Bonsoir,
Comme dit par DRACHENREITER, le fait que le moteur ne tourne qu'avec une chauffe plus forte est souvent le symptôme d'une fuite quelque part (Piston mal ajuste, fuite entre la partie chaude et froide, axe du deplaceur mal ajusté, ...). Le moteur doit etre parfaitement etanche.
Une astuce donnée plus haut dans le post: le plonger dans de l'eau en gardant la partie haute au dehors et vérifier qu'il n'y a pas de bulles qui s'échappent en le faisant tourner.
Pour les frottement, est-que le moteur tourne librement en enlevant le cylindre chaud (Pour ne pas avoir de compression) ?
Pour le reste:
Il est vrai qu'augmenter le volume chaud, diminue le besoin de chauffe, mais il faut aussi aussi reprendre la longueur et la course du deplaceur (Voir mon post plus haut sur les volumes). Si on ne le fait pas, il reste un volume d'air qui ne sert a rien devant le deplaceur (Cela s'appelle un volume mort) et qui diminue la puissance disponible.
Pour la matière du cylindre chaud, le laiton n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux prendre une matière très mauvaise conductrice de la chaleur (Dans l'ordre Pyrex, inox, acier). Le but est d'obtenir un écart de température le plus élevé possible entre le cote chaud et le coté froid.
C'est pour cette même raison que cylindre de puissance est en un matériaux bon conducteur de la chaleur. Il doit évacuer les calories de la partie froide.
Pendant la phase de rodage, il n'est pas anormal de le chauffer un peu plus (mini-chalumeau), mais après doit tourner avec une lampe a alcool.
@+
Jean-Charles