Petite grue de levage tres pratique

  • Auteur de la discussion lemessager03
  • Date de début
L

lemessager03

Nouveau
Bonjour à tous . Suite à manipulations de charges lourdes il devenait urgent de trouver un moyen de levage polyvalent .
En fouillant un peu les sites d'annonces je suis tombé sur un ancien lève malade . Pas très large il passe dans les portes .
J'ai juste rallongé un peu le bras qui était trop court avec ce que j'avais sous la main ( une chute d'étai)et rajouté une "queue de cochon" pour fixer la sangle.
L'avantage de la chute d'étai est que les trous sont déjà percés et cela permet de positionné le crochet à différentes longueurs.
IMG_20160219_075105.jpg
IMG_20160219_075123.jpg
IMG_20160219_075127.jpg
IMG_20160219_075117.jpg

Il me restait en soute un petit treuil qui ne me servait plus , je l'ai fixé en bout de l'étai ce qui permet d'aller chercher une charge au sol sans souci .

J'estime lever environ 100 kgs en bout de bras ce qui me convient parfaitement .( si je veux lever plus lourd il faudra que je renforce le bras car il s'agit juste d'un tube de 40 mm de diamètre )
En espérant que cela vous donne des idées . Bonne journée à tous .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui ça donne des idées, mais pour le poids ce n'est pas un peu léger? Nous venons de casser une grue de 2 tonnes en levant une tonne, ça me rend TRÈS prudent, nous avons eu beaucoup de chance de ne pas nous être fait coincer sous la charge et de n'avoir pas fait de dégâts à la machine que nous voulions déplacer.
 
L

lemessager03

Nouveau
Bonjour
Merci de mettre l'accent sur la sécurité , qui est primordiale lors de manutention. Les 100 kgs au niveau de la queue de cochon sont justifié car ce genre de machine est prévue pour lever 150 kg mais avec l'allongement du bras on tombe vite aux 100 kgs .
Bonne journée à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit de Dema. La grue en elle même n'est pas mal, et pas chère. Seulement ils ont tellement tiré sur la qualité des chapes de roues orientables que les billes ont commencé à usiner les coupelles, qui elles mêmes se sont déformées. Lors des déplacements en charge sur le ciment, les chapes s'affaissent au point de s'accrocher dans les vis de fixation au lieu de s'orienter. Ça s'est terminé par une giclée de billes, et la chape s'est couchée avec la roue. Si nous n'avions pas déplacé la fraiseuse au plus bas, nous ne serions pas là pour le dire aujourd'hui, car une tonne sur soi ça fait très mal.:mad:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ok merci.
Là si je comprends bien il s'agit du support tournant des roues. Dans un autre fil c'était les roues. Décidément sur ces grues les points faibles se trouvent concentrés sur les roues.
Cela délimite au moins le problème.
cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui tu m'as bien compris, et en même temps tu as raison. C'est bien le support tournant qui sert à orienter les roues qui nous a lâché. Mais c'est vrai que j'ai vu moi aussi une discussion où le gars avait mis une photo de sa roue éclatée.
Si "lemessager" ne lève pas plus de 100 kg il ne prend pas trop de risque. A première vue il lève, et pose sur un chariot pour déplacer. Nous nous avons levé, posé sur les bras de la grue et déplacé avant de poser ailleurs. C'est un peu différent comme démarche.
 
D

dolominus

Compagnon
Si quelqu'un a besoin d'une grue, je peux en prêter une de 2 tonnes gratuitement et qui ne pliera pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Albatros,
ce qui fait qu'en plus de ma grue de 2T, j'ai acheté chez le ferrailleur un vieux transpalette pour 50€ qui lui, permet de rouler les charges....
(Ce qui ne m'a pas empéché de foutre mon affuteuse par terre avec mon transpalette, comme quoi... sans casse heureusement)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui c'est gentil de proposer des moyens, mais je ne voudrai pas après cet écart continuer de polluer le sujet de notre ami "lemessager" il nous a dit que c'était pour des charges de 100 kg max. De plus son lève malades transformé peut aller dans une maison ou un appartement, chose que nous ne ferons pas avec un transpalette ou une chèvre.
Par contre j'aimerai savoir ce qu'est cette sorte de vérin: hydraulique? si oui pourquoi le treuil à l'extrémité?
 
L

lemessager03

Nouveau
Bonjour à tous
Vous ne polluez pas le post , toutes les débats sont les bienvenus . pour ce qui est du treuil il s'agit juste d'un élément de confort , il me permet d'aller chercher une charge au sol ( chose que je ne peut faire juste avec le bras )ensuite je lève avec le vérin hydraulique ( diamètre du vérin 5 cm )
Bonne journée à tous
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 341
bernard52
B
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
D
Réponses
18
Affichages
16 004
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
didier81100
Réponses
26
Affichages
12 814
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 413
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut