Transformation d'une sensitive en Pointeuse et Perleuse

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bouchonner en horlogerie ce n'est pas ça
Je ne l'ai appris que récemment, alors que je faisais pourtant de la réparation de carillons dans les années 70,
j'avais donc (sans le savoir) des bouchons dans les mains...
je ne connaissais que ceux en liège :wink: , et ceux du périph' :mad:
...
sapristi! :mrgreen:
 
J

jon

Compagnon
Voici les amis une petite vidéo faite vite fait :wink:
Cela permet de mieux comprendre l'opération de perlage.
La partie perlée de droite (ligne seule) est un essai de fraise donc n'en tenez pas compte :wink:
Et oui je n'ai pas perlé 3 perles sur le bord gauche :wink: Le but est d'expliquer avec mes mots à ceux qui ne connaissent pas le sujet.

Amicalement.

John.

 
R

Reparatheure

Compagnon
A ta place, j'aurais mis la goupille d'acier sur le bloc de laiton pour pouvoir déplacer l'ensemble plutôt que de serrer/desserrer la broche à chaque fois que tu changes de ligne.
 
K

KITE

Compagnon
Merci @jon pour cette vidéo qui démystifie le perlage.
En début de la vidéo, tu dis : « en plus d’être utile, c’est une très belle décoration.... »
Je pensais que ça n’était qu’esthétique.
En quoi est-ce utile (dans le fonctionnement du mécanisme, j’imagine) ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
A ta place, j'aurais mis la goupille d'acier sur le bloc de laiton pour pouvoir déplacer l'ensemble plutôt que de serrer/desserrer la broche à chaque fois que tu changes de ligne.
Bah ça change rien au changement de ligne ou alors je n’ai rien compris
 
  • Réagir
Reactions: vax
R

Reparatheure

Compagnon
Il faut un décalage lorsqu'on change de cercle.
Plutôt que de serrer/desserrer la broche de la perceuse (avec une petite erreur de positionnement possible lorsqu'on serre), autant déplacer le bloc de laiton.
Vu que la goupille de positionnement est sur la table de la perceuse, on ne peut déplacer le bloc.
En mettant cette goupille sur le bloc (qui devient mobile du coup), on peut déplacer l'ensemble sans avoir à toucher à la broche (et avec un positionnement plus précis).
Il faut juste une plaque intermédiare qui pivotera sur le bloc avec la goupille et sur laquelle on fixera la platine.
 
J

jdg

Compagnon
Il faut un décalage lorsqu'on change de cercle.
Plutôt que de serrer/desserrer la broche de la perceuse (avec une petite erreur de positionnement possible lorsqu'on serre), autant déplacer le bloc de laiton.
Vu que la goupille de positionnement est sur la table de la perceuse, on ne peut déplacer le bloc.
En mettant cette goupille sur le bloc (qui devient mobile du coup), on peut déplacer l'ensemble sans avoir à toucher à la broche (et avec un positionnement plus précis).
Il faut juste une plaque intermédiare qui pivotera sur le bloc avec la goupille et sur laquelle on fixera la platine.

Oulala c’est vaseux ton explication...:-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
Il me semble que c'était ce qu'on voyait déjà dans la vidéo de @vibram :wink:

Exactement (même si le posage n'est pas top sur cette vidéo), c'est le même principe: L'ensemble est mobile sous le Cratex.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...Bouchonner en horlogerie ce n'est pas ça :)...
En Bourgogne, ce n'est pas ça non plus :wink:
Merci pour ta vidéo. J'ai une machine similaire, mais peu utilisée. Tu l'appelles "sensitive". Pourquoi ? Ma désignation est simplement "machine à perler".
 
J

JCS

Compagnon
Je ne connaissais pas non plus ce terme: "perler",
je disais aussi: bouchonner,

Peut-être qu'en mécanique on le faisait avec un bouchon et de l'émeri. Ou parce que cela a le diamètre d'un bouchon. En horlogerie c'est plutôt le diamètre d'une petite perle.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Vaseux? Essaie les deux méthodes et on en reparle :wink:
Tu obtiendras le même résultat mais tu t'emmer... plus avec la première.

je viens de faire un essai de ta méthode sur une fraiseuse et en effet c’est beaucoup plus pratique/rapide et très précis.
Merci du tuyau.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Peut-être qu'en mécanique on le faisait avec un bouchon et de l'émeri. Ou parce que cela a le diamètre d'un bouchon. En horlogerie c'est plutôt le diamètre d'une petite perle.

Je pense que le terme provient de l’action de passer sur le corps des animaux un « bouchon » de paille, une brosse ou tout autre corps sec.
Décoration des chevaux de la Garde Républicaine ...etc.
 
K

KITE

Compagnon
En début de la vidéo, tu dis : « en plus d’être utile, c’est une très belle décoration.... »
Je repose la question : en quoi est-ce utile pour le fonctionnement de ces belles mécaniques ?
 
J

jon

Compagnon
Je repose la question : en quoi est-ce utile pour le fonctionnement de ces belles mécaniques ?

Ah oui désolé.
Alors quand tu regarde de près, cela fait comme plein de micro strilles.
Ainsi tu augmentes la surface des pièces (différence de surface entre un objet finition lisse et le même objet strillé)
La poussière se fixe du coup plus facilement sur la partie décorée et non aux endroits sensibles ou du moins, beaucoup
moins de chances d'arriver à un endroit sensible.

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
Ah oui désolé.
Alors quand tu regarde de près, cela fait comme plein de micro strilles.
Ainsi tu augmentes la surface des pièces (différence de surface entre un objet finition lisse et le même objet strillé)
La poussière se fixe du coup plus facilement sur la partie décorée et non aux endroits sensibles ou du moins, beaucoup
moins de chances d'arriver à un endroit sensible.

Amicalement.
Bonjour,
Très intelligente ta réponse mais il faut oser...:partyman:
 
  • Haha
Reactions: jon
V

vax

Modérateur
Oser quoi ? C'est l'explication que je lis souvent quand on parle des décorations horlogères. En fin celles qui produisent des état de surface rugueux (comme les cotes de Genève le perlage et autre)...
 
  • Love
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
V

vax

Modérateur
Je croyais avoir lu ça sur un site "sérieux" aussi...
Mais comme tu le dis, autant de site autant de version...
"Que esthétique" http://www.horlogerie-suisse.com/technique/la-terminaison-par-giulio-papi/la-decoration
"Esthétique et aidant à limiter l'oxydation des pièces" http://fr.worldtempus.com/article/m...breguet-la-decoration-du-mouvement-23380.html
"Permetant aussi d'accrocher les poussières"...

Bref, perso, cela ne me change pas la vie, je trouve ça très joli, et pour mes créations (pas horlogères) c'est ma signature !
Aller, une fois n'est pas coutume, je vous mets une photo, elle n'est pas trop compromettante !
(L'alliance aussi est faite maison.)

IMG_2470.JPG
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Je croyais avoir lu ça sur un site "sérieux" aussi...
Mais comme tu le dis, autant de site autant de version...
"Que esthétique" http://www.horlogerie-suisse.com/technique/la-terminaison-par-giulio-papi/la-decoration
"Esthétique et aidant à limiter l'oxydation des pièces" http://fr.worldtempus.com/article/m...breguet-la-decoration-du-mouvement-23380.html
"Permetant aussi d'accrocher les poussières"...

Bref, perso, cela ne me change pas la vie, je trouve ça très joli, et pour mes créations (pas horlogères) c'est ma signature !
Aller, une fois n'est pas coutume, je vous mets une photo, elle n'est pas trop compromettante !
(L'alliance aussi est faite maison.)

Voir la pièce jointe 513569
Mais c'est quoi ce disque ?
Tu peux nous en dire plus ?

NAN NAN NAN JE RIGOLE !!!! :axe: :axe: :axe: :axe: :axe:

C'est beau !
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Esthétique et aidant à limiter l'oxydation des pièces" http://fr.worldtempus.com/article/m...breguet-la-decoration-du-mouvement-23380.html
"Permetant aussi d'accrocher les poussières"...

Site très bien fait mais certaines explications sont totalement farfelues.

"Tu peux nous en dire plus ?"...........oui :-D

Exemple :
limiter l'oxydation....non au contraire on l'accroît en retenant l'humidité....important dans une montre soumise aux différences de température si le constructeur a loupé le vide partiel à l'emboîtage.
accrocher les poussières...oui mais c'est un inconvénient
 
J

JCS

Compagnon
Je viens de trouver une vidéo ou l'on montre comment faire des côtes de Genève avec une Proxxon KT70 :


Cela prouve une fois de plus que la façon d'utiliser l'outil est plus importante que l'outil !
Très bien aussi pour le perlage, j'ai essayé, il y a longtemps, sur une HP40 : http://sulka.fr/baudy/

@+
JC
 
V

vax

Modérateur
Tu peux nous en dire plus ?

Oui, je peux,.... Ce n'est pas un disque.... Par contre je ne peux pas en dire plus.
Je ne dis pas que je ne veux pas... Nous avons tous nos contraintes :wink: le secret artistique en est une pour moi.

Exemple :
limiter l'oxydation....non au contraire on l'accroît en retenant l'humidité....important dans une montre soumise aux différences de température si le constructeur a loupé le vide partiel à l'emboîtage.
Je ne te cache pas que l'explication sur ce site me laisse dans l'interrogation aussi.... Limiter l'oxydation en dégradant l'état de surface d'une pièce, c'est bien la première fois que je lis ça. En mécanique on constate souvent le contraire ; à matière identique l'oxydation se fait plus rapidement sur une pièce brute que sur une pièce finement rectifiée et encore moins vite sur une pièce polie...
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
De nos jours le perlage n'as plus que pour but la beauté du produit et la tradition horlogère. Travaillant depuis des années dans l'horlogerie haut de gamme et étant beaucoup engagé dans les ateliers de décoration, je n'ai jamais dû faire des essais pour un autre motif que l'aspect.

De mon point de vue, le perlage à eu pour but d'amélioré l’esthétique à l'époque et par la suite ont lui a chercher une fonction pour mieux le vendre.
 
Haut