Musique mécanique perforatrice pour cartons orgue de barbarie

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Le bruit est un élément que l'on néglige trop souvent dans la construction d'une telle machine !

Bonne journée.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,:smt002
Oh! que oui, c'est suivant le mode de vie et les lieux qui autorisent les fonctionnements gênants, c'est pour cela qu'il ya des Zones industrielles,,, on as sortis les métiers de la ville au prorata des dortoirs!!!:wink:
Même dans l'atelier, on demande qu'une machine sois silencieuse, pour la gêne auditive, alors celui qui rêve de faire les cartons pendant qu'il dort, ce sera pas pour demain , du moins c'est une impression!!:smt017:smt015
Bon WE
 
S

stanloc

Compagnon
C'est évident que la solution de facilité qu'est le vérin à air comprimé est aussi la solution la plus bruyante qui soit. En effet le piston part de la vitesse nulle et il est à la vitesse max lorsqu'il rencontre la butée de fin de course et rebelote au retour avec en plus un compresseur hyper bruyant quelque part dans le voisinage.
Un moteur électrique actionnant soit un excentrique soit un système bielle manivelle soit une petite vis à billes constitue pour moi une bien meilleure solution mais il faut plus de connaissances et de travail pour monter çà.
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
La vielle perforatrice:
Perforatrice.JPG

Excusez la photo, mais la machine (stockée dans un grenier) est difficilement accessible et la photo est prise avec l'appareil au bout d'une perche.
Le moteur fait tourner un excentrique (dans le roulement) qui actionne la bielle, qui elle-même pousse l'arbre porte-poinçon.

Pourquoi un tel échafaudage ?
La machine a été transformée et revue à plusieurs reprises, et après avoir obtenu le résultat escompté, elle est restée en l'état.
Comme on le dit souvent: le provisoire qui dure !
D'ailleurs, sur la bielle, on voit encore l'ébauche d'un vague tracé pour diminuer le poids de cette bielle !

Au départ, elle était montée avec un gros électro-aimant (bruit similaire à un petit coup de fusil à chaque descente du poinçon, et un petit coup de carabine à chaque remontée).
Avec ce dernier système, on a juste un petit cliquetis !

A+

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
- Pour ce qui est de l'emploi du vérin pneumatique, ce vérin porte avec un détrompeur le poinçon , sans intermédiaire, donc action directe à la découpe...
- Pour ce qui est du bruit à l'échappement, il y a des silencieux pour l'échappement; d'autant plus efficace que la pression est basse,...
- Il y a des compresseurs silencieux , déjà les groupes pour les clim sont bien plus silencieux que les compresseurs de 25 Litres,1 er prix à 2800 tours ...
- Il reste l'excentrique avec les galets suiveurs et embrayage c'est une autre conception, plus mécanique que pneumatique, mais le moteur tourne en permanence chez moi pour son refroidissement, cela ronronne un peu, il y a des "silent blocs" à ajouter,...
- Ce que je propose, c'est ce que j'ai essayé, des essais pas toujours permanents par manque de temps, il ya la vie professionnelle, etc, mais peu à peu je suis arrivé à écarter les solutions proposées qui ne me convenaient pas, le col de cygne ouvert, l'électro aimant pour la perforation,ces 2 problèmes sont liés à mes formats de cartons 450 mm de large et 2 plis encollés de 1 mm le carton ordinaire se perfore bien en simple feuille, mais en encollé, suivant la qualité de la colle, on as besoin de puissance réelle, le col s'ouvre,et l'électro n'a pas de puissance suffisante ....
- J'ai vu cela chez Decap Albert au copieur, 2 axes excentrés et des poinçons qui travaillent au travers du carton, honnêtement tu démarre la machine te tu t'en vas, cela fait un boucan infernal, 121 poinçons qui bossent en même temps à la cadence de l'arbre excentré, une heure après ;elle s'arrête d'elle même ...
- C'était de la pure mécanique et des soufflets qui tiraient des clés pour enclencher le poinçon ou non puisque les axes tournaient en permanence, les poinçons étaient ronds et réalisés comme je l'ai expliqué..
Bon WE
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
- J'ai vu cela chez Decap Albert au copieur, 2 axes excentrés et des poinçons qui travaillent au travers du carton, honnêtement tu démarre la machine te tu t'en vas, cela fait un boucan infernal, 121 poinçons qui bossent en même temps à la cadence de l'arbre excentré, une heure après ;elle s'arrête d'elle même ...
Sans doute la même technique que celle employée par C. Fournier avec sa copieuse.

Bon dimanche.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Très certainement mais la famille Decap est de 1885 et chez Marc et Christian Fournier, ce n'est que dans les années 1960, qu'ils ont commencé leur travail dans ce domaine, ce n'était qu'un hobby au départ avec Paul Eynard et Paul Bocuse!
- Le premier copieur a été réalisé ainsi , beaucoup d'autres s'en sont inspiré et même copié servilement l'ensemble, pour diminuer le bataillons des Dames à la perforatrice, il y avait un atelier de plusieurs femmes qui ne faisaient que perforer manuellement les cartons de tous formats...
- La M.O coûtant de plus en plus cher , le copieur a été réalisé pour éviter le prix des salaires à payer,
- Le premier carton est tracé manuellement, et relu par le maître noteur, souvent essayé sur un orgue qui avaient différentes boîtes à touches interchangeables, puis il allait à la copie par le copieur,.
- L'autre version c'est le poncif, avec tous les soucis possibles, ( décalage, note bavée par l'encre de copie, et sa fragilité, ce n'est que du papier kraft...)
- La copie de carton sur carton est possible mais en tenant compte que le bord de référence peut être usé, et en respectant scrupuleusement le talon (entre le bord et le milieu de la 1ere aiguille, ou du trou de lecture...
@ Jajavl tu perforais plusieurs cartons en 1 x , vu la puissance de cette machine , je suppose que tu avais une table coulissante avec guides ....
Bon WE
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
@ Jajavl tu perforais plusieurs cartons en 1 x , vu la puissance de cette machine , je suppose que tu avais une table coulissante avec guides ....
Table coulissante: non.
C'est l'ensemble tête/poinçon/matrice qui se déplace.
Je ne perçais qu'un carton à la fois, mais des essais avec 3 cartons (6 épaisseurs + la colle) passaient très bien.
Avec l'excentrique, ça développe une puissance incroyable.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est évident que la puissance obtenue par un excentrique est énorme , mais douce et sans à coup .... c'est un des systèmes souvent préconisé,quand on ne veut pas entendre un compresseur, pourtant pas plus compliqué que le reste quand on as le matériel pour la mécanique,
Le plateau excentrique est assez facile à réaliser, l'usiner bien cylindrique , le tronçonner et par après déporter le perçage de la valeur demandée , le montage sur l'axe , je le fais par un perçage entre "cuir et chair" et un taraudage ...
J'imagine la puissance nécessaire pour bouger la tête ...
Bonne soirée
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Voilà le début du système d'entraînement carton :

entraînementr.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

La longueur du rouleau est de 200 mm
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Voici l'avancement du projet de ma perforatrice.
Je dois encore fixer les fin de courses et réaliser le "chemin du carton".
J 'attends le retour de vacances du vendeur de vérin pneumatique.
perfo_12r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_13r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_14r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement.
bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voilà le "chemin carton" est presque terminé.
Les fins de courses sont visibles (modules à fourche opto "chinois").
La "fourche" de perforation se fixe sur les 3 taraudages visibles sur la photo.
perfo_17r.jpg

perfo_21r.jpg
perfo_24r.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

BRAVO !
Bientôt une petite vidéo ?

Bon dimanche.

jajalv
 
A

Akasra

Guest
Bonjour, super belle réalisation, j'adore!!! Très bon travail :smt041
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici une petite vidéo du prototype de ma perforatrice de cartons d'orgue de barbarie.
La fourche portant le poinçon n'est pas installée.


Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Super, cela fonctionne c'est ce qui compte à la fin de tant de travail, bravoooo
Bonne soirée..
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Une deuxième vidéo du prototype. La vitesse a été augmentée :

Et encore la fourche de perforation avec le vérin FESTO :

 
Dernière édition:
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Le prototype progresse. Voici quelques photos et une petite vidéo du premier carton perforé :

perfo_nov15_1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_nov15_6.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour la vidéo :



La première perforation perfore avec un recouvrement minime. Le recouvrement sera augmenté pour éviter les "franges".

Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, c'est la plus performante des perfo que je connaisse, bravo ... Au plaisir de discuter notation ensemble , pour que vous ayez de bons cartons hors de l'ordinaire,,,Depuis 1995 je note,si ..... Cordialement
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Voici une photo.
câblage_KRUNCH.jpg


Les liaisons perforatrice/Arduino se réalisent avec des connecteurs à détrompeur.

Cordialement.

Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Très beau travail, mieux que ce que j'ai vu jusque maintenant, quand on emploie les moyens tout ne peut qu'être bien ...
Bientôt du carton perforé opérationnel pour votre orgue je suppose??
Bon WE et félicitations
 
D

dom de mons

Apprenti
Je suis impressionné par votre travail, je fabrique un 29 pneumatique, le même que Regule qui ne poste plus depuis novembre 2014, mais
étant nul en électronique je ne peux qu'envier cette perforatrice, de plus, j'ai acheté un limonaire 35 touches mécanique et bon, faut que j'achète
les cartons.
Encore bravo et félicitations.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Bienvenue Dom de Mons ;
je vais dire comme Charles Louis Hooghuis que l'on appelait Romain,,," faire un orgue c'est rien ; embauchez 2 bons ébénistes et le travail se fera,"
Par contre pour les cartons, ce n'est plus la même chose, il faut connaître la musique à fond, avec ses embellissements, savoir où les poser et respecter la partition ce que l'auteur a voulu transmettre par son oeuvre ...
On appelle réaliser un carton en partant de la partition, chercher la tonalité de l'orgue, arranger la musique en fonction des notes manquantes, les basses incomplètes, etc,
Ne pas recopier servilement des cartons par le système pochoir, ou par clé USB ou carte mémoire, et une perfo automatique, ce serai dommage de se priver d'un travail de recherche vers un travail qui ne se fait plus que par l'informatique, au fait que l'on se sent incapable de faire ce travail, C'est normal, c'est pas si évident de le réaliser,,, j'ai peut être eu la chance de pouvoir apprendre,,
Pour mon compte cela fait plus de 20 ans que je note,
Actuellement, plus que pour mes orgues, ils ont tous une gamme spécifique et personne n'a les gammes,, cela protège quelque peu du copiage!!
Il y a un 106 Hérentals, qui est un orgue de danse, un 48 touches qui est un orgue genre Limonaire mais avec des particularités qui complètent de 35 à 48, des améliorations en fait des compléments et un 38 touches qui est la gamme limonaire de 35 touches plus des registres au lieu de la batterie ainsi que quelques notes qui ont pris une autre fonction. Le 106 et le 38 sont entièrement électroniques mais de très bonne qualité pas de ronflement pas de sonorités comme en 1960, des sonorités d'orgues de qualité, Yamaha pour le 106, c'est un orgue Viscount Opéra à 3 claviers et 51 jeux disponibles pour les combinaisons très cool à entendre et un montage à échantillonnage pour le 38 touches!!
Si besoin d'aide , tu peux passer ici sur le site c'est dédié à la musique mécanique, mais si c'est perso, il y a aussi la MP!
Pour Régule, je lui ai fourni une gamme pour son orgue, peut être qu'il est arrivé à un bon résultat, parce qu'il y a des sites qui proposent la réalisation d'un orgue, mais le sujet des cartons est sous silence, comme bien souvent, alors qu'il a autant de mérites que de réaliser un orgue, c'est mon avis bien personnel,
Je peux t'aider si tu as un soucis que ce soit pour l'orgue , les tuyaux, etc mais aussi pour accorder, et te guider dans la réalisation des cartons,je réalise les miens à l'ancienne j'ai une perfo avec les crémaillères pour perforer en 3,5 mm, 4,2 mm, 5 mm,5,5 mm, 6,15 mm
le pas de 3,5 mm c'est pour les Limonaires decap, mortier etc c'est le standard ...
le pas de 4,2 mm c'est le pas de Erman adopté un peu par tous les amateurs , une bonne gamme en fait
les pas de 5 mm c'est Odin, idem pour 5,5 mm, aussi certains Verbeeck
et le pas de 6,15 c'est Thibouville et Odin en mécanique ...
Au plaisir de te lire!


Bonne soirée
 
D

dom de mons

Apprenti
Merci de ton accueil mwm, mon approche de la musique mécanique est peut être différente; Tout petit je trainais, fasciné, et avec l'autorisation du titulaire, dans
les "entrailles" du grand orgue de l'église de mon village, une merveille :) Fasciné, le mot est faible, je peux dire émerveillé.
Après, j'ai eu l'occasion d'écouter des limonaires de foire, et de nouveau, un émerveillement, tout cet ensemble de bois, de métal, de cartons, de cuir, du savoir faire des
artisans.
Depuis, j'ai appris la musique, le solfège, par moi même, j'ai, en mémoire de mon papa, appris la toccata et fugue en ré mineur.
Mesure par mesure, de mois en mois, et en adaptant pour un seul clavier cette œuvre de Bach et comme tu connais la musique, tu sais l'importance du pédalier
sur cette composition; tout ça sur un bête clavier Yamaha et avec la fameuse mémoire des doigts (faut pas avoir bu un coup avant :) )
Bon, tout ça pour dire que je sais l'importance des noteurs et que: "faire un orgue c'est rien ; embauchez 2 bons ébénistes et le travail se fera," me parait un peu
réduit.
Il s'agit avant tout d'une passion, la passion de faire cet instrument soi même et puis d'espérer l'entendre un jour. Bach ne pouvait pas fabriquer un piano, un orgue, un violon
Stradivarius ne pouvait pas jouer comme un virtuose sur ses propres instruments, ils avaient tous besoin l'un de l'autre pour que cette "chimie" fonctionne.
Je veux dire par tout ça, que ce monde musical a besoin d'un gars comme toi qui prend avec passion ce qu'il fait et respecte la musique, composée par d'autres.
Mais que serai la chaine sans les artistes qui composent les œuvres, les artisans qui fabriquent les instruments, et même les orgues de barbarie qui, finalement ne sont que
les premiers robots, robots qui ont pu faire écouter Verdi au peuple de jadis, Verdi lui même le disait: les orgues de barbarie jouent plus ma musique que ce qu'elle n'est entendue
par les élites des théâtres.
Et même si "bonhumeur50" utilise de l'électronique, de l'usb, de la carte mémoire, surtout du talent, et qu'il trouve son bonheur dans sa magnifique réalisation, que tu trouves ton bonheur dans un travail un peu plus artistique et que j'admire beaucoup aussi, le principal c'est le résultat collectif de tout ça: la musique mécanique qui enchante pas mal de gens:) et pour que ces orgues chantent il faut plein d'ARTISANS. :)
 
M

mwm

Compagnon
à l'heure qu'il et ce sera bonjour!!:wink:
Entièrement d'accord avec Toi Doms de Mons,
En fait j'ai commencé l'Ecole de Musique à Wavre section Trompette, mais bardé d'un Bugle,:sad:,examen probatoire réussi pour la théorie, mais je jouais de côté par rapport à l'embouchure, donc rejeté, bien que le jeu presté était excellent,,,:cry::cry:
J'ai demandé le Sax Basse, il n'y en avait pas!!:rolleyes::rolleyes: donc je suis parti au Conservatoire de Bruxelles pour 8 ans Classe d'Orgues en général,,, c'est réussi puis 2 ans à Duffel - Malines pour la musique religieuse,,,,ce qui est bien utile pour le Contrepoint!!! :-D:-D
Tout cela diplômé, la suite c'est l'accord; on m'a fait comprendre que j'avais l'oreille absolue active pour accorder!!! aussi un titre d'accordeur m'a été délivré, puis la notation; parce que à l'époque je ne trouvait déjà plus de noteur pour avoir des cartons récents pour les orgues que je plaçais dans les salles de danse même chez Decap, ils avaient versés dans le système à cassette audio qui supportait le fichier informatique , c'était en 1980 ,,,:roll::roll::roll:
Le Pédalier , j'adore, mais mes papattes n'en veulent plus!!! donc lento avec cela, mais un bon jeu de Pédalier vaut les 3/4 de ta musique!!!:wink:
Louis Charles Hooghuis savait de quoi il parlait, il était issus d'une famille de facteurs d'orgues d'église créée vers 1870 et toujours existante après avoir versé dans les orgues de danse vers 1900, il ya encore Marc actuellement qui travaille dans ce domaine à Zeebruge ...:shock:
L'espoir fait vivre,mais la passion en plus c'est un avènement des choses!!:wink:
Déjà quand tu as calculé la longueur de carton nécessaire pour un morceau de musique, mon record est "Le Poète et le Paysan" de Von Suppé, 522 mesures et plus de 30 mètres de carton, pour le déplacer, je lui ai fait une caisse pour qu'il ne se torde pas en Tour de Pise, :smt002
Le temps que le carton sèche sous la presse, tu as le temps de préparer ta partition avec le contre chant, la rythmique, la batterie, la registration en général sur les grandes gammes il n'y a pas trop de soucis,.:wink: elles sont chromatiques en général ..:-D
Le soucis que l'on as est parfois que la clé du morceau n'est pas celle d'un morceau que l'on entend en orchestre, ou sur un CD ... :mad:
Je ne discrédite pas le travail de notre ami "Bonhumeur50" bien loin de là, je suis heureux de ses résultats, et très confiant dans ce qu'il peut et veut faire à l'avenir, :-D:-D:-D
Quand on voit chez Decap Hérentals , ce qu'il font avec le WI FI, les jeux sont répartis dans la salle et communiquent que par WI FI,, le tout étant entièrement informatisé, on comprend que ce soit un projet d'actualité, tout comme Pierre Pénard avec le carton informatisé en carte genre carte de crédit, qui a évolué vers la carte support USB... ( orgue de barbarie, pages perso de Pierre Pénard):-D:-D
S'il y avait eu l'électricité et l'électronique comme on la connaît aujourd'hui, en 1900, beaucoup d'orgues seraient disparus à plus ou moins long terme, :cry::cry::cry:c'est relatif à la durée dans le temps, les fils électrique qui sèchent, perdent leur isolant,
Je prend comme exemple l'Orgue Symphonique de Lille, fabriqué par Ernest Skinner( USA) (sauf erreur de ma part quand à l'origine) qui a été entièrement revu pour qu'il puisse redonner sa belle voix, en jeu de clavier ou par rouleaux de papier qui ont été tracés quand l'artiste jouait les claviers, le même système que les pianos reproducteurs en fait, un défi technique pour l'époque,:eek::eek:
Je me demande comment il n'ont jamais eu d'incendie électrique dans ce câblage sous coton qui était pourri sec ou rongé par les souris, il y avait quand même une génératrice pour débiter de la tension et de l'intensité pour tirer les électro aimants ...:wink::wink::wink::wink::wink:
Une belle journée, au plaisir de te lire A++++++++++++++:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
B

bonhumeur50

Apprenti
perfo_2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div] Bonjour,

Voici la construction de mon deuxième prototype de perforatrice. Elle possédera une matrice et un poinçon carré.
La nouvelle fourche est équipée d'un vérin à double pistons. C'est un Arduino Uno, chargé par le logiciel Grbl, équipé d'un "shield" qui facilite le câblage. Le Arduino envoie les ordres de déplacements aux moteurs et au distributeur pneumatique.
Le programme Grbl chargé dans le Arduino permet le paramétrage complet de la machine : nombre de pas /mm, vitesse des déplacements, accélérations, offset depuis le "homing", etc....
Les interfaces pour les moteurs sont des TB6560 réglés au 1/16ème de pas et le courant est contrôlé par programmation (petits commutateurs rouges sur le circuit).
Un petit détail, les 2 plaques acier de base sont liées par les axes trempés de 16 mm de diamètre. Le réglage de la tension de la courroie est donc possible par l'éloignement de ces 2 bases.
L'ajout de 2 plaques antico rapportées sur cette structure permet la fixation de l'alimentation 24 V et du dispositif électronique Arduino et interface distributeur pneumatique.
Il n'y a pas de liaison électrique entre le Arduino et les circuits de puissance. Chaque fois il y a des optocoupleurs.

La musique éditée sous programme MIDI est transformée en Gcode et c'est le logiciel Aprint développé par Patrice Freydière qui intégrera le programme de transformation et de "pilotage" de la perforatrice.

perfo_1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_5.jpg



Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Toujours de l'excellent travail chez toi "Bonne humeur" Bien pensé, bien réalisé, un travail impeccable, Félicitations .....
Pour Dom de Mons, après l'orgue ce sera la perforatrice, c'est une suite logique.....
belle journée à vous deux!!
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,

Toujours de l'excellent travail chez toi "Bonne humeur" Bien pensé, bien réalisé, un travail impeccable, Félicitations .....
Pour Dom de Mons, après l'orgue ce sera la perforatrice, c'est une suite logique.....
belle journée à vous deux!!
Je n'ai aucune connaissance en électronique, donc pour moi c'est la case achat des cartons :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
Haut