Petit coup de pouce pour ce mouvement

J

JCS

Compagnon
Faites main ça devrait être moins qu'un paquet :p
Fait main c'est le pied !
" Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route".
Quelle est la date de sortie prévue du N° 1 ?

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Fait main c'est le pied !
" Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route".
Quelle est la date de sortie prévue du N° 1 ?

@+
JC.

La première je voulais la sortir cette année mais ce sera plus début d'année prochaine...
Et ensuite tous les 2 ans.

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
C'est un projet grandiose !

Cela mériterait d'ouvrir une discussion dédiée et de nous montrer quelques éléments au fur et à mesure de l'avancement..
Tu comptes réaliser ce chef-d'oeuvre avec quelques composants existants ou tout fabriquer ?
Tu pars de plans existants ?
Tu as déjà une expérience en construction horlogère ?

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
C'est un projet grandiose !

Cela mériterait d'ouvrir une discussion dédiée et de nous montrer quelques éléments au fur et à mesure de l'avancement..
Tu comptes réaliser ce chef-d'oeuvre avec quelques composants existants ou tout fabriquer ?
Tu pars de plans existants ?
Tu as déjà une expérience en construction horlogère ?

@+
JC.

Point de vue expérience horlogère, j'avais fais une petite série de chonos sur base ETA 7751 ou j'avais modifié une partie de la platine supérieure pour me tester. La, j'ai voulu aller vraiment sur autre chose et partir sur une fabrication complète.
Je suis parti non pas de plans existants mais d'un mouvement Patek existant que j'ai dépouillé et mis à plat sur environ 600 planches
dessinées à la main. (j'avais eu en révision en 2016 ce mécanisme que j'ai gardé 6 mois avec accord de son propriétaire).
Comme je l'ai dit sur un autre post, je pose un brevet sur le balancier et c'est pour cela que je n'en parle pas beaucoup pour le moment.
La platine et les ponts ont été réalisés en or blanc 750, les rouages en or jaune 750, tout ce qui est axe, pignonerie, ressorts, vis enfin tout ce qui est en acier dans une montre sonnerie a été réalisé en acier. J'ai réalisé (faute de moyens sur les machines) mes ponts et platine au pantographe à la méthode de Masahiro kikuno. Je suis actuellement en cours d'acquisition et en recherche très active d'une Aciera F1 et d'une Hauser M1. Je monterai le tout sur règles digitales et pourquoi pas numériser la fraiseuse.
Pour mon petit parcours pro, je suis électronicien de formation et je suis tombé dans l'horlogerie vraiment par hasard (abandon de la mécanique auto car trop volumineuse) bon du coup je me suis fait un atelier de 25m2 :)
Je n'ai aucun diplôme en horlogerie malheureusement mais ne désespère pas. c'est d'ailleurs pour cela que sur certaines
vidéos, certains peuvent penser que j'ai une drôle de façon d'utiliser mes outil... car la pareil, je me suis fait la main seul mais au final ça marche. j'ai quelques amis qui ont passés leur CAP puis DMA et j'ai pu avoir à mesure leurs cours. j'ai également la chance d'avoir eu des horaires atypiques (7jours de travail et 7 jours de "repos" à la maison) ou j'ai consacré entre 9 et 14 H par jour pour l'horlogerie. J'en ai profité de faire une formation en joaillerie pour avoir de bonnes bases.
Je posterai dès que le projet sera terminé promis. actuellement, j'en suis à un petit peu moins de 3000 heures de travail (plus de 2 To de vidéos filmées, le gros du mécanisme est achevé (réserve de marche non satisfaisante de 25 heures), les pièces décorées, le cadran est en cours d'exécution, mes polis à reprendre sur l'acier, la boucle déployante à faire, le bracelet à faire faire.Encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver au bout.

Amicalement.

John

le boitier est à refaire car bonjour la cata....
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Si je te lis bien, ton projet est une montre bracelet et pas une montre de poche ?

La platine et les ponts ont été réalisés en or blanc 750, les rouages en or jaune 750

Quel est l'intérêt de faire les ponts et roues en or, à part justifier un prix très élevé ?

mes ponts et platine au pantographe à la méthode de Masahiro kikuno

Peux-tu nous donner un lien vers cette méthode ?

Ici une magnifique vidéo sur Masahiro kikuno :


@+
JC
 
J

jon

Compagnon
Si je te lis bien, ton projet est une montre bracelet et pas une montre de poche ?

Quel est l'intérêt de faire les ponts et roues en or, à part justifier un prix très élevé ?

Peux-tu nous donner un lien vers cette méthode ?

Ici une magnifique vidéo sur Masahiro kikuno :


@+
JC

C'est effectivement une montre bracelet diamètre 44mm peut être 42mm c'est pas encore ancré.
Pourquoi avoir fait ça en or ? tout simplement que j'adore travailler cette matière et que des comme ça, y en a pas 50.
Le prix c'est sur s'envole très vite. après, j'ai affiné moi même mon or donc je l'ai acheté en "déchets" à un moindre prix.
Je choisis un bracelet cuir galuchat à perle centrale car je trouve cette matière très jolie et surtout alléger le poids final.
Mouvement or, boitier or, cadran or, aiguilles or, boucle or... ça commence à faire pas mal...

Le lien en exemple ici pour la platine:

Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
tite question, les roue en or, sa tiens dans le temps? j'ai toujours crus que l'or était un métal "mou", surement a tord du coup. ou alors sa se traite thermiquement?
 
J

jon

Compagnon
tite question, les roue en or, sa tiens dans le temps? j'ai toujours crus que l'or était un métal "mou", surement a tord du coup. ou alors sa se traite thermiquement?

L'or seul est effectivement mou et ne tient pas dans le temps.
Faire une roue en or 24K ne peut pas être jouable. Par contre, l'or 750 ou 18K veut dire 75 pourcent d'or et le reste en d'autres matières.
On y ajoutera une part de cuivre et une part d'argent. le pourcentage d’alliage va permettre en premier de donner la rigidité à ta pièce
et en deux, à lui donner sa couleur. selon les parts d'argent et de cuivre dans ton or, tu peux faire de l'or rouge, rose, jaune paille, jaune classique, gris, etc... après tu peux remplacer l'argent par d'autres métaux pour changer les couleurs et avoir quelque chose
plus facile à travailler. Par exemple pour mon or blanc de platine ou ponts, en fonte il est assez cassant si il est fait de façon classique. par contre, si tu lui ajoute du palladium, la c'est tout autre chose et c'est un pure bonheur :)
Afin de lui donner une finition supplémentaire, tu peux le Rhodier (pour l'or blanc tradi)

Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
merci pour l'explication, je range sa dans un tiroir de la boite a neurone
 
J

JCS

Compagnon
@jon,

Un truc me surprends, c'est la dichotomie entre la demande d'aide du début de cette discussion et le projet grandiose de fabriquer, avec des moyens rudimentaires, une montre bracelet à répétition minutes !

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
@jon,

Un truc me surprends, c'est la dichotomie entre la demande d'aide du début de cette discussion et le projet grandiose de fabriquer, avec des moyens rudimentaires, une montre bracelet à répétition minutes !

@+
JC.

En effet, j'ai des lacunes sur certains points théoriques et plustôt historique (à la base j'ai demandé une aide d'identification de ce mouvement) ce qui pour moi n'a rien à voir avec de la fabrication de pièce si l'on relit mon message initial :wink:

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
ce qui pour moi n'a rien à voir avec de la fabrication de pièce si l'on relit mon message initial :wink:

Ok, autant pour moi. Tu es donc en mesure de restaurer ce beau mouvement avec son porte-échappement "d'origine" et nous refaire une belle raquette, qui manque !

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Exactement JCS :wink:
Pour tout te dire:
* Je ne connaissais pas ce type de mouvement (de paris à râteau avec échappement à ancre)
* Au vu de ce que j'ai vu (manquement d'une vis (dans le vide) je me suis dit pas d'origine
* une demande d'aide d'identifications aux experts (toi et JDG)
* Le dilemme:
- Je garde ce porte échappement ? qui pour moi n'est pas d'origine avec en plus (refabrication de l'axe de balancier, refabrication du pignon d'échappement, la raquette à refaire, le spiral à changer, et j'en passe, cela représente un beau volume d'heures)
- Trouver et adapter un nouveau porte échappement (j'admets qui est une solution de facilité) mais a le mérite de savoir ou je vais.

Et dernier point, la réparation n'est pas facturée.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Tout s'éclaircit. Ca va sans dire, mais mieux en le disant.

* Je ne connaissais pas ce type de mouvement (de paris à râteau avec échappement à ancre)

Il n'y a pas que toi ! A part JDG, pas beaucoup en ont vu.

Petite suggestion : avant de changer le porte échappement s'assurer que le nouveau est compatible. Pour cela, le compterais les dents des roues à partie de la roue de centre et je déterminerais le module du pignon de la roue d'ancre et le nombre de dents.
Un porte échappement n'en remplace pas systématiquement un autre. En horlogerie (ancienne) il n'y a rien de normalisé. Surtout que ton mouvement est atypique !
Les gugus qui vendent de PE sur le Net doivent avoir pas mal de retour !


Souvenirs de chez L'Epée, j'y ai bossé en 1967 :

481335


@+
JC.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Le prix c'est sur s'envole très vite. après, j'ai affiné moi même mon or donc je l'ai acheté en "déchets" à un moindre prix.
.

Houlà! Tu prends des risques avec la garantie, tu as intérêt à faire tes alliages en titre+ (752% d'or fin mini) et de bien penser à mettre de côté des échantillons pour la coupellation.(mini 3Grs par échantillon)
Ils ne rigolent pas avec ça en France.
 
J

jon

Compagnon
avant de changer le porte échappement s'assurer que le nouveau est compatible. Pour cela, le compterais les dents des roues à partie de la roue de centre et je déterminerais le module du pignon de la roue d'ancre.
Un porte échappement n'en remplace pas systématiquement un autre. En horlogerie (ancienne) il n'y a rien de normalisé.
Les gugus qui vendent de PE sur le Net doivent avoir pas mal de retour !

@+
JC.

Merci pour l'info JCS, par contre tu veux plutôt dire module du pignon d'échappement ?
Amicalement.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Houlà! Tu prends des risques avec la garantie, tu as intérêt à faire tes alliages en titre+ (752% d'or fin mini) et de bien penser à mettre de côté des échantillons pour la coupellation.(mini 3Grs par échantillon)
Ils ne rigolent pas avec ça en France.

Tu veux dire garantie au titre ? si c'est de ça que tu parles, j'ai fais un 18K légèrement supérieur au titre pour être sur d'avoir au minimum un 18K et j'ai bien entendu un échantillon de chaque partie usinée dans l'or. après si doute, spectromètre directe des pièces et le verdict sera
sans appel. (j'ai fais passer mon or affiné au spectromètre afin d'avoir le titre.) je suis à 998 pour 1000. Il me semble (à vérifier) que le 24K doit être au minimum à 990 pour 1000.


Amicalement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Tout va bien alors :smt023
Mieux vaut prévenir que guérir, ces gents là confisquent, détruisent et collent une grosse amende.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Tout va bien alors :smt023
Mieux vaut prévenir que guérir, ces gents là confisquent, détruisent et collent une grosse amende.

Mais tu as bien fais de préciser. Perso, j'ai pas envi de recommencer vu la perte que j'ai eu entre:
affinage, mise au titre et : usinage, récupération des copeaux, affinage car y a de l'huile et quelques petits déchets, fonte et pesée finale.
J'ai cru faire un arrêt quand j'ai vu la perte...
Entre la pièce finie ou l'or part et s'incruste dans les différents outils et le bloc brut, quand il manque 10 grammes sur les 56 de départ...
le calcul est vite fait... la balance a un problème ? non non c'est la réalité...
Grrrrr

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour l'info JCS, par contre tu veux plutôt dire module du pignon d'échappement ?
Amicalement.

L'avantage de faire une école, c'est au moins que l'on apprend le bon jargon.

L'échappement est ensemble roue d'échappement ou roue d'ancre (c'est la même chose en plus court ) et balancier .
La roue d'ancre ou d'échappement se compose d'une roue et d'un pignon. Je ne compte pas souvent mais de mémoire je vais dire que le nombre de dents pour la roue d'ancre peut être de 11, 13 ou 15. Pour le pignon, cela peut être 7 pour les plus anciennes ou 8 pour les plus récentes. Donc en calculant ton rouage pour 18000 alternances/heure, tu peux facilement définir le nombre de dents de ta roue d'ancre et du pignon. Pour le module, il suffit de déterminer celui de la roue de seconde pour connaître celui du pignon de roue d'ancre.

Mais tu as quel age JCS ? (si c'est pas indiscret ).

Pour le savoir, tu cliques en bas sur le lien, sous la signature !

Il paraît que je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge !

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Il paraît que je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge !

@+
JC

Je comprends mieux la mine d'info alors. Tu en as collectées et mémorisées durant toutes ces années :p

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
tu as intérêt à faire tes alliages en titre+ (752% d'or fin mini) et de bien penser à mettre de côté des échantillons pour la coupellation.(mini 3Grs par échantillon)
1,5 gr suffisent.
Les échantillons sont obligatoires pour les artisans qui ont une délégation de poinçon. Pas pour les autres. Je ne pense pas que Jon l'a.
S'il ne l'a pas, il doit présenter ses ouvrages au bureau de garantie dont il dépend. Il font généralement un essai à la pierre de touche pour les pièces uniques ou très petites séries.
Toutes pièces contrôlées, si elles sont de bon aloi, doivent être poinçonnées et c'est là où le bât blesse !
Chaque roue, chaque ponts et platine doit-être poinçonnées. Un bon coup de poinçon sur les roues, elles ne vont plus tourner bien rond hein ! Et normalement il faudrait apporter la roue sans le pignon ! Il faudrait se renseigner auprès du bureau de garantie concerné pour le protocole.

je suis à 998 pour 1000. Il me semble (à vérifier) que le 24K doit être au minimum à 990 pour 1000.

998/1000 après affinage c'est correct (difficile de faire mieux que 999/1000), moins c'est pas de l'or fin, mais 23,76 k.

Qu'utilises-tu comme spectromètre, ça coûte un bras cet engin !

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Qu'utilises-tu comme spectromètre, ça coûte un bras cet engin !

@+
JC.

Je n'en ai pas car effectivement ça coute au minimum 15K€...
Je passe par un ami qui est acheteur/vendeur d'or et lorsqu'il va sur Paris embarque mes échantillons pour les faire analyser.

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
@jon

Si tu avais défini plus tôt la matière je ne t’aurais pas encouragé à aller dans ce sens.
Afin d’ augmenter la valeur d’un mouvement il est plus logique de mettre des « pierres » diamants...etc...une superbe boîte...
La valeur d’un mouvement se définit avant tout par la signature et par l’innovation dans les complications et bien entendu si il a été fait main.
Pour en venir au brevet il faut que tu saches que ton brevet devra être mondial.
Cela coûte une fortune et c’est le meilleur moyen de divulguer ses secrets très facilement et ainsi d’être copié en changeant un « minuscule quelque chose ».
Quoi qu’il en soit même si tu as les moyens de le faire aucun brevet ne tient en Chine et sera immédiatement copié comme bon leur semble. Impossible d’intenter une procédure dans ce pays !!!
Pense à tout cela. Désolé pour ce petit bémol qui n’engage que moi.
Sincères félicitations pour ton courage et ton savoir-faire.
Ne néglige pas l’étude de marché et le marketing autrement gare aux déconvenues.
Ne néglige pas non plus l’aspect très important financier. Tu dois avoir ou trouver un minimum de trois ans de trésorerie à fin de te donner une chance.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
une méthode que j'utilise pour évaluer à 50/1000 près la teneur en or d'un lingotin fondu et laminé ( ou martelé) :

http://sulka.fr/outils/densite

@+
JC.
Excellent !!! et très intéressant ton lien.

@jon

Si tu avais défini plus tôt la matière je ne t’aurais pas encouragé à aller dans ce sens.
Afin d’ augmenter la valeur d’un mouvement il est plus logique de mettre des « pierres » diamants...etc...une superbe boîte...
La valeur d’un mouvement se définit avant tout par la signature et par l’innovation dans les complications et bien entendu si il a été fait main.
Pour en venir au brevet il faut que tu saches que ton brevet devra être mondial.
Cela coûte une fortune et c’est le meilleur moyen de divulguer ses secrets très facilement et ainsi d’être copié en changeant un « minuscule quelque chose ».
Quoi qu’il en soit même si tu as les moyens de le faire aucun brevet ne tient en Chine et sera immédiatement copié comme bon leur semble. Impossible d’intenter une procédure dans ce pays !!!
Pense à tout cela. Désolé pour ce petit bémol qui n’engage que moi.
Sincères félicitations pour ton courage et ton savoir-faire.
Ne néglige pas l’étude de marché et le marketing autrement gare aux déconvenues.
Ne néglige pas non plus l’aspect très important financier. Tu dois avoir ou trouver un minimum de trois ans de trésorerie à fin de te donner une chance.

Je ne suis pas crésus et je me doute bien que les chinois malheureusement copient très vite.....
Comme m'a dit Luc, il faut soigner le mécanisme et encore plus les faces visibles cadran, aiguilles, boitier.
Merci pour les encouragements... Pour la partie financière, j'ai investi pas mal d'argent dans les outils, et surtout pas mal de temps.
J'ai vraiment trouvé ma voie...
Je suis aidé par quelques personnes (dont Luc maintenant) qui me conseillent et lorsque j'ai une difficulté technique m'orientent.
Croyez-moi, j'ai vraiment galéré pour en arriver la... quelques nuits blanches.., et aussi parce que trop pressé de finir ma pièce, au dernier moment je la casse et... je passe par... toutes les couleurs, une grosse suée, un que se passe t'il ? Ah tu as cassé quelque chose. .... et je me dis, retour à zéro... ça c'est du vécu :)

Dans cette aventure il y a beaucoup de problèmes à résoudre pour un seul homme !

Le projet de Jon me fait penser à l'histoire de David et Goliath

http://www.1oeuvre-1histoire.com/david-goliath.html

Je lui souhaite toutefois de réussir, comme David !
Peut-être se prénomme-t-il aussi David ?

@+
JC.
Merci JCS et merci aussi à JDG pour vos encouragements. Et je ne m’appelle pas David ouf :)
Je présenterai très prochainement le projet sur un sujet dédié.

Pour en revenir au sujet initial, l'échappement d'origine est en 8 ailes, le nouveau aussi (que je viens de recevoir)
Un peu d'adaptation en perspective (longueur de l'axe d'échappement un peu plus court que l'ancien, je vais décaler
la roue pour que ça engraine correctement)
Au démontage, il y a également la roue de minutes qui est cassé (manque une dent)
Il y a du travail en vue....

Sincères amitiés.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
Haut