Petites machines de ponçage insolites

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , je vous présente mes machines de ponçage insolites , j'aime bien détourner les choses de leurs usages initial . alors selon mes besoin , j'assemble des bouts pour pouvoir faire ce que j'ai a faire . ce n'est pas pour de l'usage intensif a part le gros lapidaire . il y a des rodoirs , c'est une ponceuse cylindrique avec deux mouvements , rotation et oscillation . le gros est fait sur une base de table a dessin industrielle et le petit avec des restes d'une petite perceuse a colonne ( celui ci n'a que la rotation ). le gros lapidaire est fait avec des éléments de tour et le petit avec une petite scie a ruban qui était hs

20200411_120711.jpg


20200411_120743.jpg


20200411_120650.jpg


20200411_120444.jpg


20200411_120512.jpg


20200411_120522.jpg


20200411_120627.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
j'aime bien détourner les choses
Ouai ben... la poussiere aussi , sinon prends Gard a toi :)

j'ai pas trop compris comment tu as rendu ta ponçeuse oscillante , en tout cas bravo !
 
F

fay

Compagnon
Ouai ben... la poussiere aussi , sinon prends Gard a toi :)

j'ai pas trop compris comment tu as rendu ta ponçeuse oscillante , en tout cas bravo !
bonjour , pour la poussière c'est un vrai problème , une bonne partie de ce que je fais est chantourné et ragréé au tracé , plus beaucoup finition par ponçage manuel ou au portatif style lime électrique ou disqueuse avec disque bois . alors oui, je morfle pas mal . pour le mouvement d'oscillation avec un seul moteur , c'est le socle d'une table a dessin qui est en deux parties , la partie intérieur est coulissante dans l'autre avec des roulements , monté d'origine . sur la partie intérieur j'ai fixé des paliers avec un arbre équipé d'une poulie et un moteur . au bout de cette arbre , j'ai soudé un nez de disqueuse équipé d'un pignon pour chaîne , ce qui réduit la vitesse , sur le restant de place de la partie centrale coulissante , j'a fixé un bas moteur a l'envers de mob équipé d'une couronne relié par une chaîne au pignon de la tête de disqueuse pour encore réduire la vitesse de l'oscillation . et j'ai mis un axe fixé sur la partie extérieur du socle de la table a dessin relié a la bielle du bas moteur de mob . ça marche super bien sans brûler l'abrasif des manchons de ponçage . c'est pas fait pour les gens qui ont des hémorroïdes :tinostar:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La poussière est un problème majeur du bois, d'autant que j'ai vu dans le fond quelque chose ressemblant à l'asthmatique aspirateur Kity. Au point où tu en es , montes toi une petite aspiration centralisée avec rejet dehors, on ne le dira jamais assez, les poussières de bois sont toxiques. On peut même des fois réparer des vieux jouets avec de la peinture douteuse (au plomb?)
Salutations
 
F

fay

Compagnon
non c'est pas du kity , j'ai deux de un sac , une petite qui est sur le rodoir table a dessin , l'autre est sur le gros lapidaire et j'ai une deux sac qui est sur ma scie a format . trois scies a ruban sans aspirations plus le petit lapidaire , la bande et tous le reste manuel . faut dire que ça mérite un grand nettoyage . en ce moment je suis en trains de décaisser le bout de terrain derrière mon atelier pour faire un petit local dédié aux aspirations , mais j'ai pas mal de boulot de maçonnerie et toiture sur cette partie du bâtiment avant de concrétiser
 
F

fay

Compagnon
ci joint des photos de mes aspirations et de le scie a format . sans aspirations sur ces trois machines ce serai l'enfer .

20200411_191939.jpg


20200411_191953.jpg


20200411_192016.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fay

Compagnon
désolé pour la faute dans le titre du sujet , petites machines . c'est mieux avec un s a petites :wink: bonne soirée
 
F

fay

Compagnon
bonjour , voici un exemple de ce que je fait avec ces machines , surfaçage aux épaisseurs voulue , tracé , scie a ruban , rodoir / lapidaire et collage . il reste la finition mastic + gomme laque . l'avantage de l'oscillation sur le rodoir , c'est que ça sort lisse . c'est destiné a être moulé . bonne journée

20200416_144001.jpg


20200416_143929.jpg
 
G

garden63

Apprenti
Bravo pour ces modèles de ponceuses, belle inventivité, du moment ou cela te facilite ton travail. 20/20
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
Bravo pour ces modèles de ponceuses, belle inventivité, du moment ou cela te facilite ton travail. 20/20
bonjour , en fait je n'ai rien inventé , les lapidaires et les rodoirs de cette taille existent ,je m'en suis juste inspiré pour faire a la base un proto , mais pour l'instant c'est un proto qui dur . pour avoir un rodoir a deux mouvements de cette taille il faut le commander . c'est trop spécifique .et très rare d'occas . mais oui , malgré l'apparence un peu négative , ça me fait gagner un temps fou . bonne soirée

20200417_122822.jpg
 
E

e**d

Compagnon
super , se fabriquer ces machnes en fonctions de ces besoins , belles réalisations
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bravo pour ces machines et j'espère que tu n'as pas attendu le confinement pour porter un masque!
Une question sur les rouleaux : utilises-tu des manchons tout faits ou bien as-tu une astuce pour qu'ils ne se déchirent pas?
 
F

fay

Compagnon
Bravo pour ces machines et j'espère que tu n'as pas attendu le confinement pour porter un masque!
Une question sur les rouleaux : utilises-tu des manchons tout faits ou bien as-tu une astuce pour qu'ils ne se déchirent pas?
les machines qui me servent le plus ont une aspiration individuel ,en plus je me suis laisser pousser les poils du nez pour filtrer :wink: . les manchons ont n'importe quelle diamètre , normalement , c'est du tube en alu avec des coupelles de chaque coté alésées au diamètre de l'arbre . l'abrasif est collé a la colle de contact et l'astuce est de faire une jointure en biais. voir photos . pour décoller l'abrasif il suffit d'avoir un récipient avec un couvercle assez grand pour y mettre le manchon , je met un peu d'acétone et je ferme . il faut laisser une paire d'heures et les vapeurs suffisent a diluer la colle . l'abrasif c'est des bandes large de ponceuse industrielle , 1m 10 de large que je recoupe au compas a verge pour le lapidaire et en bandes pour les manchons du rodoir et +++++. bonne journée

20200622_121204[1].jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bien vu le décollage par vapeur d'acétone.
J'ai - depuis des années - en projet la fabrication d'une calibreuse pour poncer des placages sciés.
La tenue du papier sur le rouleau reste semble-t-il le point délicat.
Le meilleur système que j'ai vu est d'enrouler en biais une bande abrasive sur des rouleaux en CP ou medium. Cette bande est fixée d'un côté du rouleau et fixée de l'autre côté par un système à ressort. Cela permet de maintenir la tension en cours de travail et un montage démontage facile pour un rouleau de longueur 30 ou 40 cm.
Ton système doit bien limiter les échauffements.
 
F

fay

Compagnon
sur les rodoirs de cette taille pour le bois , j'ai toujours vu des manchons avec de l'abrasif collé . ça tiens vraiment bien . les échauffements sont limités grâce a l'oscillation . sur les vrai , la hauteur de sortie est réglable et la table s'incline . moi je travaille surtout avec des cales en dépouille donc pas toujours a la même hauteur , et on peut aussi retourné le manchon pour profiter d'une zone non usée . pour le lapidaire il existe une colle de contact spécialement conçut pour , qui s'enlève bien . mais elle est cher et elle ne se garde pas bien . donc moi j'ai mis du démoulant sur mon plateau et je le fait avec une colle de contact normale . et ça va très bien . pour mon utilisation , les manchons de rodoir sont montés depuis plus de quatre ans et le lapidaire je le change une fois par an a peu près . c'est du 60 usé . je chantourne tous ce que je passe au plus près du trait .
 
F

fay

Compagnon
des démoulants il y en a plusieurs sorte , liquide ou en cire . c'est fait pour faire de moulages résine . moi j'utilise du démoulant liquide qui est fait pour les résines que j'utilise . mon plateau de lapidaire est en contre plaqué dur alors pour l'utilisé , je l'ai dressé , mastiqué et apprêté et poncé fin avant de le passer au démoulant

20200623_160521[1].jpg
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
R
Réponses
3
Affichages
1 044
moufy55
moufy55
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 647
philippe2
philippe2
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 399
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Haut