perceras pas le métal lors de la brasure.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci Mekratrig pour tes conseils, mais la chemise doit être réalisée en Alu, donc pour la soudure ça pose problème.
Je parle de la deuxième photo du premier post, pour éviter toute confusion.
Laurent.
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
Merci Mekratrig pour tes conseils, mais la chemise doit être réalisée en Alu, donc pour la soudure ça pose problème.
Je parle de la deuxième photo du premier post, pour éviter toute confusion.
Laurent.

Tu parles de ça ?

cabochon.2010108184654.jpg

Si c'est le cas, d'un coté comme de l'autre ça se colle à la Loctite 648
 
G

GAUDIN

Apprenti
Non l'autre coté du déplaceur qui doit être plein.
Merci à toi.
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
Non l'autre coté du déplaceur qui doit être plein.
Merci à toi.

Ben tu fais la même chose et toujours collé comme indiqué ci-dessus et l'épaisseur de 0,2 tu t'en fout ça ne sert à rien.

bouchon.2010109103843.jpg
 
G

GAUDIN

Apprenti
Ah, enfin une réponse constructive, mais je m'étais peut être mal expliqué, merci à toi Mekratrig, je peux donc coller un fond de 1 mm voir 2 mm, tout en gardant la longueur du déplaceur de 26 mm ??
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
Ah, enfin une réponse constructive, mais je m'étais peut être mal expliqué, merci à toi Mekratrig, je peux donc coller un fond de 1 mm voir 2 mm, tout en gardant la longueur du déplaceur de 26 mm ??

Bien sûr ! La longueur de ton tube alu du déplaceur sera fonction de tes bouchons en veillant à rester à 26 mm hors tout pour le déplaceur.
 
S

solaris

Nouveau
bonjour, excusez moi d'arriver en cours de route dans votre discussion mais je voulais savoir si un projet de construction commun avait été fait?
Merci a bientôt
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour solaris et bienvenu dans le forum,

Je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta question.

Sur ce forum (Comme sur d'autres d'ailleurs), la plupart des sujets sont indirectement collaboratifs. Un membre vient monter l'une de ses passions et les autres apportent leur contribution et font vivre le sujet suivant leurs connaissances ou leur expérience.
Il n'y a aucune obligation de faire partie d'un projet, si tu veut participer tu est le bienvenu.

@+
Jean-Charles
 

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