Advertisements

Perleuse (outil de décoration)

jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 131
Lorient
  • Auteur de la discussion
Coucou les mis,
Je voulais juste vous faire partage la modification de ma perceuse sensitive en perleuse.
Opération très simple à mettre en place.
Utilisation d'un axe acier en point de rotation sur une plaque de laiton.
La fonction de perçage est bien entendu préservée en enlevant la plaque de laiton et en remettant les brides sur le plateau :wink:
Je tiens à préciser que la plaque en laiton est parfaitement plane tout comme le plateau. (légère teinte du laiton sur le bas)

Amicalement.

IMG_5570.jpg

IMG_5569.jpg

Advertisements
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Grillé par Kite ! Jon! .... Voyons !... Tu nous habitues à mieux quand même.... Même moi je prend le temps de le faire sur mes courroies... Pour te dire ! :wink:

Ta broche est avec un mandrin à pince ? J'ai déjà oublié...

• Haha
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 131
Lorient
Grillé par Kite ! Jon! .... Voyons !... Tu nous habitues à mieux quand même.... Même moi je prend le temps de le faire sur mes courroies... Pour te dire ! :wink:

Ta broche est avec un mandrin à pince ? J'ai déjà oublié...
Grillé hihi :)
Voilaaaaaaaaa c'est fait xD
Certaines courroies c'est de la récup (celles que tu m'avaient données NICKEL)
et la, à la chauffe ça cassait j'ai laissé comme ça un moment et pas pris le temps de la faire propre.
Oui c'est du B6 comme sur mon tour ce sont les mêmes pinces :)

Bises copain.

JOHN.jpg

R
remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
453
LA CIOTAT 13600
Bonsoir,
Le déplacement de la plaque en laiton, il se fait a l'oeil ? Ça doit pas être facile d'être régulier ...surtout pour un motif en spirale.
C'est du joli matériel et c'est toujours plaisant d'ajouter une fonction à un outil.
Cordialement
Rémi

jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 131
Lorient
Bonsoir,
Le déplacement de la plaque en laiton, il se fait a l'oeil ? Ça doit pas être facile d'être régulier ...surtout pour un motif en spirale.
C'est du joli matériel et c'est toujours plaisant d'ajouter une fonction à un outil.
Cordialement
Rémi
Oui la décoration se fait à l'oeil. Mais c'est "assez simple" d'être régulier.
If suffit de placer le bord de la perle suivante au centre de la précédente et ça roule tout seul.
Idem pour le décalage. après, vu que tout est au préalable centré c'est relativement simple :wink:

Amicalement.

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 930
Pas de Calais
Parle-nous plus de l’outil utilisé.
Selon ce que tu dis plus haut, ça n’est qu’un axe en acier ?
Des précautions particulières pour préparer la face qui sert à « usiner » la perle ?

jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Et hop un p'tit variateur :

oh qui est beau cet entrainement :

Bravo @jon !

Cordialement

• Love
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 131
Lorient
Parle-nous plus de l’outil utilisé.
Selon ce que tu dis plus haut, ça n’est qu’un axe en acier ?
Des précautions particulières pour préparer la face qui sert à « usiner » la perle ?
Ah non je me suis mal exprimé.
L'axe en acier tourné est inséré au centre du plateau de la sensitive et sous la plaque en laiton, elle est percée au centre au même diamètre
afin que la plaque laiton puisse tourner sur elle même.
La fraise utilisée est quant à elle une fraise à perler. C'est un léger abrasif. Une fois la pièce perlée, on ne constate pas de différence
d'épaisseur.

Amicalement.

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 930
Pas de Calais
Je n’ai rien compris !
Dans le mandrin de la perceuse sensitive, une fraise « à perler » qui, elle, tourne.
L’objet sur lequel tu veux dessiner ton motif (dans le cas de la première photo de ce post, une petite plaque carrée en laiton), tu le fais tourner également ?
Dans quel sens ?
Quel intérêt ?
C’est pour générer le motif de l’enfilade des perles ? (Cercles concentriques, spirales....)

Ce sont des questions de néophyte mais ça m’interpelle !

jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 131
Lorient
Je n’ai rien compris !
Dans le mandrin de la perceuse sensitive, une fraise « à perler » qui, elle, tourne.
L’objet sur lequel tu veux dessiner ton motif (dans le cas de la première photo de ce post, une petite plaque carrée en laiton), tu le fais tourner également ?
Dans quel sens ?
Quel intérêt ?
C’est pour générer le motif de l’enfilade des perles ? (Cercles concentriques, spirales....)

Ce sont des questions de néophyte mais ça m’interpelle !
C’est exactement ça :)
Je fais une vidéo :)

Advertisements