Bonjour,
Plusieurs critères pour cela et des précautions à prendre ou à tenir compte :
* La gamme; si elle est de Decap Hérentals a plusieurs versions, en partie électronique et monodique pour le contre chant, pour les basses, donc la VRAIE gamme de l'orgue qui se relève sur l'instrument , p c q il y a parfois des modifications et transpositions non dites et non marquées, les surprises comme on dit,,
* C'est à cela que sert la 1ere feuille du carton pour les noter!!
* 79 / 80 Touches a été un standard de Hérentals depuis longtemps,Decap Anvers était plus vers le 72 Touches ( parfois appelées clés de key en anglais)
* Il y a eu des orgues qui étaient entièrement monodiques , mélodie, contre mélodie, et basses, il y avait souvent 10 bourdons pour les accompagnement et un accordéon pour les parties jouées en polyphonique ou multinotes en accord ...pour les orgues de café ,,,
* Cela n'intéressera personne de le faire, p c q ce n'est qu'une réalisation, les firmes Decap et autres faisaient des tirages énormes pour leurs orgues de toutes gammes confondues, donc un apport de travail et de finances qui couvrait le travail du pochoir et du 1er carton réalisé pour passer à l'écoute puis par après au copieur,,,
* La version papier servira comme je me doute à en faire un pochoir, pourquoi ne pas réaliser directement le carton au départ de la partition ?
* C'est plus cher, ok , mais il n'y aura pas de faute.,,,
* Personnellement je note directement sur le carton!!!
* Quand vous aurez l'encre du pochoir qui passera en dessous du papier et sera à cheval sur 2 "trous possibles" ? Comment ferez vous pour savoir qui est à perforer ?
* Pour mon compte depuis 1995, je note pour moi même de tout classique, variétés, les slows ( tant aimés et qui reviennent ) , la musique de ABBA tout ce que l'on trouvait en partition, etc,
* Je ne notai pour personne d'autres p c q on m'a dit: "Noter c'est un métier et tu n'as pas eu Albert Decap pour t'apprendre" cela voulait dire t'es nul,,,mais sans vouloir entendre le travail réalisé ,,,,,
* Par contre, j'ai eu des pros qui sont venus écouter le 106 Decap Hérentals, ils en sont restés assis et calés sur leurs fesses,,, où est la vérité???
* Pas content de cela, j'ai cherché une méthode infaillible pour noter sans erreur, je l'ai trouvée , "à l'ancienne au crayon + partition+ tables d'accords + la VRAIE gamme," parce que je n'ai pas votre orgue sous la main pour vérifier le travail réalisé,,,
* J'y suis arrivé et perforer ce n'est pas du contre la montre, je perfore à mon aise, je relis mon travail et il n'y a pas de pochoir, pour moi une source d'erreur très grande, comme expliqué ci dessus,,
* Pour moi chaque orgue devrait avoir SA gamme et pas du copié que l'on entend dans tous les endroits où il y a des orgues avec la même gamme, j'en prends pour exemple les festivals d'orgues de Barbarie , si on entend pas 10 x "le petit vin blanc ", exactement le même, p c q pas transposable c'est une gamme limitée, et servilement prêté pour être recopié!!
* Aussi le travail est nickel, pas d'erreur avec un orgue en ordre que tout fonctionne correctement, les jeux présents, ce qui fait dire l'adage bien connu, "Un bon orgue et un bon carton, alors tout est bon!!"
* Il reste aussi à savoir si c'est "jouable passable" sur un orgue, il y a des morceaux qui ne vont pas du tout pour un orgue ! mais pour un orchestre!!!
* La qualité du carton est très solide, spécifique pour les orgues à touches et pas du carton pour boîte à pâtisserie,,
* Le tout est nettoyé des traits de crayon, et puis vernis des 2 côtés à l'épreuve de la pluie et de l'humidité ambiante,
* Je ne suis pas un pro, mais à partir de 14 ans ( j'en ai 50 de plus) j'ai chercher à me trouver un orgue, je suis parti d'épaves, à réparer à comprendre le système, à l'améliorer aussi,,
* J'ai fait mes cours de musique , la perfection de l'accord , et je réalise mes jeux d'orgues moi même, par le calcul ou bien sur la reprise des dimensions de jeux morts ou détruits par les vers!
* J'en suis avec mon 106 à remettre en ordre , des retouches en fait!!
* Un 48 touches en chantier, gamme personnelle,,
* Votre composition comprend quoi? la ligne mélodique ,,,Contre chant? ou bien il faut le "pondre"? comme on dit dans le métier, accompagnements et basses,,, rythmique de la batterie?
* Si vous voulez un avis je regarderai votre travail, mais sachez bien que les noteurs sont avares de perforations , il leur faut "des mètres"cela oui, donc un morceau qui serai un excellent modérato devient un bête 2/4 ou un 4 /4 suivant leur humeur,
* J'en ai pour exemple" Toutes les femmes sont belles", je l'ai entendu en multiples versions et c'est le 12 /8 qui lui convient le mieux mais il ya des trous à perforer pour les accompagnements en accords de triolets,,, et cela ça les décourage très vite d'où l'ordi pour eux pianoter et en mémoire USB comme les 90% d'orgues!!
* Répondez moi en MP et exposez vos doléances,
Cordialement