Bon, j'ai pigé le problème.
Il y a quelques mois de cela, l'accouplement élastique du codeur avait claqué, je l'ai donc remplacé. L'alésage de l’accouplement taillé dans la masse fait 10mm, l'axe du moteur en fait 6 ou 8, m'enfin il est plus petit. Le fournisseur m'a donc fourni avec l'accouplement une petite bague fendue. Sauf que, même en serrant le truc à mort, le codeur glisse dans la bague sans problème.
J'ai donc intercalé un bout de clinquant 0.05mm, et tout est rentré dans l'ordre. A ma décharge, le montage de ce codeur est complètement con, et ne permet de rien vérifier après montage. Autant le reste de la machine, ça va, mais les polonais ont faibli de ce côté là.
Faudra quand même qu'on m'explique comment le codeur, n'étant pas véritablement lié à la vis entrainée, peut faire plus de tours qu'elle. Ou alors, une fois entrainé, c'est son inertie qui lui permet de se décaler lors de l'arrêt.
Enfin, encore une machine qui a failli finir à la casse
J'ai chipoté aux réglages dans les paramètres machine, mais hélas, la compensation linéaire ne permet de corriger un défaut que d'1mm au mètre. Bien trop peu, puisque j'en avais 20 dans la vue.
Bonne soirée!