Petit coup de pouce pour ce mouvement

jon
Compagnon
13 Avril 2014
605
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #1
Coucou les amis,

J'aurai besoin d'aide pour une éventuelle identification.
On dirait que la partie balancier a été bidouillée...
Le diamètre est de 6cm.
La platine échappement / ancre / balancier est complètement morte.
Je pense que cette platine n'est carrément pas d'origine car une des 4 vis (manquante) ne peut être vissée car à l'extérieur de la platine.
Petit mouvement de paris à râteau ?

Merci d'avance :wink:

Amicalement.

IMG_2747.JPG


IMG_2748.JPG


IMG_2749.JPG
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
605
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Petit mouvement de Paris râteau pour pendulette de bureau. (6 cm)



Cela donne cette impression

Voir la pièce jointe 480818
Merci :wink:
Du coup je pense peut être à le changer mais ou en trouver un ?
Tu as une idée ?
Car le retaper, il faut lui trouver une platine adaptée et je n'ai pas encore regardé les entrailles mais au vu déja de ce que j'ai vu
ça me fait peur pour la suite...

Amicalement.
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
943
92
Difficile à trouver, je pense qu’il vaut mieux chercher une platine adaptée si tu peux sauver le mouvement. « Retaper » la platine arrière n’est pas un problème .
-M&P
-Atelier d’horlogerie ancienne Moinet (très bien, gros stock. Peut-être même un mouvement complet)
-EBay ...
 
  • Réagir
Reactions: jon
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
On dirait que la partie balancier a été bidouillée...
? Tout me semble d'origine ou alors c'est du très bon bidouillage !
Il faudrait avoir des photos plus détaillées.
Je pense que c'est "restaurable " en l'état.

QUOTE="jon, post: 1475245, member: 31072"]
J'ai commandé une platine d'échappement 18000 alt/h complète que je vais repercer.
[/QUOTE]

C'est quoi une platine d'échappement ? C'est ce qu'on appelle en horlogerie un porte-échappement et que certains novices appellent une plateforme ?

Ce petit mouvement me semble exceptionnel et il serait judicieux de le conserver en l'état. Il peut être prétentieux de croire que l'on peut faire mieux que ce qui a été fait... C'est ainsi que de belles pièces se retrouvent épaves et remplacées par un vulgaire mouvement à quartz !

Est-tu certain que les modules et les nombres de dents et d'ailes sont compatibles ?

@+
JC.
 
Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Il manque aussi deux rondelles bombées sous des vis.
Perso, avant de remplacer le porte-échappement, j'essaierai de restaurer le mouvement en l'état. Surtout qu'il est de bien meilleure qualité que celui de la photo de JDG qui est un échappement à cylindre.

On retrouve ce porte échappement à ancre "anglais" sur des pendulettes de voyage de bonne qualité.

En tous cas je vais suivre cette discussion avec intérêt.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Je ne pense pas car si c’était le cas le porte échappement devrait être en Laiton..
Et selon toi il est en quoi ?

et avoir quatre vis de fixation avec les rondelles bombées..
C'est peut-être un "horloger du dimanche" qui les a perdues.

Tout cela ne prouve rien, mon cher Watson. Ce mouvement est atypique de part sa taille.Peut-être avait-il à l'origine, un échappement à cylindre comme celui que tu montres au #2. Mais comme ces échappements ont un réglage déplorable, il aurait été remplacé par un à ancre, plus précis. Si l'on veut restaurer sans trahir, il me semble préférable de tenter de remettre en état le garde temps comme il se présente. Si un problème insurmontable se manifeste, il sera alors temps de trouver une autre solution. A priori Jon fait de l'horlogerie pour son loisir, comme d'autres sur ce forum. Il est alors préférable de faire les choses au mieux. " Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
605
Lorient
Et selon toi il est en quoi ?



C'est peut-être un "horloger du dimanche" qui les a perdues.

Tout cela ne prouve rien, mon cher Watson. Ce mouvement est atypique de part sa taille.Peut-être avait-il à l'origine, un échappement à cylindre comme celui que tu montres au #2. Mais comme ces échappements ont un réglage déplorable, il aurait été remplacé par un à ancre, plus précis. Si l'on veut restaurer sans trahir, il me semble préférable de tenter de remettre en état le garde temps comme il se présente. Si un problème insurmontable se manifeste, il sera alors temps de trouver une autre solution. A priori Jon fait de l'horlogerie pour son loisir, comme d'autres sur ce forum. Il est alors préférable de faire les choses au mieux. " Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".

@+
JC.
Je vais la remettre d’origine :wink: ce n’est pas un travail insurmontable :) y a du taf mais c’est ça qui est bon. Surtout de voir au final la tête de la personne se charger d’émotions lorsqu’elle la verra tourner. Partir d’une chose morte et lui redonner vie à notre façon. Y’a du taf quand même :) une aile d’un pignon de cassée donc pignon à refaire :wink: adapter la nouvelle platine d'échappement, le ressort de barillet de sonnerie est HS également. Pas d’ovalisation avec le temps :) et pour info, je fais de l’horlogerie pour mon plaisir et bientôt à nouveau en temps que pro. Ma situation personnelle a fait que j’ai du fermer temporairement. Du coup pour l’instant C’est du pure loisir :wink:

Amicalement
 
  • Réagir
Reactions: jdg

Dernières discussions

Haut