Transformation d'une sensitive en Pointeuse et Perleuse

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
J'ai lancé la restauration de la "perleuse" sensitive avec axe X et Y.
Comme @Madman m'avait dit, il manquait le plateau tournant, chose dessinée. y a plus qu'à xD J'ai ajouté le serrage par levier du plateau
également :) Un bon coup de barbouille ensuite et elle sera repartie pour quelques années.
Le plateau, le XY, le support à perler s'enlèvent comme on le souhaite. c'est un gros avantage.

Amicalement.

CAM.jpg
 
J

jon

Compagnon
Une petite photo spécial dédicace pour @Madman :wink:
Plaque brute pas encore nettoyée...
Angles -45 +45 degré par degré, pointage des endroits de fixation pour la table X-Y à courses de 15mm au centième et
pointage pour l'ouverture qui va permettre de brider le plateau tournant à l'aide d'un levier :)

Amicalement.

IMG_0621.jpg
 
J

jon

Compagnon
Beau boulot !

Merci et c'est pas fini :) je me fabrique un oculaire X20 pour faire le centrage.
Et la j'aurai une mini pointeuse parfaitement fonctionnelle.
Je vais d'ailleurs éditer le sujet :)

Pointeuse / perleuse :)
Me restera une fois l'adaptation terminée à la mettre dans une grosse caisse et faire péter un pot de peinture blanche dedans :)

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Voici la première partie de l’oculaire x20 :) il se pose directement sur la broche et peut se serrer sans casse :) il me reste l’autre partie à faire. J’ai testé la pince et posé l’oculaire supérieur et c’est top confort :)

amicalement

5DAB72B1-4C38-42A6-AF30-8974AA4F40E5.jpeg
 
S

simplet

Compagnon
Pas mal l'astuce, c'est une lentille de micros dans une pince b8 ?

Le top serai encore un eclairage annulaire miniature :D
 
J

jon

Compagnon
Pas mal l'astuce, c'est une lentille de micros dans une pince b8 ?

Le top serai encore un eclairage annulaire miniature :D

C'est une pince B6 et c'est une lentille pour macro.
Au dessus, j'ajoute une seconde lentille avec œilleton. J'en ai pas mal qui trainent et j'ai pu faire des essais de couplage
avant. Et honnêtement les deux superposées, c'est top :)
Et un petit éclairage à led à base de PLCC2 va arriver :wink:

Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Faut pas se louper lors de la fixation de la lentille car la moindre déformation d'image va fausser le centrage.
OK, je pinaille, mais bon... :mrgreen:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Faut pas se louper lors de la fixation de la lentille car la moindre déformation d'image va fausser le centrage.
OK, je pinaille, mais bon... :mrgreen:

La lentille a été fixée de la façon suivante:
serrage sur une pince W12 coté poupée mobile, mise en place d'un joint sur la pince B6 et serrage coté poupée fixe,
approche et chassage de la lentille sur la B6 :)
Je devrais pas être trop mal :p Il faut juste faire attention de ne pas serrer comme un malade la B6 de façon à ne pas forcer sur le joint ET
la lentille. en l'état, aucune pression ne s'exerce dessus. Ce soir, je m'attaque à l'autre coté et à la réticule de centrage :)

Amicalement.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Au pire, pour la lentille, si le réticule est mal centré (ou la lentille mal placée), il faudra la faire tourner et le réticule décrira un cercle autour du centre. Bon, c'est vrai que c'est moins bien que si c'est parfaitement réalisé, mais ça permettra toujours de vérifier...

En tout cas, je suis impressionné par tout ce travail !
 
J

jon

Compagnon
Bonjour

Au pire, pour la lentille, si le réticule est mal centré (ou la lentille mal placée), il faudra la faire tourner et le réticule décrira un cercle autour du centre. Bon, c'est vrai que c'est moins bien que si c'est parfaitement réalisé, mais ça permettra toujours de vérifier...

En tout cas, je suis impressionné par tout ce travail !

ce sera bien centré :p
Merci pour les compliments :wink:

Amicalement.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut John
Je pige pas par où tu vas regarder ? Si c'est par le dessus ( vers les poulies )
il y aura le tirant ? J'ai plaisir à voir ton boulot .
 
J

jon

Compagnon
Salut John
Je pige pas par où tu vas regarder ? Si c'est par le dessus ( vers les poulies )
il y aura le tirant ? J'ai plaisir à voir ton boulot .

Je fabrique le tirant identique à celui en place à la différence qu'il sera débouché avec oculaire fixe au dessus.
Il y aura juste la pince de visée à enlever pour mettre la pince qui fera support pour forêt à pointer.
Le tire pince ainsi que l'oculaire supérieur pourront rester fixe peu importe l'outil utilisé.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
D'ailleurs savez vous ou je peux avoir un taraud pour pince B6 pour faire mon tirant ?
j'ai de 0.3 à 1.2 mais au dessus... rien :)

Amicalement.
 
V

vibram

Compagnon
ouch cela me semble pas facile à trouver
Selon schaublin c'est du 5x0.706 à 55°
0.706 ca fait environ 36 filets au pouce et les tarauds qu'on trouve dans cette dimension font plutot 5/16
Il faudrait trouver du 3/16 - 36 sans trop de conviction
 
J

jon

Compagnon
Merci @vibram
Ou alors je perce de part en part celui existant :)
Il me faudrait un foret assez long pour traverser.

Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Tu as calculé ton grossissement?
J'ai peur que, vu le petit diamètre disponible au centre du tirant, tu te retrouves avec un champ de vision trop réduit.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Tu as calculé ton grossissement?
J'ai peur que, vu le petit diamètre disponible au centre du tirant, tu te retrouves avec un champ de vision trop réduit.
Oui x20 :) et voici l’oculaire supérieur encore chaud :) et une petite vidéo de ce que l’œil voit :wink: édit j’avais peur d’avoir un champ réduit mais nan :)

amicalement

67B5E7B3-9370-4E89-8D9B-E1BB47542ED2.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_0663.MOV
    17.2 Mo
R

Reparatheure

Compagnon
Et tu vas mettre un réticule?
En étant objectif, je crois que tu te fais plus plaisir à élaborer ton système qu'il ne te servira.
:partyman:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Et tu vas mettre un réticule?
En étant objectif, je crois que tu te fais plus plaisir à élaborer ton système qu'il ne te servira.
:partyman:

Oui je vais le mettre :) la repeindre, changer le socle et après m'en servir.
Honnêtement, je pense que ça va servir plus que je le pense en attendant ma M1 ou la tienne :wink:
Les courses sont petites mais pour mes besoins ça fera le job :) et puis perleuse quand même :)
Et celle la sera unique :wink:

Amicalement.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, joli travail, toujours en pleine crise de perfectionnite !!! Et pour le tirant pourquoi ne pas prendre un tube, plutôt mince, ajuster en bas le filetage du tirant actuel , coupé et en haut même chose avec la molette et son épaulement, préalablement percé? Je pense que tu y as pensé et que tu as une bonne raison pour ne pas le faire, sauf à vouloir conserver le tirant intact, encore la perfectionnite!
Cordialement
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour, joli travail, toujours en pleine crise de perfectionnite !!! Et pour le tirant pourquoi ne pas prendre un tube, plutôt mince, ajuster en bas le filetage du tirant actuel , coupé et en haut même chose avec la molette et son épaulement, préalablement percé? Je pense que tu y as pensé et que tu as une bonne raison pour ne pas le faire, sauf à vouloir conserver le tirant intact, encore la perfectionnite!
Cordialement

Oui je souhaite garder le tirant d'origine :) Sinon, je l'aurai débouché :)
Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Et pourquoi ne ferais-tu pas un tube parfaitement ajusté avec tes deux lentilles (comme le microscope d'une M1)?
Une fois centré, du remplaces par une pince et tirant.
 
J

jon

Compagnon
Et pourquoi ne ferais-tu pas un tube parfaitement ajusté avec tes deux lentilles (comme le microscope d'une M1)?
Une fois centré, du remplaces par une pince et tirant.
Oui aussi. Mais j'attends ta M1 ce sera mieux :p

Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Oui aussi. Mais j'attends ta M1 ce sera mieux :p

Amicalement.
Deux solutions:
- Soit je meurs et ma femme va revendre sans être au courant des tarifs
- Soit je suis en vie et c'est une question de prix
Je me suis fait faire un mot du médecin indiquant que j'étais allergique à la mort, donc autant faire le tube :mrgreen:
 
J

jon

Compagnon
Deux solutions:
- Soit je meurs et ma femme va revendre sans être au courant des tarifs
- Soit je suis en vie et c'est une question de prix
Je me suis fait faire un mot du médecin indiquant que j'étais allergique à la mort, donc autant faire le tube :mrgreen:

Nan nan , j'ai une meilleure solution. Dès que je peux, je te l'achète :p

Amicalement :wink:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 426
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 419
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
2 598
pinou29
pinou29
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 668
Vieulapin
Vieulapin
C
Réponses
62
Affichages
20 506
Borisravel
Borisravel
Haut