Re,
Ahhh oui c'est sur, il y a visu et visu !
Entre une visu indus ou tu as l'équivalent d'un palmer de 1m de long et une visu comme sur la photo ou tu as l'équivalent au bout d'un mètre d'une règle d'écolier graduée
.
Bref comme tu dis, il faut que la machine soit en corrélation avec ce qu'on veut faire... Perso si avec ma baby marf je tiens le centième, ça relèvera de la chance... En plus je pourrais même pas le voir, mon mitutoyo a une résolution de 0.02 -> en admettant qu'on ait un œil de Lynx
.
Mais bon, en concevant malin -> "si tu sais pas être précis, soit réglable", on se dépatouille bien toujours.
Après pour en revenir aux pinules, on est peut être aussi mauvaise langue. Si ça se trouve il y a une différenciation par triage au bout de la ligne de prod. Ils visent la cote médiane, tout ce qui rentre dans un IT de 5 part au brunissage -> "T&O" et tout ce qui est en dehors mais au dessous de 8 par ex passe en sachet directement -> OTG.
Ce qui veut dire qu'en début de plaquette ils passent principalement de la T&O et dégradent vers l'OTG.
La qualité tient plus à la courbe de gauss qu'à la qualité de l'usinage du coup.
Mais ce qui est complètement con avec ce triage dans ce cas là, c'est que l'obtention de pièces précises est du à "la chance et au temps" et pas à une opération supplémentaire ou à un réglage plus fin ou autre.
Du coup, 2 pièces, 2 qualités, 2 prix mais 1 même gamme d'usinage et 1 même process !
Couillon du jour Bonjour !
Bref, ce qui est encore plus bizarre et qui n'abonde pas dans le sens du triage c'est que sur le catalogue, les pinules sont dans le même encadré et présentent les mêmes caractéristiques. Si on regarde bêtement, impossible de détecter la moindre différence entre l'OTG et La T&O... Bizarre, si la T&O était plus précise je pense qu'ils s'empresseraient de le marquer !